Le Cameroun est resté aux portes du Mondial de façon presque tragique : en ratant un penalty à la dernière seconde.
Le Cameroun entier a passé la nuit de samedi en pleurs et s’est réveillé le dimanche groggy et avec un grand mal de tête. Aucun camerounais n’a encore pu encaisser l’incroyable élimination de l’équipe nationale de football pour le Mondial allemand qui se joue l’an prochain. Le Cameroun menait l’Egypte 1-0, puis ce fut l’égalisation des visiteurs, et à la minute 94, le défenseur Wome envoya sur le poteau, un penalty qui s’il avait été transformé aurait été le passeport des camerounais pour le Mondial.
Personne ne s’explique, comment le Cameroun qui a été capable de vaincre la Côte d’Ivoire à Abidjan il y a quelque semaines, n’a pas réussi à faire mieux que le match nul contre l’Egypte, qui était déjà hors course. Une élimination douloureuse qui empêchera les Lions de participer à leur cinquième Coupe du Monde consécutive.
Au Cameroun, comme cela aurait été le cas dans de nombreuses rencontres de football ailleurs, tout le monde se demande pourquoi ce n’est pas la grande figure de la sélection, la star du FC Barcelone et Ballon d’Or africain Samuel Eto’o, qui a tiré le penalty. Samuel Eto’o a d’ailleurs été le joueur camerounais à exprimer le plus amèrement son dégoût, au point qu’il a fallu venir l’enlever de la pelouse longtemps après le coup de sifflet final, alors qu’il était trempé de larmes : “Pourquoi tu n’as-tu pas tiré le penalty ? J’allais le faire, mais Wome est venu et m’a dit qu’il se sentait en grande confiance, et qu’il allait le marquer”, expliquait hier un Eto’o, très affecté par l’élimination.
Samuel révéla à cette occasion que la saison passée la même chose lui était arrivée avec Ronaldinho: “J’allais tirer le penalty, et il m’a dit de le laisser, et après il n’a pas eu la chance de le marquer. Ce sont les choses du football qu’il faut accepter”.
“C’est très dur d’avoir tout entre tes mains et d’échouer à la dernière seconde. J’ai mal pour mon pays, pour mes coéquipiers et pour moi même”, a continué à expliquer Eto’o qui a confessé à SPORT qu’il n’a pas pu dormir durant toute la nuit.
Pour s’éloigner de la triste réalité, le buteur du FC Barcelone a passé tout la journée de dimanche en compagnie de ses parents avant de rentrer à la Ciudad Condal. Samuel Eto’o pourrait être le seul joueur du Barça à manquer le Mondial allemand, puisque ses autres coéquipiers sont soit déjà qualifiés, soit en passe de l’être.
Pour Eto’o, “maintenant, il ne nous reste pour seul remède que de réaliser une grande Coupe d’Afrique pour donner du bonheur à nos compatriotes qui sont en ce moment aussi déçus que nous”.
En Afrique, l’élimination du Cameroun a été le sujet de conversation, en plus de celles du Nigeria, du Maroc et du Sénégal, quatre puissances du football continental qui sera représenté par les surprenantes sélections de Côte d’Ivoire, du Togo, du Ghana, de l’Angola et de Tunisie.
En ce qui concerne Barcelone, la question est de savoir si cette élimination du Cameroun, c’est-à-dire l’absence d’Eto’o au Mondial bénéficiera ou sera préjudiciable à l’équipe de Rijkaard. Ce qui est sûr, c’est que Eto’o, un homme déjà habitué à remporter des titres, à se battre pour cela et à être parmi les meilleurs du monde devra être très fort pour encaisser et assumer un échec ayant des relents de catastrophe, puisque la prochaine occasion ne viendra que dans quatre ans.
Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga