La séance d’entraînement de mercredi, ouverte au public, a été très courue. Les fans sont venus de tous les quartiers de la ville aux sept collines pour voir à l’œuvre leur équipe. Cette séance, la dernière ouverte au public a connu la visite du ministre des sports et de l’éducation physique qu’accompagnaient les anciens lions indomptables notamment, Paul Nlend, le premier capitaine de l’équipe du Cameroun sous le label Lions indomptables.
» Regardez le public! ils sont nombreux seulement pour voir les entraînements! Sachez que samedi, ils seront encore plus nombreux. Alors les gars il ne faut pas les décevoir, ils comptent sur vous. » Ces mots ont été prononcés hier à la fin de la deuxième séance d’entraînement par Philippe Mbarga Mboa. Mercredi comme de tradition, le patron des sports a assisté aux entraînements en compagnie de quelques anciennes gloires du football camerounais et même du sport tout court. On a ainsi aperçu l’ancien joueur de Tonnerre de Yaoundé et premier capitaine des lions indomptables, Nlend Paul qui a pris une retraite bien mérité du côté de Soa, une banlieue de Yaoundé. C’est également avec beaucoup de bonheur qu’on a revu, Elie Onana Eloundou, libero des lions à la coupe du monde 82 en Espagne.
Théophile Abega et Jean Paul Akono déjà de l’expédition ivoirienne ont été encore associés.Manga Onguené, deux fois ballon d’or africain était aussi de la fête, de même que Emmanuel Mvé, ancien joueur de Canon de Yaoundé et ancien capitaine des lions indomptables. Le ministre et ses hôtes ont discuté avec les vingt et un joueurs présents de l’attente que la nation attend d’eux.
Pour ce qui est de la séance d’entraînement à proprement parler, Artur Jorge a mis un peu plus de rythme. Les six joueurs arrivés la veille seulement, n’ont pas eu d’entraînement spécifique, mais sont rentrés directement dans le vif du sujet.
Après l’échauffement, une petite séance de passe a rapidement débouché sur la scission entre deux équipes.
Modeste Mbami a retrouvé la vivacité qu’on lui connaissait. Benoît Anbgwa qui est tout aussi en forme. Souleymanou a lui rassuré par ses arrêts. Le public très nombreux dans les gradins, applaudissait chaque action d’éclat.
Comme le stipulait le programme officiel, c’est avec quelques minutes de retard qu’elle a effectivement débuté. Elle a donné l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’état d’esprit des fauves à quelques jours du match. Concernant Assou-Ekotto, Artur Jorge s’est exprimé le plus clairement possible : « cela fait quatre fois qu’on le convoque, il ne vient pas. Il a ses raisons« .
Pour faire face aux questions de la presse, outre les encadreurs, trois joueurs ont été choisis : le capitaine Rigobert Song, le lillois Jean Makoun II et le défenseur central Armand Deumi. Le défenseur de Fc Thun a rassuré sur son état de santé: » je me porte bien, après ma blessure j’ai joué déjà cinq matchs, donc tout va bien « .
Dans l’après midi, les lions ont eu quartier libre.
Pour ce qui est des modalités pratiques, c’est très péniblement que la vente des billets se déroule puisque certains en profitent pour faire de la revente à prix double. Comme faits divers, hier au stade Omnisports et en plein jour, des gansters ont enfoncé la porte d’un point de vente et ont emporté les tricots. Quelques-uns ont été arrêtés et sont en ce moment en cellule à la brigade de Ngousso.
Guy Nsigué à Yaoundé