La triple sauteuse, médaillée d’or des derniers jeux olympiques à Athènes, Françoise Mbango Etoné a assisté cet après-midi à la séance d’entraînement des lions indomptables. Sa présence a été saluée non seulement par les joueurs mais surtout par les spectateurs venus nombreux. Dans la matinée, Patrick Mboma a été longuement ovationné à son arrivée au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. La séance d’entraînement de ce mardi a permis à Artur de dessiner le squelette de son équipe de dimanche.
« Tant que le match n’est pas fini dimanche, il faut continuer à supporter les lions. Même si d’aventure nous sommes menés, il faut toujours soutenir les lions, car ils auront besoin de ce coup de pouce pour remporter la partie dimanche ». Ces mots sont de Françoise Mbango, l’invitée-surprise de cet après-midi à la séance d’entraînement des lions. Elle dit être venue encourager les lions qui s’apprêtent à livrer un match capital dimanche contre les Libyens. À l’évocation du cas de Lauren Etamé Mayer, elle répond: « Je veux le ramener, dites-moi ce qui fait problème. Je vais le ramener au sein des lions même s’il faut aller chez lui expliquer que le Cameroun est en danger. C’est un compatriote et il ne va pas refuser ».
La séance d’entraînement de ce jour était décidément celle des ovations. Patrick Mboma, le médiateur des lions, arrivée au stade ce matin aux environs de 11h, à été très ovationné par le public. On se souvient que la dernière sortie de Patrick dans l’antre de Mfandena remonte au 08 janvier 2004, jour où les lions, en route pour la Can en Tunisie avaient livré un match de gala dans cet antre mythique. Mboma donc le retour était réclamé par tous avait été ovationné par le public et surtout par certains membres du gouvernement qui avaient pris place dans les tribunes, au rang des quels le ministre Philippe Mbarga Mboa, à l’époque ministre chargé de mission à la présidence de la République.
Les lions ont encore eu droit à deux séances d’entraînement ce mardi. Dans la matinée, Artur Jorge et ses adjoints ont une fois de plus soumis les lions à un entraînement riche en intensité. Après les échauffements et quelques exercices visant à travailler la précision et la meilleure position de réception de la passe, c’est par un petit match et sur une surface réduite que la séance a pris fin.
Dans l’après-midi, les entraînements ont repris avec 45 minutes de retard dû à la fatigue du rude entraînement de la matinée. Les joueurs amateurs se comportent plutôt bien. Pierre Patrick Semé jusque-là très timide, retrouve petit à petit du plaisir, même s’il a eu maille à partir ce matin avec carlos Kameni qui l’a accusé d’avoir été à l’origine d’un but qu’il a encaissé. Tout comme Eto’o qui a poussé quelques gémissements à l’endroit de Benoît Angbwa qui lui a refusé un ballon. Mais tout ceci n’était pas bien méchant. Dimitri Nzekou déjà très en forme lundi à l’entraînement au complexe de la BEAC (Banque des États de l’Afrique Centrale), a confirmé tout le bien qu’on pense de lui. Artur Jorge ne cache plus d’ailleurs l’estime qu’il voue au joueur de Coton Sport. Alexis Enam Mendomo qu’on utilise comme stoppeur, est le prototype du défenseur moderne qui monte apporter le surnombre en attaque, l’ancien joueur de Cintra de Yaoundé a été constamment encouragé par le gardien Souleymanou. Amour Patrick Tignyemb a fait quelques parades qui ont émerveillé le public notamment une claquette opposée à une lourde frappe du meilleur buteur de Barcelone. La grande satisfaction ce jour, côté amateur, est venu de Denis Arthur Mboudgui Dourandi, l’actuel meilleur buteur du championnat national. Au cours de ce petit match, il a marqué une demi-douzaine de buts et a surtout montré qu’il peut s’entendre avec Samuel Eto’o Fils. Conséquence, certains voient déjà d’une paire Eto’o – Mboudgui, dimanche prochain. La flèche de Sahel de Maroua est d’ailleurs très encouragée par Eto’o qui ne se fait pas prier pour lui montrer quelques schémas tactiques, quelques secrets permettant à un attaquant de se tirer d’affaire. De nos observations, Il ne serait pas surprenant que le staff dirigé par Artur Jorge retienne pour le match de dimanche au moins un des cinq joueurs amateurs, qui au-delà de leurs qualités, affichent une belle fraîcheur physique.
Bill Tchato n’a passé qu’une trente de minutes sur le stade cet après-midi. Il a prématurément arrêté les entraînements parce qu’il souffre d’un torticolis. « J’ai à un moment senti très mal au cou. C’est pourquoi j’arrête pour pouvoir reprendre demain ». Approché, le professeur Atchou minimise le mal. « Il a dû mal dormir à midi. Ce n’est pas grave. Il n’aura pas de mal à reprendre demain ».
Lors du match contre le Bénin, le joueur de Kaiserlautern avait déjà eu quelques soucis. La séance de mercredi matin est programmée au Golf club à Bastos. Il va s’agir de travailler le physique. Dans l’après-midi, un match est prévu, même si l’adversaire n’a pas encore été nommé.
En attendant l’intégration de Achille Webo ce mercredi et l’arrivée de la délégation libyenne jeudi prochain, le stade Omnisports, qui abritera la rencontre reste toujours plongé dans le noir. AES SONEL semble intransigeante devant ce qu’elle considère comme les duperies du ministère des sports qui dit vouloir régler la facture après le match de dimanche. Face à cette situation, on évoque déjà la possibilité d’acquérir un groupe électrogène, qu’on se propose d’acheter à deux millions de francs.
Guy Nsigué à Yaoundé