Le parcours des Lions ces derniers mois sous la paire Artur Jorge – Mbarga Mboa me rend heureux et fier tout autant qu’il me révolte et me dégoûte du fait qu’il permet encore une fois de s’étonner de ce que dans notre patrie, l’immaculé puisse côtoyer et copuler aussi allégrement avec l’ignominie la plus abjecte !
Avec le vent des victoires que nous engrangeons, nous ne pouvons ne pas marquer un temps d’arrêt pour une fois de plus decrier la gestion À durée limitée qui nous mine depuis bientôt 20 ans et dire avec l’autre : «Mais pardieu, quel gâchis que ce pays !» Quel contraste de talents, de ressources, de potentiel et de laxisme, de laisser-aller, de passe-droits !!!
Juste un changement d’hommes…
En effet, si nous avions du Mbarga Mboa, que diantre avoir flirté aussi longtemps avec du Bidoung Mpkatt ? Car il faut se le dire avec véhémence, le changement dans les résultats chez les Lions ne tient pas en une chaîne plus ou moins lumineuse de contingences favorables mais à un changement d’homme à la tête du Ministère et de la sélection. Imaginez !
(…)Pensons un seul instant à ce que serait notre football avec les hommes qu’il faut, capables de tenir le gouvernail dans le bon sens, imaginez ce que serait notre football sans un Bidoung Mpkatt comme chef de la délégation du Cameroun pour le mondial 2002…Quel gâchis…
Cette mise au point nous permet de mieux saisir l’importance de ces moments que nous vivons qui, et de mémoire de footeux, sous réserve des vices cachés si jamais on a affaire à un Dr Mboa Mr Hyde, semblent porter les mêmes germes que ceux qu’avait implanté dans ce pays, un autre grand monsieur du sport camerounais, le Ministre Tonye Mbog et que nous avons récolté avec beaucoup de gaspillage ces deux dernières décennies.
…Et l’espoir
Ceci dit, nous espérons que ces promesses que la personne de Mbarga Mboa représente pour notre football aujourd’hui seront suivies d’une gestion et d’une transparence exemplaires. Tenez : La coupe du monde nous rapporte en moyenne 1 milliard de francs tous les 4 ans. Apres l’assainissement des caisses de la FECAFOOT réussie par l’équipe Iya Mohammed,- faut-il se remémorer les pillages et diverses déprédations des différents bureaux Onana Baylon, Onana Vincent, Maha Daher ? -on en est à une seconde étape, celle de la capitalisation et de la construction.
2006 est donc si on suit la tendance de la Fecafoot actuelle, une année charnière, pour bâtir sur du solide, un football camerounais tel qu’il aurait du être depuis des lustres <...> imaginez quels potentiels et impacts économiques et culturels regorge le football au Bresil par exemple… 2006 doit être l’année pendant laquelle le public sportif camerounais constituera la première sentinelle de nos performances, en décriant sans concessions toute dérive, et en encourageant toute initiative porteuse comme la grande veilleuse qu’elle a été ces 2 dernières années par le biais de la presse et des forums de discussion … Ma contribution va dans ce sens.
Vous me direz sans doute que l’hirondelle Mbarga Mboa fait très vite mon printemps. Peut-être…mais notons déjà que 2006 commence par la victoire contre l’Egypte Samedi et je vous concède que de la coupe aux lèvres, la qualification est encore longue de 90 minutes et des poussières, le temps peut-être pour Achille Webo de marcher sur les traces d’un Omam Biyick de 1989 ou pour Samuel Eto’o de participer à 25 ans à sa 3e coupe du monde d’affilée…
Cameroun de toutes les ressources, si seulement nous avions les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
Malick A Bouba
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
Belle poesie!!
que les oreilles qu’il faut entendent au moment qu’il faut!!!!!!!
VIVE LES LIONS INDOMPTABLES
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
T’as entierement raison très cher, et j’espère que ce message touchera la sensibilité ou la conscience de queques-un aumoins des acteurs de notre socite.
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
Mbarga Mboa pour les prochaines elections presidentielles! Allez les Lions!
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
Il est tres important que l’exemple de ce monsieur puisse attirer la classe politique camerounaise qui est mifieuse en generale et n’a aucun soucis de developpement de notre aspect culturel ou de plus en plus on s’identifie!!!
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
Ha Malick!!!
quel message mon frere?Je crois que ce message nous reconforte a plus d’1 titre dans la mesure ou le Kamer est tres triste a voir.surtout de l’exterieur.imaginons le Bresil,le football est pratiquement la religion et ca grace a une bonne gouvernance car on met des gens qu’il faut a la place qu’il faut et lorsque l’on faillit on est justement sanctioner.c’est ca qui contribue au developpement d’une nation.
je suis tellement depasser par les evenements que a un moment donner j’ai compris pourquoi certain de nos compatriotes decident changer de nationalite.
Sil vous plait mettez les gens qu’il faut a la place qu’il faut comme ce que nous voyons presentement avec le Ministre Mboa.meme comme il est tres tot de se manifester en sa faveur car il y a beaucoup de compet qui arrivent et c’est apres tout cela que nous saurions qui est vraiment Mboa.mais j’ose croire qu’il n’est pas de la classe des Onana vaincent at autres car il nous l’a prouver avec l’OM ou il voulait que le football au Camer soit quelque chose de positif.quelque chose qui reduit la pauvrete.
Salut Mr Le Ministre et du courage.
regardons d’autre part la jeunesse camerounaise.il n’ y a pas du travail pour les diplomes alors pourquoi pas developper le secteur sportif ou tout un chacun peu pretendre developper son genis?
oh si le grand camarade y etait encore je crois que le camerounais serais mieux respecter car il croyait en un grand Cameroun.
Sil vous plait messieur les dirigeant lancer un coup d’oeilen Asie(chine,hongkong,malaisie et autres)des pays dont le Cameroun est venu en aide mais qui ont maintenant une avance de plus de 3 siecle sur nous….
hahaha que c’est frustrant…
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
Le sujet tel que traité par Malick A Bouba rentre la pilule au niveau où le malade en avait besoin. Elle est certes d’une vision Idillique du football mais rend compte de ce qui ne va pas, ou pourrait ne pas aller au cas ou on perd l’occasion de bien se servir de ce qui va déjà. Il est aussi (et ceci est la lacune de cet article que j’ai bien aimé), important de comprendre que le changement d’homme déjà appréciable n’est pas forcément le salut qui lui, n’arrivera que si notre succès repose sur une culture de la positivité (c’est à dire, une habitude définitive à faire les choses dans le bon sens), plutòt que le positionnement opportun, de l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut et au moment juste. On doit pouvoir sans prèter attention à l’homme, ètre sùrs que notre “machine” est programmée pour “bien” fontionner et pour le bien de nous tous…
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
Brillant comme d’habitude Nséké. Plus généralement, tu poses le véritable problème de notre pays : l’utilisation des compétences sans complaisance. Pourquoi Mbarga Mboa agit ainsi? C’est un sportif, qui a grandi dans le milieu du sport. Il est à l’abri du besoin. Il n’a pas besoin de voler pour construire une énième villa…
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
Excellent article. Encourageant de savoir que si les problemes camerounais sont aussi structurels, ils ont pour bcp a voir avec la gestion des ressources humaines.
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
@ M a Bouba,
j’avais fin et maintenant tu m’as rassasié.
MERCI
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
ça c’est ce qu’on appelle de l’objectivité…rien à redire
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
l’auteur de cet article ecrit aussi bien qu’il analyse. Comme quoi il ya des gens qui sont a leur place au Camer.
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
3 faites marquant de notre eventuelle qualification que les medias Europeeans (surtout BBC) refusent d’admettre:
1. Record Africain en Coupe du Monde
2. Record Africain pour Maniac…4eme participartion d’affiler.
3. Record (je crois mondial!) pour Samuel Eto’o…a 25 ans, 3 Coupe du monde d’affilee…
Si je ne me trompe pas cette qual demeure la plus difficile qu’o a eu jusqu’icic…comme avec le Bresil l’edition passer….suivez mon regard!
Allez les Lions…
Que le Toute Puissant veille sur nous.
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
Je suis très content de lire ces réactions qui confirment que le temps est le meilleur juge. Au lendemain de la nomination de Philippe Mbarga Mboa, j’avais fait un papier sur ce site intitulé: Mbarga Mboa, une lueur d’espoir. Il m’a valu les insultes les plus abjectes. J’étais alors accusé d’avoir pris du “gombo” pour écrire cet article.
Si les quelques mois qui se sont écoulés depuis ont permis un changement de mentalité, c’est là aussi un signe d’espoir qui confirmerait qu’il ne faut guère désespérer, même des lecteurs de camfoot.com
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
Bravo! a mon humble avis, c’est le meilleur article sportif de l’annee. il faut des hommes et des femmes de vision comme vous dans les coins et les recoins de notre cher Cameroun. Une fois de plus bravo.
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur.
je veux pouvoir epouser les dires de cet article mais un proverbe africain m’y retient en me rappelant que lorsqu’on felicite un danseur il fini par tomber dans le feu …
donc gars c’est bon mais souffrez de me voir dire peux faire mieux…
rendez vous en allemagne
Mon ami attention aux déclarations
Je me rencs compte que tu as un retard dans la mémoire.
C’est Mbaga Mboa que tu loue comme ça, je voudrais juste te rappeller que Mbarga Mboa faisait partie des équipe dirigeante de la Fécafoot lors des régnes de MAHA DAYER et OWONA PASCAL, c’est d’ailleurs lui qui était trésorier lors de la commission ”COUP DE COUEUR AUX LIONS” pour le mondial 1994.
Tu connais la suite de cette histoire, alors fais très attention à tes déclarations.
Ensuite tu parles d’assainissement des caisses de la FECAFOOT, je tient juste te rapeller à toutes fins utiles que les comptes de la FECAFOOT sont scéller à Paris et que le déficit financier de la FECAFOOT s’eléve à plus 800 000 000 FCFA. En outre tu connais le fameux problème du maillot unique et tout ce que cela a engendre comme perte pour le Cameroun. PB causés par les actuels dirigeant de la FECAFOOT.
Ne te précipite pas trop il faut un retour en arriére et souhaiter que Mbarga Mboa ne soit plus très cupide comme en 94, mais les habitudes ont la peau dur tu te rapellera de ça mon cher Bouba. Je comprend ta réaction ton nom dit tout
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur
“Cameroun de toutes les ressources, si seulement nous avions les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.”
Merci mille fois! voila qu’en une phrase tu resume les solutions a la quasi totalité des peines de “l’afrique en minuature” agonisante.
Tu est pourtant si riche d’Hommes, tu as besoin, pauvre Cameroun!
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur
tu le dis si bien, mon frère. quel gâchis ! tout ce potentiel, toute cette jeunesse et ses gloires si mal entretenues… franchement, espérons de tout coeur que des Mbarga Mboa émergent en sport et ailleurs pour donner à ce pays la place qui est la sienne…
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur
Monsieur Malick A Bouba,
je trouve que votre article touche des points importants du foot Kmer. Surtout lorsque celui-ci, l’article, met en exergue les valeurs de certains hommes du sport comme Tonye Mbock… et aujourd’hui Mbarga Mboa. Seulement la question que j’aimerais vous poser est celle de savoir: On parle ces derniers temps des anciennes gloires, mais le nom de notre monument à jamais, je veux parler de Roger Milla national. Quel est le problème qui l’oppose à Mbarga Mboa?
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur
I thought you did an objective analysis of what is happening with soccer in Cameroon. whether you are right or not regarding Mr. Mbarga Mboa, only time will let us know for sure. Hope you are right man!!!!!
Un brin d’espoir
Sincèrement hier au stade lors du dernier match de qualification des Lions j’étais assis aux gradins avec deux casquettes de supporter avisé et non fanatique car maîtrisant partiellement certains arcanes de la Fecafoot, contrairement à ce que la majorité des supporters des lions ignorent (sans mettre pour autant en cause la légitimité de leur patriotisme et nationalisme), le foot camerounais est comparable à un iceberg dont la partie visible n’est que les victoires sportives.
En réalité, le foot camerounais est profondement malade. En cas de victoire j’aurais été fiert de ma camerounité, en cas de défaite comme c’est le cas aujourd’hui, nous avons espoir que le foot camerounais va définitivement se mettre sur les railles de la modernité et du professionnalisme. Mbarga Mboa va actuellement nous prouver exactement de quoi il est réellement capable car notre foot n’a pas besoin d’un messie chargé d’une mission brève et juteuse d’une durée d’un an ou deux , le temps d’une coupe du monde mais d’une restructuration profonde qui servira aux générations futures. De grace ne mettons pas le pénaltie raté des lions sous le coup de la malchance, de plus nous avons bénéficié de 5mn de temps additionnel quand on sait que la 2 mi-temps n’a connu aucun temps mort, d’où sont-elles venues? encore moins cessons de tirer sur les lions qui ont prouvé et donné plus qu’il en fallait pendant que des prédateurs nichés dans des recoins inconnus lorgnaient les éventuelles retombées d’Allemagne 2006 à la place des légitimes bénéficiaires au combien ils sont nombreux, peut-être que quelque part le Dieu Tout puissant a enfin donné l’accasion à tous ceux qui ont la charge de gérer notre foot de se regarder droit dans les yieux et s’unir enfin pour sauver la barque de notre foot qui jour après jour chavire à pic à une vitesse de tortue.
Bonne chance aux valeureux Lions et beaucoup de courage.
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur
MBARGA MBOA
ATANGANA MBALLA
OKOUDA
BOMBACK
doivent sauter
j’espere que monsieur BIYA a compris
> Lions Indomptables: Mon billet d’humeur
LES DIEUX ONT SANCTIONNE LE CAMEROUN A CAUSE DE MBARGA MBOA C EST UN DEMOND
IL DOIT PARTIRDU GOUVERNEMENT
TRANSMETTEZ CE MESSAGE A BIYA