L’euphorie est à son comble à la 37ème minute lorsque sur une passe de Samuel Eto’o, Gérémi Njitap trouve Achille Webo qui de la tête place la balle au fond des filets. Une euphorie justifiée puisque ce but s’avérera le seul de la partie face à une équipe libyenne qui s’est massivement murée en défensive.
Même si le tout Yaoundé et probablement tout le Cameroun souhaitait un score fleuve, les libyens ont fait preuve d’une régularité impressionnante en défensive. Alliant tacles propres à un jeu aérien des plus efficaces, ils ont dû s’avouer vaincus face à une équipe camerounaise qui en voulait.
Dès le coup d’envoi du central malien, Coulibaly Koma, les Lions indomptables prennent les choses en main. Pendant environs une dizaine de minutes, Les Lions circulent la balle et tentent de prendre à défaut le bloc défensif adverse. Les occasions se multiplient pendant ce temps. A la 7ème minute, la frappe écrasée de Douala est captée par le portier adverse. Six minutes après, c’est ce même Douala qui est au départ du ballon. Infiltration sur le flanc gauche, centre en retrait sur Gérémi. Mais, son coup de tête passe au dessus de la barre transversale. A la 23ème, Webo et Douala sont courts sur une alerte de Njitap. A la 37ème, une passe avec sollicitation de « une-deux » de Eto’o à Gérémi est temporisé par le milieu de terrain de Chelsea qui se trouve en ligne droite en arrière de Webo. Ce dernier s’étant engouffré dans la défense, Njitap lève le ballon sur la tête de Achille qui s’élève à la « Oman Biyick » et catapulte le cuir dans les filets tout en laissant admiratif le portier libyen. 1-0. La mi-temps interviendra sur ce score.
A la reprise, les Lions indomptables reprennent le contrôle des opérations, mais achoppent face à une équipe libyenne bien en place, et qui donnait l’impression d’empêcher que le score ne soit alourdi.
Samuel Eto’o a recommencé à se sentir à l’aise dans le dispositif mis en place par le sélectionneur et ne s’est pas contenté d’attendre les balles, tout au contraire. Il est souvent revenu défendre et démarrer les actions offensives. Les spectateurs se sont regalés de sa panoplie technique alliant vivacité, instinct, frappe lourde..
Nous sommes à la 56ème minute. Après un « une-deux » des meilleures écoles de football avec Webo, Samuel se retrouve nez à nez avec le portier libyen. Le génie de Barcelone flaire le but et de l’intérieur du pied, place un ballon au premier poteau. Le bon réflexe du gardien Luis, venu à sa rencontre, sauve les libyens.
Eric Djemba, entré en cours de match aurait pu tout aussi bien saler l’addition. Reste que l’essentiel a été fait, en attendant l’explication du 4 septembre prochain à Abidjan face à la Côte d’Ivoire.
Fiche de match:
– Stade: omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
– Climat: ensoleillé
– Durée: 90+3
– Spectateurs: 40 000 environ
– Officiels: Arbitre: Coulibaly Koma (Mali) Arbitre assistant 1: Diabate Moussa (Mali), arbitre assitant 2: Berthé Moumini (mali), 4ème officiel: Sidibe Boubacar ( mali), Inspecteur d’arbitre: Mounguengui Pierre alain ( gabon), Commissaire: Adamou Amos.
– Avertissements: Salem Rewani, 38ème, Naji said, 64ème et Tarek El Taib, 27ème (Libye).
Les équipes:
- Cameroun: Souleymanou, Song, Wome, angbwa, Deumi, Njitap, Saïdou, Olembe Olembe puis Makoun (88ème), Webo puis Djemba Djemba (89ème), Douala puis Ngom Kome (83ème), Eto’o. Autres listés: kameni, feutchine, Ndiefi, Mboudgui. Coach: Artur Jorge.
- Libye: Luis Alejandro, Younas, Osama, walid, salem puis Khaled (80ème), Tarek (cap), Nader, Abdulsalam puis…, Ahmed Saad puis Marei (57ème), Ahmed El masli, Naji Said. Autres listés: Muftah, sami Ali, Mahmud, ali khalifa, Nader Kara Coach: Loncarevic Ilija
Kisito NGALAMOU, à Yaoundé