Âgé de dix-neuf ans, le talent du jeune défenseur central d’Astres Fc de Douala semble donner raison à ceux qui pensent que ce joueur a une belle carrière devant lui. La reconnaissance de ce talent a commencé par sa présélection dans le groupe qu’Artur Jorge a concocté pour le stage du match contre la Libye.
L’histoire de ce mordu du ballon rond ressemble à celle de tous les jeunes footballeurs camerounais. Le défenseur central attitré d’Astres Fc de Douala qui évolue en championnat de première division depuis cette saison est originaire de la province du Sud. Comme la plupart des jeunes de son âge, il a participé à plusieurs éditions de la coupe Top (un tournoi organisé chaque année dans les différentes provinces par les Brasseries du Cameroun). C’est à cette occasion que les recruteurs l’ont découvert.
Il va entamer sa formation de footballeur au centre de suivi des Brasseries du Cameroun à Ebolowa entre 1998 et 2002. Il poursuivra son chemin au sein d’Épervier d’Ebolowa (club de D2) où il n’est cependant resté que quelques mois. La troisième escale sera Cintra de Yaoundé où Enam passe deux saisons avant de rejoindre Yong Sport Academy de Bamenda en 2004. Avec ce club, il participe à la 31ème édition du tournoi interpoules à Yaoundé. Cette compétition ne sera pas heureuse pour lui puisque Yong Sport Academy n’accédera pas en première division. Son talent et son état d’esprit attirent les dirigeants d’Astres Fc de Douala qui le courtisent.
« Je me souviens avoir livré un bon match contre cette équipe et à la fin du tournoi j’ai été approché par l’un des dirigeants qui a sollicité mes services » affirme t-il. Le petit poucet rejoint les rangs des « Brésiliens de l’Omnisports » et devient la pièce maîtresse de la défense de cette équipe qui a fait un bon début de saison. Son entraîneur Tonye Tonye Nicolas ne tarit pas d’éloges à son endroit. « C’est un footballeur qui a beaucoup de talent et jouit d’un immense potentiel physique, technique et athlétique ».
Malgré les deux erreurs qui ont coûté le match à son équipe lors de la 8ème journée contre Cotonsport de Garoua et à la 10ème journée face à Sable de Batié, le jeune Enam traîne derrière lui une forte réputation. « Il sait prendre des risques en défense et j’apprécie son courage et sa bonne lecture de jeu. Le meilleur souvenir que je garde de lui est son match contre PWD de Bamenda où il a abattu un travail énorme », souligne Bekima Vauclin son coéquipier d’Astres Fc.
Un bonheur inespéré
« J’ai appris par la radio ma présélection en équipe nationale du Cameroun. Cela a vraiment été une surprise et je remercie le staff technique d’avoir pensé aux joueurs amateurs », explique-t-il modestement. La récompense ne change pas celui qui s’identifie à Rio Ferdinand de Manchester United. Depuis la publication de la liste des joueurs présélectionnés pour le stage qui se déroule en ce moment à Yaoundé en prélude à la rencontre de dimanche contre la Libye, le jeune homme aux « locks » ne s’en prend pas la tête. « Je ne pense pas que ce soit le bout du tunnel pour moi. Le plus dur de ma carrière ne fait que commencer et je ferais tout pour laisser une bonne impression aux entraîneurs », laisse-t-il entendre.
Facilement identifiable par sa coiffure, Enam Alexis rêve déjà de défendre les couleurs des Lions indomptables du Cameroun, après être passé par les catégories cadets et juniors. Ce qui augure des lendemains meilleurs pour ce jeune homme talentueux, humble et affable.
FICHE DU JOUEUR
– Nom: Enam Mendomo
– Prenom: Alexis
– Date et lieu de naissance: 25 octobre 1986 à Ambam
– Clubs successifs:
– Écoule des Brasseries du Cameroun à Ebolowa (1998 – 2002).
– Épervier d’Ebolowa (2002).
– Cintra de Yaoundé (2002 – 2004).
– Yong sport Academy de Bamenda (2004).
– Astres Fc de Douala (2005).
– Poste: Défenseur central.
– Taille: 1.78 m.
– Poids: 75 kgs.
– Statut: Célibataire avec un enfant.
– Sélections:
- 2003- présélection avec les cadets.
- 2005- présélection avec les juniors pour un match amical contre le Japon.
- 2005- présélection avec les Lions indomptables du Cameroun.
– Joueurs préférés : Baresi,Laurent Blanc et Raymond Kalla.
– Objectif cette saison: Remporter un titre avec son équipe Astres Fc de Douala.
– Objectif de carrière: Evoluer en Europe et au sein des Lions indomptables du Cameroun.
D.Ekoule à Douala