Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”
Source : Sport.es

Sport.es

Le Cameroun est resté aux portes du Mondial de façon presque tragique : en ratant un penalty à la dernière seconde.

Le 10 octobre 2005

Le Cameroun entier a passé la nuit de samedi en pleurs et s’est réveillé le dimanche groggy et avec un grand mal de tête. Aucun camerounais n’a encore pu encaisser l’incroyable élimination de l’équipe nationale de football pour le Mondial allemand qui se joue l’an prochain. Le Cameroun menait l’Egypte 1-0, puis ce fut l’égalisation des visiteurs, et à la minute 94, le défenseur Wome envoya sur le poteau, un penalty qui s’il avait été transformé aurait été le passeport des camerounais pour le Mondial.

Personne ne s’explique, comment le Cameroun qui a été capable de vaincre la Côte d’Ivoire à Abidjan il y a quelque semaines, n’a pas réussi à faire mieux que le match nul contre l’Egypte, qui était déjà hors course. Une élimination douloureuse qui empêchera les Lions de participer à leur cinquième Coupe du Monde consécutive.

Samuel ETO’O dans le camp égyptien

Au Cameroun, comme cela aurait été le cas dans de nombreuses rencontres de football ailleurs, tout le monde se demande pourquoi ce n’est pas la grande figure de la sélection, la star du FC Barcelone et Ballon d’Or africain Samuel Eto’o, qui a tiré le penalty. Samuel Eto’o a d’ailleurs été le joueur camerounais à exprimer le plus amèrement son dégoût, au point qu’il a fallu venir l’enlever de la pelouse longtemps après le coup de sifflet final, alors qu’il était trempé de larmes : “Pourquoi tu n’as-tu pas tiré le penalty ? J’allais le faire, mais Wome est venu et m’a dit qu’il se sentait en grande confiance, et qu’il allait le marquer”, expliquait hier un Eto’o, très affecté par l’élimination.

Samuel révéla à cette occasion que la saison passée la même chose lui était arrivée avec Ronaldinho : “J’allais tirer le penalty, et il m’a dit de le laisser, et après il n’a pas eu la chance de le marquer. Ce sont les choses du football qu’il faut accepter”.

arrivée au stade, samedi

C’est très dur d’avoir tout entre tes mains et d’échouer à la dernière seconde. J’ai mal pour mon pays, pour mes coéquipiers et pour moi même”, a continué à expliquer Eto’o qui a confessé à SPORT qu’il n’a pas pu dormir durant toute la nuit.

Pour s’éloigner de la triste réalité, le buteur du FC Barcelone a passé tout la journée de dimanche en compagnie de ses parents avant de rentrer à la Ciudad Condal. Samuel Eto’o pourrait être le seul joueur du Barça à manquer le Mondial allemand, puisque ses autres coéquipiers sont soit déjà qualifiés, soit en passe de l’être.

Pour Eto’o, “maintenant, il ne nous reste pour seul remède que de réaliser une grande Coupe d’Afrique pour donner du bonheur à nos compatriotes qui sont en ce moment aussi déçus que nous”.

En Afrique, l’élimination du Cameroun a été le sujet de conversation, en plus de celles du Nigeria, du Maroc et du Sénégal, quatre puissances du football continental qui sera représenté par les surprenantes sélections de Côte d’Ivoire, du Togo, du Ghana, de l’Angola et de Tunisie.

En ce qui concerne Barcelone, la question est de savoir si cette élimination du Cameroun, c’est-à-dire l’absence d’Eto’o au Mondial bénéficiera ou sera préjudiciable à l’équipe de Rijkaard. Ce qui est sûr, c’est que Eto’o, un homme déjà habitué à remporter des titres, à se battre pour cela et à être parmi les meilleurs du monde devra être très fort pour encaisser et assumer un échec ayant des relents de catastrophe, puisque la prochaine occasion ne viendra que dans quatre ans.

Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2005 à 00:10, par ? En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    il est inutile voir même insulltant pour les Camerounais de nourrir des regrets quand on prétend vouloir marquer l’histoire du football, alors que sur 10matchs éliminatoires on marque 3 buts(dont 2 penaltys) on choisi ses matchs avec l’quipe nationale, on refuse de voyager en classe eco avec les coequipiers( comme si l’on est né en première classe) pendant qu’on donne « sa vie » pour le barça ; tout ce que l’on trouve à dire c’est que Olémbé ce n’estb pas Ronaldinho ou Deco. Roger Milla euh Pardon car inaccessible, François Omam Biyik se posait il ces questions quand plus jeune que vous il portait déjà la responsabilité de qualifier le Cameroun ? Assia wa je suis au Barça.
    Emmanuel adebayor qui lui aussi pense qu’il est un grand joueur, lorsqu’il ya un penalty ne laisse même pas quelqu’un penser qu’il peut le tirer,( je n’évoque même pas didier Drogba). la seule motivation qu’une prétendue star trouve pour ses partenaires c’est 1500euros. 10000FF ou 1 million de Fcfa. Omam biyik avait peut être le genou pourri mais quand il entrait, son seul regard à moi ramasseur de balle de l’occasion me donnait plus d’un frisson.il pointait les 2 doigts en l’air et grobellar allait au fond autant de fois par la suite chercher le ballon au fond des filets après quoi il resortait « attacher » son genou. le soir après la victoire il prenait son fidèle compagnon féfé et tout les 2 allaient sobrement s’ouvrir une bouteille de champagne incognito dans une boite discrète de Yaoundé. Aujourd’hui on loue que dis je on réserve même des boites de nuits car On est sûr de soit.
    JE COUPE COURT !
    chers compatriotes laisseZ Womé tranquille CAR il en a dans la culotte, et pensez surtout à procuRer des livres d’education Civique à vos Superstars qui en fait ne savent pas qu’ils sont en « servitude » à l’étranger car la véritable reconnaissance est celle des tiens et non des DISK JOCKEY IVOIRIENS !

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2005 à 10:06, par Manu En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

      Oui les Ivoiriens vous pouvez nous insultez. traitez Eto’o de ce que vous voulez, et le Cameroun de ce que vous pensez. Mais ce que eto’o a , et ce que le Cameroun a remporté ces 20 derniers années, vous ne nous l’enlêveront jamais. Rdv au Mondial.Après on en reparlera. pour l’instant, mes chers barbares, occupez vous de vos problèmes chez vous et laissez eto’o et le cameroun en paix. Le Lion ne fait que dormir. Gare ! Eto’o toi mieux que qui d’autre le sais. Cette lutte que les Ivoiriens t’ont confiés face à Drogba ne doit pas te faire douter de toi. Il y en a encore qui croit en toi, l’homme et le footballeur ; à la vie à la mort, pour le meillieur et le pire, Vive Les Lions,vive le Cameroun, Vive Eto’o...

      Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 09:31, par Lansky225 En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Il fallait si attendre mon cher Eto’o.Tu as passé tout ton temps bomber ta poitrine te prenant du coup pour le Dieu du foot africain.Tu penses tt savoir de la sce" du foot or tu ignore qe la partie ne prend fin q’au coup de sifflet final.je vais te dire une chose moi,après votre victoire en Abidjan qi nous a fait dormir à 19 h comme tu l’a dit j’etais sur et certain q’il allait t’arriver la mme chose mais à une heure plus avancée et ds des circonstances les plus difficiles à comprendre.
    Ds cette bataille de leadership ds laqelle tu t’es engager avec Didier tu en sors perdants car lui s’est invité au banquet mondial du foot avec les autres meilleurs de l’afirk:Essien,Adebayor,Dos Santos...
    Cet argent qe tu voulais prendre pour faroter là ne te servira plus q’a remplacer ton vehicule endommager .
    Mais le monde est comme ça ;retiens bi1 qe si tu as la Cote d’Ivoire sur ton Chemin faut rien esperer.Allez Courage ça va passer !

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2005 à 00:00, par coukot En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

      ce nè pa la ci ki a eliminé le cameroun.je sui sur ke toi meme tu ni croyai+.le cameroun a failli contre legypte on ne sai trop koman.vou ne nou ete pa supérieur c votre 1re coupe du monde .dieu a eu pitié 2 vou .depui le temps ke vou reviez 2 ça.vu vos prestations contre la france et le cameroun je vou promets la berzina en allemagne

      Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2005 à 14:08, par Lansky225 En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

        mon cher ami j ne sais tro c qe tu raconte mais j sui sur qe c une consolation qe tu recherch.Dis c qe tu veux.qe c soit l’egypte,le soudan ou le benin qi ns a kalifié ,une choz est sur ns y somm,et vs.Bande de nulard.Il faut retenir qe ns somm ts sur 7 terre les enfts de Dieu et il ne recompense qe les plus meritants.ke croyez vs qe vos magouilles regneront eternellement en afrik.5mn minutes imaginaires de tps additionnels en + 1 penalty qe vs etes 1kapabl de transformer.Mon frèr toi ossi vs des Cuinés dèh comm on le dit ici en Abj.Au mondial on verra bi1 qi de ns ou de vs aura fait bonn 1pression depuis qe vs y allez.Si tu veux on gardes le contact et on fè le pari.mon adress est christ_lansky225@yahoo.fr
        on verra si tu douteras encore des elephants de C.I et de leur chef de fil l’eminent goaleador DIDIER DROGBA.
        TU veux savoir commen on decale ici depuis lesoir du 08 oct.Je te raconte:ah drogbatè il a marqué le but na wé.Ah Womecité Womecité...sur le coté... sur le coté il chuté le penalty.Plaisantin !

        Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 10:44, par un passant En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    rira bien qui rira le dernier
    drogba toujours plus haut toujours plus fort
    l’enfant a mis 9 buts votre ballon d’or a mis combien ???? votre bep bep est fini on a pris le pouvoir

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 11:57, par tupacforlive2000@yahoo.fr En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Trêves de parlottes ! On aura beau pleurer toutes les larmes de nos corps, Le Cameroun ne participera pas à la coupe du monde ; C’est douloureux, Seigneur. Mais cette défaite vient à point nommé pour clarifier certaines situations qui profitaient des victoires des lions
    pour rester dans le côté obscur. On a perdu, et alors ? Vous accusez Wome ? MOn oeil, pourquoi pas le pape ? N’importe qui aurait pu rater un pareil pénalty, ne vous contentez pas de jeter l’opprobe sur lui, mettez-vous à sa place : tout un stade qui se lève, main dans la main, 16 millions de camerounais qui arrêtent de respirer et se suspendent à l’instant ;vous avez pas remarqué que WOME tremblait ? Il était soumis à une émotion à nulle autre pareille. Même le plus téméraire des tireurs aurait pu en faire autant, alors qu’on le laisse tranquille ? Pensez-vous qu’il a souhaité cet état de chose ? Dieu a tranché, c’est clair ! Vive la défaite ! Ah, mon cul : Que de victoires, mais jamais de stade... Pas un seul stade ! et ça veut aller en coupe du monde. Qu’avons-nous fait pour mériter cette coupe ? Rien, messieurs ! On a fait que se belloter les ventres, attendant sagement que les lions fassent tous pour nous, pendant ce temps, bidoung quelque chose se la coule clean avec l’argent que Mayer lui a fait parvenir pour la refection du stade ; c’est ça, votre foutu « Cameroun des grandes ambitions » ? MOn cul ! Continuez de faire semblant, à croire que tout va bien, et je vous assure que vous risquerez être surpris même en coupe d’Afrique, ce qui risquera (je ne le souhaite pas) être le coup de glas, la fin d’un époque de gloire. C’est maintenant que le futur se bâtit. A tout les enculés qui jetent l’anathème sur Mbarga MBoa et les lions, sâchez qu’ils sont juste victimes d’une situation pour laquelle ils n’ont commis aucun tort ; la faute va directement à bidoung mp....(c’est trop difficile à écrire) et à son foutu singe qui s’est fait passer pour un entraineur de foot : wilfried sc...
    Calvin.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 12:07, par ? En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    eto,o no matter what happen on saturday.all cameroonian are still angry.but there is one thing we will alway love you and our team.i will like to extend my greatest thanks to the minister of sport,the coach,and fecafoot for their had work.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 12:12, par Asbranh ivoirien En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Le Cameroun a perdu de cette façon car il a voulu usurper par tous les moyens une qualif qui n’etait sienne. Mais de grace n’incriminez pas les joueurs et je trouve la reaction de Eto’o non professionnelle car cela ne peut que rendre les hyper fanatiques haineux contre Wome. Il n’aurait certainement pas mieux fait que Wome encore moins Ronnie qu’il a cités lui-meme. Je demande à ce talentueux joueur de se faire un peu humble. Et puis quoi qu’on dise, le Cam est et reste une grande nation de foot mais qu’il sache que le baobab a beau tenu finit par s’écrouler suite à tout leger vent pour laisser la place à un autre. Alors, revoyez ce qu’il y a à revoir car de telles reactions apres match ne sont pas dignes du Cam. La grandeur dans le foot c’est avant tout, la maniere d’accepter les trois cas de figures possibles (vict - nul - def) du foot.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 12:17, par ? En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    ETO,O YOU ARE STILL YOUNG,STRONG AND AMBITIOUS.A LION NEEDS TO GO THROUGH WARS AND BATTLES TO BECAME THE KING OF THE FOREST.FRANCE WITH PAPAN DID NOT GO TO THE WORLD CUP IN AMERICA IN 1994.BUT CAME BACK STRONGLY IN 1998 TO WIN THE WORLD CUP WITH ZIDANE.SO THE RACE FOR SOUTH AFRICA 2010 STARTS NOW.THAT IS WHEN THE WORLD WILL SEE YOU AS A STRONG AND MATURE LION.AND CAMEROONIAN WILL CROWN YOU KING OF THE FOREST LIKE ROGER MILLA.
    BE STRONG AND WAKE UP.YOU ARE GREAT.

    SAMA SWISS

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 12:54, par nadine dongo En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    javais presque fini par digerer la defaite de samedi. mais en lisant cet article et les propos de Etoo, jai bien envie de demander ce qu’il faisait avant ce match. il voulait tirer le penalty et wome a refuse dit-il. laisse l’enfant d’autrui en paix. On a eu 10 matchs a jouer au total et nous comptions sur toi. qu’as-tu fait ? tu n’avais qu’a marquer ta part de penalty labas non ? ou bien tu attendais ce penalty de la 94e minute pour nous aider ?
    notre elimination, nous te la devons.
    merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2005 à 19:16, par Mike En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

      Eto’oZeroooo macabo, c ca jette la responsabilite de cette non qualification sur les autres, « je voulais tirer, gnangnangna » et alors, tu peux nous raconter ce ke tu veux ki etait au terrain avec vs pr savoir ce ke tu voulais ou pas, keske tu foutais sur le terrain pdt 90 min, tu ne voyais pas les goals ?. Corrompu va, tu pensais ke tu arriverais aussi facilement a la coupe du monde parce ke tu as du fric et pouvoir ainsi entrer ds le livre Guinness. Vouloir acheter ses coequipiers. Honte a toi. Vendu, rentre ds ton club, va, va lecher les bottes de tous ces blancs ki st tes dieux. « Le president de barca a fait ceci, le president de barca a fait cela, Vs ne m’accordez pas pas le respect ke les blancs m’accordent » Et alors, nous avons marre de toi. achete une Tele ki coute tt ce ke tu as voulu depenser en corruption et un fauteuil confortable, et regarde tes coequipiers evoluer, eux qui savent faire honneur a leur pays. Partisan du rien du tt, Pareuseux. Tu joues mm trop koi ds cette equipe nationale. Kounta kinte, esclave.

      Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2005 à 20:26, par chancelle de paris En réponse à : > Eto’o : “quel scandale

      franchement arreter le delire combien y’a t’il de joueur sur le terrain ? pourquoi est ce que vous vous acharner sur samuel mais quelle gaminerie ça arrive de perdre un penalty la france qui est champion du monde à du ramer pour se qualifier mais je suis choquer par les temoignages de certaines personnes quel rapport entre et’oo et drogba chacun fait sa vie il sont les deux professionelles mais q’est ce qui ont à cirer bordel de merde on à perdu c’est pas la fin du monde soyons sportif arreter de critiquer samuel bande d’hypocrite si le cameroun avais gagner personne ne serais entrain de le critiquer samuel restera un bon joueur peu importe vos critiques faite comme lui mettez un short et montrer nous ce que vous savez faire quel nuls samuel ne te laisse pas abattre car si tu n’etais pas important tu ne serais pas le centre des conversation en fait les camerounais t’adorent mais il ne savant pas comment te l’exprimer je suis ta plus grande fan je te soutiendrai peu importe les circonstances tu es le meilleur

      Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 13:07, par eric En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    tout d’abord je trouve beaucoup de ses réactions excessives. le football n ’est qu’un jeu et rien d’autre que ça. Et les règles de ce jeu stipulent que l’on peut soit perdre, soit faire nul, soit gagné. Alors que les uns insultent les autres, juste parce que des personnes courent dans tous les sens sur un terrain à la poursuite d’un ballon est ridicule. Je suis camerounais, j’aime les lions car ils nous procurent beaucoup de joie.je me souviens au J.O de 2000 à Sydney que c’est Pierre Womè qui par son dernier pénalty nous offra la médaille d’or, que c’est Eto’o qui par un but superbe nous honora d’une victoire sur le brésil à la coupe des confédérations, etc... N’ayons pas la mémoire courte, chacuns de ces lions nous ont fait bondir de joie, et en ce moment difficile pour leur carrière, soyons plustôt des facteurs d’encouragement. Moi je suis fan de TOUS les lions, et de TOUS les grands joueurs africains( Eto’o,Drogba, Essien...) car ils font honneur à notre continent. Je supporterai les lions pour la can en Egypte ( que je sais qu’ils vont gagner car ils sont les meilleurs), et je serai un fan de la Côte d’Ivoire, l’Angola, du Togo, du Ghana et la tunisie en coupe du monde. Eto’o continue à bosser, tu seras pour cette année, j’en suis convaincu ballon d’or africain et européen. Et aux visiteurs de camfoot.com (le meilleur site de football en afrique) soyons plus polis et respectueux dans nos interventions, cela nous valoriserai d’avantage.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 13:24, par Lemoin En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Mon cher eto’o, je pense que tu dois avoir mal pour toi même qui es habitué à être au sommet.voilà que tout au long de cette compétition en prélude au mondial 2006,auréolé de tous tes prestigieux titres du pichichi en passant par patati patata,tu n’as même pas pu gravir une seule marche de l’échelle pour hisser le Cameroun au sommet.Tu viens discuter un pénalty à la 94e minute ! Tu devrais avoir honte.Où étais-tu passé depuis tout ce temps ? sans doute à rêver de ta boîte de nuit et des belles de nuits qui t’y attendaient déjà.Tu as déçu tout le cameroun entier,tu nous as déçu nous tes fans,et tu as laissé Drogba prendre le dessus sur toi.Le mec lui,il marque même si on bat son pays.et toi ? Ah oui,tu marques au Barça ! Bon sang ! tu iras y rester pour toujours ! Ne nous fais plus rêver mon cher lion !

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 13:43, par ? En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Allez Sammy Eto’o, ne fais pas attention aux mauvaises paroles des gens ici. Les gens t’en veulent en réalité parce qu’ils t’aiment beaucoup ; tu as habitué les gens à un haut, très haut niveau. Il est normal qu’ils manifestent ainsi bruyamment aujourd’hui leur amertume. Le monde t’a accusé de n’avoir pas pris la responsabilité en tant que star de tirer ce pénalty ; et lorsqu’on t’a posé la question du pourquoi, les gens auraient souhaité que tu refuses tout commentaire et que tu gardes le silence. Mais tu as parlé ; même si Wome t’avait dit cela, c’était entre-vous. Car cela donne l’impression que tu te disculpes. Or ce que l’on attendait de toi c’est que tu mbounja même une fois comme le faisait Milla et Omam dans les matchs importants.
    Ce n’est pas grave fiston ! Reprends courage et continues à travailler dur. Comme disait quelqu’un, les Camerounais sont devenus amnésiques ; on sait déjà combien ils sont ingrats ; ils oublient la notoriété que tu as donnée au Cameroun et certains s’abaissent même à critiquer jusqu’à ton style de vie ! ne fais pas attention à tout cela. Garde ton calme. Cette tempête va passer et les mêmes gens vont te reclamer. Concentre-toi sur la prochaine coupe des nations pour en être le meilleur buteur et le meilleur joueur. Je suis convaincu que si nous rencontrons encore la CI, nous vaincrons ! Allez Sammy, du courage et que Dieu te fortifie !

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 13:47, par Laurenzo De Milano En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Le message précédent est de Laurenzo De Milano !

    A Kamadun ntôn ni ntôn !!!

    Sammy Eto’o ntôn ni ntôn !!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 13:48, par ? En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Pour les grandes équipes les tireurs de penalty, court - franc coté gauche ou droit, corner coté gauche ou droit sont connu bien avant les matchs. Il ya même un classement pour ces differentes catégories. Quand je pense que pour le Grand Cameroun c’est celui qui parle le plus fort qui tire les penalties !!!
    La raison est que Eto’o et autres avaient la trouille et le seul courageux WOME a pris ses responsabilités. Et il a raté c’est le football. c’est tout

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 17:17, par Gouzo En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Cliquez ici et regardez les vidéos du match. On voit bien que juste après qu’Olembé soit au sol, Womé est vite venu prendre le ballon et l’a gardé dans ses bras. donc, si Eto’o le lui a demandé c’est à quel moment ???
    La trouille fait parler n’importe comment !

    http://www.iboga.ca/victoire/

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 17:23, par bb En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Chers frères

    sachons accepter la défaite, n’accusons personne et surtout sachons supporter les joueurs. Les lions nous ont montré de quoi ils étaient capable en cinq matchs, 4 victoires et un nul ce n’est donné à aucune équipe, la disqualification du cameroun date depuis longtemps.

    En ce qui concerne Eto’o, il reste et demeure un grand joueur, et j’ai la ferme conviction que c’est par amour qu’on prononce des insultes à l’endroit d’Eto’o. Je crois qu’il est déjà assez touché comme ça, laissez-le tranquille c’est n’est pas la première fois pour lui de participer à la coupe du monde et en plus aucun camerounais ou autre personne n’est Dieu, Dieu seul connait ce qui reserve à Eto’o et aux lions indomptables. Eto’o n’est pas le seul lion, Webo aussi a montré ses preuves et il faut savoir les encourager.
    A toi samy et à tous les autres lions, ne vous découragez pas ayez la foi, le meilleur est à venir c’est vrai c’est très dur, mais c’est la vie et lorsqu’on vit, on s’attend à tout, et l’on ne connait l’avenir. Beaucoup de courage et surtout concentrez-vous sur la can.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 21:48, par rodrigue En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    je pense que la mort de foe marque le debut du declin du cameroun et la renaissance dune nouvelle generation celle qui remportera la coupe du monde .

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 22:33, par Paul En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Vraiment mes frères Camerounais vs me decever trop je me demander si au Sénégal,au Nigéria et autres grands pays africains non qualifier pour le mondial,on trouve des scènes aussi nauséanbondes,pourquoi certains Camerounais sont tombés aussi très bas,allez jusqu’à parler mal au joueurs,où est passé l’esprit sportif on dirait que vs êtes novice pour une coupe du monde,vs montrez au Ivoiriens et d’autres nations de football que vs êtes trop bas,au lieu d’accueillir cette défaite avec fairplay ;moi je vis en Côte d’ivoire ici ils ne cessent de dire comment vs avez dormi à 17h,en plus certains viennent montrer leur limite,leur petitesse... sur ce site .Celui qui pense qu’il aurait mieux fait qu’ETO’O durant toute cette dur période de qualification devaient penser à prendre les chaussures et porter le maillot au lieu de faire la grande gueule.Eto’o,tu es le meilleur quelqu’ en soit ce que diront certains camerounais et surtout les non camerounais qui veulent gâter ton image,il ne faut pas te fier à ce que disent les gens sur ce site(j’ai la vive conviction que tu sauras encore faire taire les gens car c’est quand on t’attends le moins que tu réagis:Cameroun vs Brésil(coupe des confédérations 2002)),et je lève un grand Chapeau à tous les joueurs de l’équipe nationale il ont fait le travail qui est le leur mais le destin n’a pas voulu ainsi qu’à Arthur Jorge et tout son staff(ils ont fait un travail remarquable),c’est tout ce que je peux dire à cela.Dans la vie lorsqu’on tombe il faut regarder à partir d’où on a commencer à Glisser(les échecs depuis Shaeffer).En tout cas sachons supporter nos représentants de L’Afrique en coupe du monde.Le Cameroun a un pamalrès que les grandes nation de football savent respecter.

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 00:35, par roger En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    menteur...avec ta face comme le singe,C’est toi qui n’allais pas rater le tir...pourquoi tu mens ?et qui te dis que t’es meilleur que womé ?fais attention à tes paroles fainéant.
    sois seulement courageux pour voir les grds jouers en juin 2006 en allemagne,ok ?je m’adresse à Etoo et ses soit-disant fans

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 06:21, par ? En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Etoo ne peut pas tout faire seul. Il est le seul joueur de classe internationale et n’est pas soutenu par un bon milieu de terrain qui devrait inclure Emana et Mbami. Olembe n’a plus la fraicheur qu’il avait en 98. Comment voulez vous qu’Etoo soit performant si personne ne sait passer le ballon ? Ca sert a rien d’aller au mundial si c’est pourn etre ridicule. Une equipe europeenne bien structuree infligerait une severe correction a une equipe lente amorphe, viellissante sans recuperateur et sans
    relanceur au milieu de terrain.

    Sam

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2005 à 08:03, par Une Camer en CH En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

      Mon cher Sam, tu parles de quoi ? N’est-ce pas Olembe qui a été à l’origine du penalty ? Tu parles de quoi ? Olembe a fait un match en or ! Song a donné plus qu’on n’en peut ! Les LICS se sont battus, sauf Eto’o ! Qu’il assume ! Il ne vaut rien, ou alors il est hypocrite et ne s’est jamais vraiment engagé pour les LICS !

      Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 07:53, par Une Camer en CH En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    De qui se moque Eto’o ? Il a mal pour son pays ou pour sa réputation ? Je n’ai jamais su que je parlerai ainsi de cette personne que j’ai supportée envers et contre tous lorsqu’on le jugeait inférieur à Drogba !
    Eto’o a mal pour son pays ? Moi j’ai honte pour lui ! Quelle belle ordure ! Je dirai que Judas a fait de beaux enfants, à l’image d’Eto’o !

    Qu’a-t-il fait pour que le Cameron soit qualifié ? C’est maintenant qu’il a mal ? NON ! Il est plutôt déçu de ne pas pouvoir aller se pavanner en Allemange sous le maillot des LICS, en jouant une coupe du monde pour laquelle il n’aura rien fait pour mériter d’y être !Proposer de l’aumône à ses coéquipiers et aux dirigeants des LICS ! Est-ce ce dont le pays avait besoin ? Cela qualifie-t-il une équipe pour une compétition ? Non ! on avait besoin de quelqu’un qui s’engage corps (et âme) pour son pays, mais Eto’o a plutôt engagé son argent ! Très insultant !
    S’il reste un peu d’amour-propre à Eto’o qu’il se taise !!! Nom de Gueux qu’il se la boucle pour une fois et regarde le parcours de Drogba et de la CI !!

    D’aucuns disaient qu’il ne s’était pas engagé contre la CI à cause de sa compage, Ivo. D’autres disaient qu’il a peur pour ses pieds, car il ne veut pas avoir un pépin avec les LICS et perdre sa place au Barça : C’est confirmé.

    Le monde entier a regardé les matchs de qualifications pour la W.M. Eto’o n’a convaincu personne de son engagement pour Les LICS( Lions Indomptables du Cameroun).Le capital solvabilité d’Eto’o est entamé, sérieusement. Alors, qu’il se batte pour réparer ses erreurs ! La Can arrive. En attendant, qu’il la ferme !

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 08:15, par Une Camer en CH En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Si Eto’o a mal pour son pays, qu’il arrange le CHAMP DE PATATES Ahmadou Ahidjo". Ceci n’est pas un stade Omnisports, mais un champ de patates !
    Qu’il fasse une fois quelque chose de censé avec son argent, pour son pays, plutôt que de propose de l’aumône à ses coéquipiers !

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 11:33, par wulrick En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    le camer de ch soit tu est con soit c’est la colere ki te fait dire tt cela.c’est pas parce ke eto’o na pas markée de but k’il n’a rien fait pour ke l’on se kalifi.tu est sans savoir combien c’est lune des pieces maitresse de notre ekipe ki a ete retire de la pointe de notre attaque pour mboma tt d’abord ensuite webo.ce n’est pas un trezeguet ki joue un foot ke je deplore.il s’investit ds lekipe national ke ce soit en attake ou en retour defensif il va chercher ces balles tres loin.en plus il joue avec des gens ke je kalifira pas de tres fort mais je dirais k’il n’ont aucune experience je parlle surtout des nveaux.je suis content k’il n’ait pas tire le penalty car avec tt ce ke lont dis deja au pays et la magie kont fait sur lui s’il lavait rate les suporteurs aurait eu une attitude plus primitive ke ce kil ont deja eu face a pierre wome ke je soutient

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 12:37, par pat En réponse à : soyons mature

    je crois que cette fois sera la bonne.
    on ne peut vendre pas la peau du loup
    sans l’avoir tué.

    comment pensez vous se qualifier en faisant deux maths nuls avec des equipes de standing modeste comme le soudan et la lybie.
    je pense que la chute du cameroun remonte depuis le debut de la phase allée et pourquoi se retourner sur un camerounais plus patriote que les dix autres presents sur la pelouse pendant la rencontre et plus courageux qui s’est livré jusqu’au bout pour porter plus loin.

    il est vraiment temps de preparer les choses en professionnel , fini l’amateurisme les preparatifs de dernieres minutes sinon on voit bien quels sont les resultats.

    merci

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 13:39, par FIL JONHSON En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    SOYONS FRANC ETO O EST PEUT ETRE BOURRE DE TALENT IL N A PAS LA CARRURE DES VRAIS JOUEURS CAMEROUNAIS (abega, milla,m boma,omam biyic)SACHONS QUE LA FORCE DES CAMEROUNAIS A TOUJOURS ETE DANS LEUR TETES . CE FIGHTING SPIRIT A L ALLEMANDE ET ETO O EST UN PEU JEUNE OU UNPEU SEUL POUR L INCARNER ON ATTEND PEUT ETRE UN PËU TROP DE LUI

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 15:15, par ? En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    pleins de camerounais pleurent la défaite juste parce que cela à fait échouer leur plan d’immigration certaient qui devaient aller voir la coupe du monde restteront pour fuir la misère organiser au cameroun par le groupe des gansters instaler depuisbientôt 26 ans au pouvoir

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 16:37, par YAVO NICOLAS En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Je voudrais très sportivement vous dire que le football a ses logiques que la logique ne comprend pas. Si non comment comprendre que la Côte d’Ivoire qui a été prémière de sa poule jusqu’à l’avant dernière journée ne soit pas à ce RDV mondial ? Elle mérite d’y être et c’est avec respect que les ivoiriens savourent cette victoire. Car dans les grandes douleurs se forgent une âme et un esprit.
    Respectez les ivoiriens et leur qualification à cette coupe du monde. Car il y a un DIEU qui sait essuyer les larmes et consoller les coeurs affligés
    Sportivement YAVO NICOLAS à ABIDJAN.

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 18:33, par MakBô En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Etoo raconte n’importe quoi !!!!
    Nous avons repassé plusieurs fois la vidéo du match.
    Dès le coup de sifflet de l’arbitre malien, Womé s’est saisi de la ballepour tirer le penalty. Pendant ce temps à qques 5 mètres de lui, Etoo et Song se sont rués sur le gardien égyptien comme pour le supplier de laisser passer le pénalty. A aucun moment, jusqu’au tir de Womé on n’a vu Etoo près de lui pour lui parler.

    Etoo est un bon joueur, mais il devra apprendre à faire moins ombrage à ses co-équipiers.
    Quand la CI a perdu le 4 sept 05 contre le Camroun, tous les supporters s’en sont pris à Kalou et Domoro pour les traiter de tous les noms. Drogba Didier a dû menacer toute la CI de ne plus jamais jouer en équipe nationale si de tels agissements continuaient. Etoo doit méditer ce geste !!!

    Un Ivoirien qui reconnaît la valeur des LI

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2005 à 13:57, par BENTI de Manjo En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Samuel,

    C’est le sport, tout peut arriver. Sois fort devant cette rude épreuve et remets-toi au travail. Comprends tes compatriotes et d’autres africains qui manifestent leur colère à ton encontre après cette élimination inattendue du Cameroun. Tu es conscient d’une part, que tu n’as pas donné le meilleur de toi-même le 8 octobre dernier, et d’autre part, que tu étais à l’image de tous tes co-équipiers (méconnaissables), et que malgré cela, tu avais les moyens de forcer le destin des camerounais comme tu sais si bien le faire avec le FC Barcelone. Tu restes camerounais et les camerounais t’aiment malgré cette dernière contre- performance de leur équipe. Ils te soutiennent plus qu’à jamais et t’incitent à une véritable révolte à la prochaine CAN. Dieu te garde et te bénisse chaque jour davantage pour que tu continues à faire la joie des camerounais. Bonne chance pour la suite de ta carrière.

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2005 à 19:37, par ? En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    eto’o je suis etonné sincèrement que tu mal pour un match que tu as joué sans hargne.C’est vrai que toute l’equipe a l’exception de son jouait la suffisance sur le terrain,mais toi eto’o fils nous attendions beaucoup de toi plus que n’importe qui.Je voudrais faire une remarque eto’o c’est que au barcelone tu t’y mets a fond par contre quand tu joues avec les lions c’est autre chose tu as le gros dos.Certe on peut perdre un match de foot mais ça depends de la maniere je ne veux meme pas arrive au penalty parce-que meme si on l’avait marqué et qu’on avait gagné ce match l’engagement n’aurait été ! Eto’o ce que je veux dire enfait c’est que quand tu rentres au pays cesses de faire le gros dos et tu nous feras plaisir.

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2005 à 19:49, par mj En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Salut à tous les lions juste pour vous dire que cè pa grave quant à eto’o qui a si mal pr ns ça ira on s’en remet peu peu continuer juste à briller pr ns ds vos clubs respectifs.

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2005 à 21:43, par ? En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    ekie eto’o toi aussi. apprend a fermer ta bouche et itulise p0lus tes yeux. retien une chose l’orgueil d un homme annonce sa chute. de plus il est impensable que tu sois sur un terrain de foot et que nous nous tes fans on te confonde a un seYdou ou a un Webo.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2005 à 08:49, par Popaul En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Eto’o tu verras que lorsque tu arreteras avec les lions on ne te regretera pas car tu ne nous a jamais fais vibrer remarque Patrick Mboma en peu de temps passé nous a fais revivre et toi ? Wébo arrivant nous fais vibrer alors reveille toi le fopot c’est sur le terrain arrette de jouer tes stars devant les médias surtout que cela ne t’apporte que des ennuis . Et pourquoi oubli tu que le football est un jeu collectif et par ricochet vous devez être solidaire les uns envers les autres si t’as pas compri cela t’avais qu’ à jouer au tennis ou faire du formule 1 mais tu peu toujours te rattraper il n’est pas tard au cas contraire tu devrais voir un pchsy et faire un grand travail en toi car tu as vraiment un problème.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2005 à 11:10, par KIKI En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    ETO’O ES UN PIETRE JOUEUR. IL A LA CHANCE DE JOUER AVEC DEUX ORFEVES QUI LUI DONNENT LES MEILLEURS BALLONS POSSIBLE. IMAGINEZ UN JOUR DROGBA AU BARCA A LA PLACE D’ETO’O. AUCUNE DEFENSE NE POURRA RESISTER.
    C’EST BIEN ETO’O QUI A TENTE AU VU DU MONDE ENTIER DE CORROMPRE LE GARDIEN DE BUT EGYPTIEN. HEUREUSEMENT DIEU A FAIT JUSTICE ET N’A PAS PERMIS QUE CETTE EQUIPE MORIBONDE DU CAMEROUN AILLE AU MONDIAL 2006

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2005 à 00:18, par pizani En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    et avec toutes ses faiblesses il veut se comparer a drogba didier ;eh ben saches mon ami eto’o que si tu t’etait decider a tirer un peu plus tot et avec fermete et courage ce penalty tu l’aurais peut-etre transformer comme drogba sait si bien le faire au lieu de jetter ton devolu de moins que rien sur le pauvre wome.qui es tu toi au barca sans ronaldinho ?rien alors cesse de gueuler comme un lache tu as pourtant jouer tout le match entier sans rien faire de bon alors la ferme.lache !

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2005 à 20:10, par chancelle de paris En réponse à : >mon cher pizani

      je constate que c’est toi l’idiot car tu n’as pas une ame de sportif que croyez vous que et’oo doit supporter le poid de tous les camerounais ? et’oo est un tres grand joueur il à su nous le prouver mainte fois c’est vous ces enfoires qui mettez la rivalite entre samuel et c’est collegue ivoirien samuel ne s’est jamais rivaliser à qui que ce soit il est un bon joueur et personne ne pourra le lui enlever soyons sportif et ce n’est q’un match de foot il y’a plus important dans la vie au lieu de gueuler tu as deux couilles comme lui met un short et montre nous ce que tu sais faire c’est tres gamin ta reaction et pas sport en meme tant je te comprend rien dans la tete

      Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2005 à 23:07, par ? En réponse à : > Eto’o : “J’ai mal pour mon pays”

    Tu n’as pas mal pour ton pays.A cause de toi, jusqu’à aujourd’hui, les ivoiriens se moquent de nous.Quand on voit un camerounais chez eux, on lui dit d’aller dormir à 17 heures.Et qui a envoyé cette histoire ?Franchement, tu gagnerais a etre humble pour etre un grand joueur.Dieu a permis ça pour t’apprendre beaucoup de choses.Regarde drogba.Meme s’il a perdu contre nous, tout le monde a reconnu qu’il avait du talent.Il se demenait le pauvre et j’avais mmeme cru qu’il était le capitaine ivoirien.Mais toi, qu’s tu fait ?Sincèrement, on ne t’a meme pas vu pendant le match.J’vais l’impression que seul rigobert tenait à partir en allemagne.Et puis,quel pénalty voulais_tu tirer ?La vidéo te montre en train de causer avec le gardien égyptien.Cependant, tout n’est pas perdu pour toi.Sois humble comme drogba et tu verras la gloire de Dieu dans ta vie.Je salue georgette l’ivoirienne,ta femme.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2006 à 18:05, par ouli En réponse à : ne le sois pas

    tu as fait de ton mieux mais nul ne peux corrompre la décision du tout puissant.
    tu es ma référence, mon soleil. je fais du judo pour un jour être comme toi : défendre les couleurs de mon pays avec beaucoup de dignité et d’honnêteté. tu es la personne que j’admire le plus (excepté mes parents bien sur).
    tu iras loin(tu n’es pas comme ces idiots de sénégalais qui ne font que s’amuser au lieu de profiter de la chance qu’ils ont).
    je m’appelle oulimata fall, j’ai 13ans et je suis sénégalaise.
    gros bisous au plus grand !
    si tu veux voir les articles que j’ai fait sur toi c’est www.oulif.skyblog.com ou si tu veux bavarder ouli07@hotmail.com ou encore si tu veux m’écrire oulimata07@yahoo.fr

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon