Le médiateur des Lions Indomptables trouve les mots pour calmer la tension après ce match lourd de consequences. A noter également les réactions de l’entraineur égyptien et du président de la fédération camerounaise, IYA Mohammed.
Camfoot.com: Quelle ambiance règne en ce moment dans les vestiaires des Lions d’où vous revenez ?
Patrick Mboma: Ce n’est pas utile pour moi de décrire l’atmosphère qu’il y a dans les vestiaires. Je pense que le niveau d’exigence auquel on a poussé les joueurs de par leur fin de parcours fait peut-être qu’on on ne pouvait leur demander que la qualification. Malheureusement, sur un geste on est passé à côté du but. Le plus dur, c’est d’essayer d’oublier les 90 minutes qui sont passées, parce que c’est maintenant un cauchemar pour chacun d’entre eux.
La façon de gérer cela sera différente selon les individus: il y a celui qui ne se relève pas maintenant, il y a celui qui ne dormira pas cette nuit. C’est très délicat de se relever d’une telle situation, mais il faut qu’ils sachent que le champion doit savoir aussi se relever, et j’espère que dès les prochains regroupements, çà permettra à ces gars d’être plus forts et de chercher à se relever et gagner tous les défis qui arrivent.
Camfoot.com: Quel futur pour cette équipe ?
Patrick Mboma: Vous savez c’est difficille de programmer un futur à une équipe. Aujourd’hui, il va falloir oublier ce qui s’est passé, oublier qu’on est revenu de ce retard de quatre points, qu’on était en tête et accepter qu’aujourd’hui qu’il nous manque un point et qu’on n’est pas qualifié. On ne peut pas reprocher aux Egyptiens d’avoir fait leur match parce que c’est une partie de football, ils n’avaient pas de cadeau à nous faire.
Autres réactions:
le coach Egyptien: Hassan Sheheta
Nous sommes fiers d’avoir réussi ce match de préparation pour la prochaine coupe d’Afrique des nations, mais nous sommes tristes pour l’échec de l’équipe du Cameroun. Nous avons voulu jouer un match de football, un match propre et nous avons joué le jeu jusqu’au bout, parce que dans quelques mois, nous allons accueillir une grande compétition chez nous.
Le Président de la Fecafoot: Iya Mohammed
C’est très difficile ce que nous venons de vivre, c’est encore plus pénible pour les joueurs, ce n’est pas la fin du monde, il faut se ressaisir et préparer les prochaines échéances.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé