Spectacle de jets de pierre et d’arrestations de quelques fans et sympathisants des Lions Indomptables. C’est à l’aide de la matraque et des gaz lacrymogènes que les forces de l’ordre imposent le « huis clos » à l’entraînement ce jeudi.
Alors que les Lions sont déjà sur la pelouse du stade Omnisports de Yaoundé pour leur quatrième séance d’entraînement, on enregistre avec une bonne heure de retard l’arrivée des forces de l’ordre qui s’activent tout de suite à faire vider la cuvette de Mfandena envahie par une centaine de fans et sympathisants des Lions Indomptables.
Une action mal appréciée par ces supporters qui ont déjà du mal à acheter un billet d’accès au stade, donc de se voir offrir le tricot vert aux couleurs des Top Sponsors de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).
Littéralement engagée à faire respecter coûte que vaille le « huis clos » exigé par l’entraîneur national Artur Jorge, la police fait face au courroux de certains fans des Lions qui s’illustrent dans un spectacle de jets de pierre, de barricade de la route menant au stade, de casse des véhicules… Ce qui oblige le Groupement Mobile d’Intervention (GMI) d’user des gaz lacrymogènes et même de la matraque pour disperser les « vandales » de circonstance. Certains seront interpellés au motif de trouble à l’ordre public.
Et c’est dans cette confusion totale que les coéquipiers du capitaine Rigobert Song quittent en catimini le stade en empruntant le détour : route Ngousso- Etoudi pour regagner leur tanière sise au Mont Febe.
Guy-Roger Obama à Yaoundé