Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Joseph Antoine Bell : « C’est la vie »

Camfoot.com

L’ancien gardien des Lions Indomptables, qui a joué autrefois notamment dans le club egyptien d’Arab Contractors , a fondu en larmes à la fin du match. Après avoir rencontré les joueurs dans les vestiaires, il tire les leçons de cette élimination des Lions.

Le 10 octobre 2005
commentaires

Camfoot.com : On va dire que c’est la catastrophe après ce nul qui élimine le Cameroun ?

J.A Bell : Forcement, je pense que c’est le résultat qu’il ne fallait pas avoir, le match nul. Je crois qu’il n’y a pas de mots pour qualifier l’impact de ce résultat. Tout le monde sait qu’il nous prive de la coupe du monde et forcement c’est une mauvaise chose qui nous arrive ; je crois que c’est la vie. Personnellement j’ai toujours considéré que le football nous enseigne la vie, maintenant il va falloir ne pas s’arrêter là-dessus et essayer de rebondir. C’est très grave ce qui nous arrive, mais à votre avis, que font les gens qui ont un accident de la route et que le lendemain se retrouvent amputés de deux jambes ?

Raymond Kalla, à l’attaque dans les dernières minutes

Camfoot.com : Pensez-vous que les Lions ont très mal joué dans ce match ?

J.A Bell : Quand on fait nul à domicile, on ne peut pas dire qu’on a bien joué, mais ce n’est pas le moment de parler de ces choses.

Camfoot.com : Vous revenez des vestiaires, quel message vous avez passé aux joueurs ?

J.A Bell : Je crois que quand vous avez une chose comme çà qui arrive, il n’y a pas beaucoup de mots. Il y a simplement à dire qu’il faut relever la tête et continuer à marcher droit.


Camfoot.com : Quel avenir pour cette équipe du Cameroun ?

J.A Bell : Une équipe ne s’arrête jamais. Les joueurs peuvent s’arrêter, les joueurs peuvent changer, mais l’équipe du Cameroun devra continuer. En réalité la vraie question est : qu’allons nous faire du football camerounais ? Je crois que les personnes compétentes vont certainement se charger de cette question là.

Camfoot.com : Çà veut dire que cette élimination des Lions peut servir à quelque chose ?

J.A Bell : Il faut que nous soyons lucides : nous avons conservé notre invincibilité chez nous, mais nous avons fait un match nul qui est catastrophique sur le plan général des éliminatoires. C’est vrai que nous allons montrer ce match du doigt, mais il ne faut pas oublier qu’il y a eu d’autres matches avant. Ces garçons viennent de réaliser une performance qui est grande.

Les coachs samedi après midi

Personnellement, c’était sur le plan statistique que j’avais peur. Nous, on voit les sorciers, et les blancs vont voir les statistiques. Je l’avais dit au départ, le plus dur était de gagner cinq matchs d’affilée, et çà personne ne l’a fait, même pas en Europe. Je sais que ce qu’on leur demandait, même si à la fin on pensait que c’était devenu facile. Bien que le cinquième match était à domicile, reste qu’il s’agissait quand même de gagner cinq match d’affilée et que çà ce n’est donné à personne.

Propos recueillis par Guy NSIGUE


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2005 à 05:17, par ? En réponse à : > Joseph Antoine Bell : « C’est la vie »

    C’est la vie. Le cameroun reste la meilleure. On apprend toujours par ses erreurs et ses echecs> Bonne chance aux nouveaux promus. Ghana, Angola et autres. Le temps de la remise en question doit naitre, les luttes d’influence qui ont contribue a ecarter des gars comme Mbami et Emana doivent cesser. On a vu un Mettomo excellent en coupe des confederations et completement destabilise par la suite. Certains joueurs doivent apprendre a passer le pouvoir. L’age ne pardonne pas au haut niveau. face a une equipe europeene bien organise la correction pouvait s’averer severe avec un milieu de terrain incapable de stabiliser l’equipe. Makoun et Saidou ne valent pas Mbami. Il faut Emana comme meneur de jeu. Que faisait Atouba au banc de touche. Qu’attend on pour donner sa chance a Meyong Ze meilleur buteur au Potugal ?

    Sam

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2005 à 09:30, par Koné OUMAR En réponse à : > Joseph Antoine Bell : « C’est la vie »

    Bonjour !

    si je me souviens c’est bien vous qui avez dit que les éléphants ont été lachés à des lions affamés... vrai j’ai effectivement apprécié votre analyse parceque tous s’accorde sur le point que seul le cammeroun arrive en situation de défis à corriger ses points faibles. Par ailleurs je voudrais juste attirer l’attention sur un point non négligeable qui a sans doute une petite part dans cette défaite c’est bien sûr le terrain indigne sur le quel des champions d’afrique, le joyau du foot africain décide de livrer des matchs aussi imlportants.

    Loin de dire que le caméroun a mérité cette défaite, je voudrais seulement dire que la leçon devrait servir.
    Koné OUMAR
    Supporter du Foot africain

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2005 à 09:56, par CHRIM de Douala En réponse à : > Joseph Antoine Bell : « C’est la vie »

    Bonne analyse JOBel, c`est bien dit.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2005 à 14:37, par rolko En réponse à : > Joseph Antoine Bell : « C’est la vie »

    je souhaite tout simplement que Bell prenne Les Lions en tant que selectioneur-entraineur.

    Je lui fais confiance.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2005 à 17:17, par Alain L En réponse à : > Joseph Antoine Bell : « C’est la vie »

    La reaction de Mr. JAB est a prendre avec beaucoup de consideration. Il y a des echeanches ou le rattrapage ne resoud pas le probleme. Il ya des carances, des manques et je dirais meme un cancer au sein de notre equipe nationale de football que nous aimons si tendrement. La situation a laquelle nous faisons face est celle de la maturite de la machine en general. Je crois que des mesures ont ete prises pour corriger les erreurs, mais cette defaite autant qu’elle fait mal etait necessaire. Ca fait partie cette education qu’est la maturite.
    Ces 4 dernieres annees j’ai vu des progres immenses. La Fede, le staff technique, les anciens Joueurs, Yannick Noah, Les joueurs eux-meme rehaussant leurs engagements a cette equipe.
    Nous devons tous nous consoler. Mais surtout regarder vers les echeances futures.
    Le Cameroun ce doit de regagner son titre de Champion D’Afrique. Nous sommes la meilleur equipe Africaine du jour !!!!! Une fois cette suprematie regagnee nous pourrons rebatir un meilleur future. Je vais un peu partout dans le monde, et quand on parle football Africain c’est le son du Cameroun qui retanti toujours.

    Gardez !!!! Artur Jorge, c’est un grand tacticien et statisticien. Comme on dit en anglais, « If it is not broke don’t fix it »

    L’EDUCATION FAIT MAL, MAIS SANS NUL DOUTE ELLE EST NECESSAIRE !!!!!!!!!!!!!!

    ALLEZ LES LIONS NOUS VOUS AIMONS !!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2005 à 17:49, par Dayas En réponse à : > Joseph Antoine Bell : « C’est la vie »

    Sam toi ki parle de metomo je vis en allemagne et j’ai la chance de le voir joue chake WE. laisse moi te dire ke ce mec vaut plus rien. ’je regrette pr Atouba, mais je crois ke c son cote offensif ki le fait s’assoir. ce match etait á l’image de Ndieffi. lui aurait pu faire bcp de chose. Makoun et Saidou st 2 bons joueurs ki ne demande ke d’etre encourage par Eto’o ou Olembe ne serait ce qu’avec des paroles sur le terrain pr les motiver qd t-il baisse de regime.
    parlant de terrain vraiment mon pays le Cameroun me fait honte. A Yde le climat est favorable j’ai vu de pelouse verte au Burkina ou il faisait les 52degre.
    Pleurons ts ensemble leur est grave.
    Bravo SONG tu es le seul ki joue pour toute une nation.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2005 à 17:54, par Zorouba En réponse à : > Joseph Antoine Bell : « C’est la vie »

    Chèrs frères camers, vous n’avez pas à rougir de votre élimination de cette coupe du monde. Vous avez tellement donné la joie et prouvé à toute l’afrique à travers vos differentes participation à cette même coupe que seul l’idiot qui n’a pas applaudit et n’a pas été heureux de vous voir jouer peut vous jéter une pièrre.La défaite elle peut arriver au meilleur un jour ou l’autre .Ce n’est pas la fin du sport . Je suis Ivoirien, mais je n’oublirai jamais le bonheur que ma procuré votre équipe nationale ces dernières années. Merci à vous et à la prochaine coupe telle que je vous connait.

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 06:09, par ? En réponse à : > Joseph Antoine Bell : « C’est la vie »

    90 minutes de jeu ca va vite cher dayas et ca peut avoir de grosses consequences. S’il y a des joueurs dans des postes cles qui doivent etre encourages c’est qu’ils sont handicapes et n’ont rien a faire sur le terrain, ne laissez pas les footballleurs dans les vestiaires. ca ne sert a rien d’aller au mundial 10, 20 fois et de sortir au premier tour. on deviendrait ridicules. Un milieu de terrain incapable de garder le ballon face a une equipe n’ayant rien a gagner, franchement le Cameroun est un tel vivier de footballeur pour ne pas souligner cela.

    sam

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2005 à 11:44, par MAMAM AWALI B.-Dine En réponse à : > Joseph Antoine Bell : « C’est la vie »

    Je crois que Antoine Bell a bien raison.
    Il ne faut pas en vouloir aux joueurs, ni à WOME. C’est difficile de gagner 5 matches d’affilée et les lions ont gagné 4 et 1 nul ; et c’est le nul qui a été fatal. Pensons à l’avenir

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon