En vue de la préparation du match de la huitième journée des éliminatoires couplées Can- Coupe du monde 2006, Artur Jorge, le sélectionneur national a rendu publique une liste de vingt-trois joueurs. Outre les dix-huit joueurs de l’expédition béninoise, l’entraîneur du Cameroun a jeté son dévolu sur : Amour Patrick Tignyemb, Dimitri Nzekou, Alexis Enam Mendomo, Pierre Patrick Semé et Artur Denis Mboudgui Dourandi tous des joueurs évoluant au championnat du Cameroun.
Les lions indomptables du Cameroun qui reviennent d’une expédition victorieuse au Bénin n’auront finalement pas un temps de répits pour savourer cette victoire devant les Écureuils. En effet, la nouvelle distribution des cartes dans le groupe 3 du Cameroun permet désormais à Artur Jorge et ses poulains d’être maître de leur propre destin. La qualification pour la coupe dumonde de 2006 passe par trois victoires lors des trois dernières rencontres sans avoir besoin d’invoquer les dieux pour qu’un malheur arrive à une équipe du groupe, comme c’était le cas avant la septième journée. Le coach à la moustache semble être parfaitement au courant de cette nouvelle donne, c’est pour quoi il vient de convoquer vingt-trois lions pour un stage qui démarre le 12 juin prochain dans la perspective du match Cameroun- Libye qui se jouera le 19 juin au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Une rencontre d’autant plus importante que ce jour la Côte d’Ivoire leader du groupe reçoit à domicile les Pharaons d’Égypte. Lors du match aller, les Ivoiriens avaient réalisé le hold- up parfait en allant battre à domicile l’Égypte sur le score de 1 à 2. Les pharaons auront donc à cœur de laver cet affront, c’est pourquoi les lions devraient absolument gagner pour continuer de coller le peloton de tête. Lors du match aller contre la Libye joué le 18 Juin 2004, Rigobert Song et ses camarades avaient ramené un point de leur voyage dans la capitale libyenne. Après un an jour pour jour, les deux formations vont à nouveau s’affronter, cette fois au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Un coup d’œil dans la liste rendu publique par le coach portugais permet de voir que les dix-huit joueurs qui ont pris part à la rencontre de la septième journée contre le Bénin sont à nouveau retenus. Les joueurs professionnels recalés lors du stage de France devraient encore attendre pour revenir en sélection. La seule nouveauté de cette liste vient des joueurs amateurs. Un seul lors du dernier stage à Paris, ils seront quatre pour préparer ce match contre la Libye. Amour Patrick Tignyemb, le gardien de Coton Sport de Garoua, sera donc aux côtés des deux gardiens professionnels, Idriss Carlos Kameni et Souleymanou Hamidou. Idriss Carlos Kameni qui a des problèmes d’adducteurs en ce moment, n’est pas certain de prendre part à ce match contre la Libye. Le médecin de l’Espagnol de Barcelone a envoyé une correspondance à l’encadrement médical des lions pour le signifier tout en souhaitant qu’il ne soit pas aligné, car il a des difficultés à dégager le ballon.
Avec un peu de chance Tignyemb pourra se retrouver comme la doublure de Souleymanou Hamidou. Ce n’est pas la première fois que l’ancien gardien de Tonnerre de Yaoundé porte le maillot des lions indomptables. On se rappelle que lors de la coupe d’Afrique des nations en Tunisie, Tignyemb était le troisième gardien des lions indomptables. Pierre Patrick Semé sociétaire de Racing de Bafoussam est l’autre amateur convoqué par Artur Jorge. Agé de 22 ans, il était de l’expédition victorieuse des lions A’ à la coupe de la Cemac au Gabon en décembre dernier. Un autre joueur qui a gagné la coupe de la Cemac et qui vient d’être retenu par le sélectionneur national est Dimitri Nzekou, milieu de terrain de Coton Sport actuel leader du championnat national. L’ancien joueur de Racing possède un bagage technique apprécié par tous les entraîneurs de clubs. Alexis Enam Mendomo est le plus jeunedes cinq joueurs amateurs convoqués. A 19 ans, il fait son entrée dans la cour des grands. C’est lors du tournoi interpoules 2004, que le public du stade militaire de Yaoundé découvre ce joueur au moral d’acier. La meilleure gâchette actuelle du championnat national camerounais, Denis Artur Mbougui Dourandi, sociétaire de Sahel de Maroua est le cinquième amateur. A 22 ans il possède un sens du but à faire pâlir les défenseurs. En treize journées de championnat, il a déjà inscrit neuf buts. Lors du tournoi interpoules l’année dernière il avait décroché le soulier d’or de meilleur buteur avec sept réalisations. Malgré son jeune âge il possède une grosse expérience. Ancien sociétaire de Mbamboutos de Mbouda et de Unisport de Bafang, il avait tenté une aventure professionnelle en Allemagne avant de revenir au pays la saison passée.
A quelques jours du stage, la plupart des joueurs se trouvent déjà en terre camerounaise, seul Achille Webo auteur de deux buts dans ces éliminatoires a regagné son pour club pour prendre part à la finale de la coupe d’Espagne. Les Libyens qui n’ont pas encore gagné à l’extérieur depuis le début de ses éliminatoires tenteront de déloger les lions dans leur antre de Mfandena, où ils n’ont plus perdu de match depuis 1988.
Guy Nsigué à Yaoundé