La deuxième réunion de préparation du match de la dixième et dernière journée des éliminatoires couplées Can/Mondial-2006 a eu lieu ce jour dans le cabinet du ministre des Sports et de l’Éducation Physique. Cette rencontre qui se veut une tradition jusqu’au jour du match, a permis à toutes les parties prenantes de plancher sur les dispositions à prendre pour le bon déroulement de ce match très déterminant pour les Lions indomptables.
Le cabinet du ministre des sports et de l’éducation physique s’est avéré étroit pour accueillir la deuxième réunion de préparation du match de la dixième journée des éliminatoires couplées Can/Mondial-2006. Autour du maître des lieux, Philippe Mbarga Mboa, se sont retrouvés les cadres du ministère des Sports et de l’éducation physique, la direction administrative, l’encadrement médical des Lions, le staff technique représenté par Jules Frédéric Nyongha et la fédération camerounaise de football (Fecafoot) représentée par son directeur général Patrick Precheur qu’accompagnait le français Alain Paez, président de la commission de marketing à la Fecafoot.
Prenant la parole en premier pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa a tenu à préciser que le Cameroun n’est pas encore qualifié, et que celle-ci passe absolument par une victoire sur les Pharaons à Yaoundé. À la suite du ministre, la parole a été donnée aux différents intervenants de cette chaîne de préparation pour situer le ministre sur l’état d’avancement des préparatifs. Pour ce qui est du stade Omnisports de Yaoundé, théâtre des évènements, son directeur Bella Eves a rassuré sur l’avancé des travaux de réfections entrepris depuis maintenant une semaine. Le secrétaire général du ministère des Sports, Paul Amadou a d’ailleurs effectué une visite sur les lieux hier, question de s’assurer de l’état des travaux. Le stade sera livré selon son directeur, le 24 septembre prochain. Pour ce qui est de la billetterie, les prix ont été débattus en réunion, et le ministre a promis continuer la discussion en commission restreinte avec la Fecafoot. Mais selon certaines indiscrétions, les virages seront à mille francs Cfa, et la tribune présidentielle à cinquante mille francs. Il a été aussi convenu que l’achat d’un ticket d’entrée au stade donne droit à un tricot de couleur vert que chacun devra arborer le jour du match. Le Professeur Guillaume Atchou, qui parlait pour le compte de l’encadrement médical a dit avoir toujours des inquiétudes sur le cas du défenseur central Armand Deumi, qui vraisemblablement ne sera pas retenu pour ce match. En commentant les propos des journalistes, le ministre Mbarga Mboa est revenu sur le cas de Lauren Etamé Mayer. Pour Mbarga Mboa, Lauren a été blessé dans son amour propre parce qu’un haut responsable du pays avait déclaré qu’il n’était pas Camerounais. Selon le ministre, il est question pour le moment de laisser Etamé digérer cette pilule, en espérant qu’un jour il reviendra à la raison. Il n’est donc pas question de sanctions pour le joueur d’Arsenal. Le patron des sports qui a entrepris plusieurs mesures pour le ramener dit que toutes les autres raisons qu’on avance pour justifier la décision de Lauren sont fausses. Au cours de cette réunion, on a également évoqué la date du match. En effet, la Fifa qui souhaite que tous les matchs du groupe se jouent à la même heure va donc préciser la date exacte de la rencontre. Toutefois, le match se jouera entre le 7, 8 et 9 octobre.
Comme on peut le constater, le compte à rebours du match ultime contre l’Égypte est désormais déclenché, histoire de mettre toutes les chances du côté des Lions indomptables et d’éviter toutes sortes de mauvaises surprises. La 6ème participation du Cameroun à une phase finale de coupe du monde passe surtout par là. La prochaine réunion de préparation est prévue pour jeudi prochain, 22 septembre 05.
Guy Nsigué à Yaoundé