La traditionnelle conférence de presse d’avant match a eu lieu ce vendredi 17 juin, dans la somptueuse salle de conférence de l’hôtel Mont Febe. Une occasion au cours de laquelle la direction administrative, le staff médical, l’entraîneur Artur Jorge et des joueurs dont le capitaine Song ont donné le pouls de la tanière des Lions indomptables, à quelques heures de la confrontation au sommet entre l’équipe libyenne. Mais, la note de degamme est encore venue du « Barcelonais » Samuel Eto’o Fils.
Censée débuter à 12 heures, c’est avec plus de trente minutes de retard que les choses ont effectivement débuté. Comme modérateurs, les journalistes Linus Pascal Fouda de la Crtv et Martin Etongue de Bbc ont planté le décor, avant de laisser libre cours au jeu de questions-réponses.
C’est la direction administrative qui a été interpellée en premier. Parlant au nom de celle-ci, Stephen Tataw a expliqué qu’il n’y a pas de problème majeur à signaler. Tout se passerait bien côté administratif.
Évoquant le volet des primes des joueurs, le ministre des Sports et de l’éducation physique aurait pris toutes les dispositions pour que les primes soient réglées à temps.
L’ambiance dans l’infirmerie des Lions indomptables a été évoquée. « Nos joueurs se portent bien, à moins d’une exception près. On a constaté quelques problèmes d’indigestion. Un de nos joueurs devrait observer un repos pour ce match », a déclaré le Pr Atchou.
Le médecin n’a pas jugé professionnel de donner le nom du joueur en question. Mais, diverses sources ont convenu qu’il s’agit bel et bien de Bill Tchato, tel que nous l’avons déjà mentionné précédemment.
Style de jeu
Le sélectionneur Artur Jorge a presque eu de la peine à répondre aux questions des journalistes qui l’ont interpellé sur le style de jeu des Lions indomptables, l’absence d’un meneur de jeu, et le cas Eto’o Fils qui ne marque pas de but en sélection nationale.
« Je crois que nous avons une bonne équipe. Nous avons des joueurs de très bonne qualité. C’est vrai, il y a toujours de petites choses à régler, je crois qu’on va les régler le plus rapidement possible », a déclaré l’entraîneur Artur Jorge, qui poursuit : « Il y a beaucoup d’équipes qui ne jouent pas avec de meneur de jeu », à l’instar des Lions indomptables.
Parlant de l’attaquant Eto’o Fils, « Il faut comprendre qu’il est marqué à la culotte pendant nos matches. Les adversaires se disent toujours qu’il va marquer beaucoup de buts. Ce qui fait qu’il n’a pas souvent de l’espace pour jouer », a-t-il expliqué.
Samuel Eto’o Fils a reconnu lui-même que, lors des dernières sorties de l’équipe nationale, il n’a pas joué à son meilleur niveau. « Si je peux marquer pour que l’équipe nationale gagne, c’est bon. Si je ne peux pas marquer, je ne fais pas la magie », a-t-il déclaré, stoïque.
Auparavant, dans une tirade de plus de 5 minutes, l’attaquant camerounais s’en est vertement pris à la presse. Nous y reviendrons plus tard.
Le 1er vice-président de la Fécafoot, les entraîneurs Artur et Nyongha, les hommes des médias n’ont pascru leurs oreilles. Le modérateur Linus Pascal Fouda s’est vu obligé de recadrer le débat : « C’est le match contre la Libye de dimanche prochain qui nous intéresse ici maintenant », a-t-il précisé.
Pour sa part, Rigobert Song Bahanag a regretté que les Lions indomptables ne soient pas bien supportés chez eux-mêmes. « Quand on va à l’extérieur, on a comme impression qu’on est plus supporté. L’heure n’est plus à la parole ». Il a promis que ses coéquipiers et lui vont se battre sur le terrain, afin de remporter les trois points.
Prenant la parole au nom de la Fécafoot, Jean René Atangana Mballa a souligné l’importance du 12ème joueur pour notre équipe nationale. S’adressant aux médias, « Dites-leur, que les spectateurs qui ne viennent pas au stade supporter Les Lions restent à la maison.
Kisito NGALAMOU à Yaoundé