A 48 h de la rencontre, la pression monte d’un cran. Dans tous les villes du Cameroun, on ne parle plus que de ce match. Même l’arrivée de Patrick Prechert, venu diriger la Fécafoot, est passée inaperçue. Pendant ce temps les Lions indomptables poursuivent leur mise au vert.
Hier matin, la séance d’entraînement au stade omnisports était à hui clos. Bill Tchato, qui souffrait d’un torticolis la veille, s’est entraîné seulement vingt minutes durant. Même s’il a manifesté le désir de rejoindre le groupe, Raoul Aguas s’est assuré qu’il avait travaillé son potentiel physique. Malgré quelques petits conflits normaux dans ces circonstances entre certains joueurs, et que l’on minime à raison, le stage se déroule dans de bonnes conditions.
Les joueurs ont profité du repos imposé par les encadreurs jeudi après-midi pour se détendre. Alexis Enam et Artur Denis Mboudgui, deux amateurs, ont choisi d’aller regarder le match du championnat qui se jouait au stade militaire de Yaoundé entre Tonnerre local et Astres de Douala, rencontre soldée sur le score de parité deux buts partout. Pour la petite histoire, Alexis Enam était très envié par ses camarades de Astres et n’a pas hésité à parler de son expérience et à donner quelques conseils à ses coéquipiers de club.
Quant à Mboudgui, le meilleur buteur du championnat, il avait l’oreille tendue du côté de Maroua où son équipe Sahel recevait Foudre d’Akonolinga. « Je ne tiens plus debout. Mon équipe est menée à Maroua. Je ne sais pas ce qui s’est passé pour qu’on encaisse. J’espère que mes gars reviendront à la marque ».
Les jeunes amateurs ont été très acclamés par le public du stade militaire, visiblement content qu’Artur fasse confiance aux joueurs du championnat national.
Le match de dimanche sera dirigé par les arbitres maliens. Hier en fin de journée, ils sont allés au stade militaire préparer le match à leur manière. Déjà mercredi, c’est au stade annexe numéro 1 que ces hommes en noir se sont entraînés. Le central Koman Coulibaly, inspecteur des finances dans son pays, est arbitre international depuis 1999. Dimanche, il dirigera son deuxième match en terre camerounaise, après celui de l’année dernière entre Coton Sport de Garoua et Sable de Batié comptant pour la coupe de la confédération africaine. Moussa Ben Deka Diabaté sera le premier assistant. Il est le plus ancien du groupe car c’est depuis 1993 qu’il a obtenu ses galons d’arbitre international. Berthe Moumeni, l’assistant numéro 2 est le plus jeune. C’est seulement depuis l’année dernière qu’il est international. Le quatrième arbitre aura pour nom Boubacar Sidibé. Une conférence de presse est prévue ce jour.
Guy Nsigué à Yaoundé