C’est finalement avec quinze lions que Artur Jorge l’entraîneur du Cameroun a débuté la préparation du match de samedi prochain. C’est par un décrassage au Golf Club que tout a commencé ce mardi matin, par un temps ensoleillé. Mais la véritable séance d’entraînement s’est déroulée dans l’après-midi à 16h au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Séance prévue pour se dérouler à huis clos, les policiers ont été pourtant incapables de maintenir les supporters à l’extérieur du stade.
Lors des principales réunions de préparation faites au ministère des sports et de l’éducation physique, les responsables de la sécurité juraient la main sur le cœur que toutes les mesures étaient prises pour garantir la sécurité des joueurs et celle des spectateurs le jour du match. Mais ce que nous avons vécu ce mardi après-midi au stade omnisports de Yaoundé donne à réfléchir sur la manière donc la sécurité devra être menée. En effet, prévus pour se dérouler à huit clos, les entraînements ont été suivis de bout en bout par une bonne poignée de supporters des Lions, qui ont envahi les gradins devant des policiers incapables de les dissuader. À la fin de la séance d’entraînement, quelques spectateurs sont même rentrés sur la pelouse… Modeste Mbami a d’ailleurs failli perdre sa paire de godasses. Bref, représenter un réel danger, les spectateurs qui lançaient sans cesse des mots ont sérieusement perturbé cette séance d’entraînement.
Heureusement, comme le disait d’ailleurs l’entraîneur adjoint des Lions, Jules Frédéric Nyongha, la séance d’entraînement de cet après-midi était d’abord pour réveiller les automatismes. C’est pourquoi avant toute chose le coach des Lions a reparti les joueurs en deux groupes de huit personnes avec Jacques Songo’o qui a complété un groupe. La passe, qui constitue les bases du football, était le premier exercice d’Artur Jorge. À cause du nombre insuffisant de son effectif, le coach Artur a eu du mal à faire certains exercices. Raison pour laquelle, lors du petit match test qui a clôturé la séance, Jacques Songo’o a été obligé de rechausser les gants pour reprendre sa place dans les buts. L’ancien gardien des Lions a d’ailleurs ravi la vedette aux Lions encore en activité.
Les joueurs qui n’ont pas pris part à cette première séance d’entraînement sur le terrain, étaient : le capitaine Song, Saïdou Alioum, le gardien Souleymanou Hamidou, Kalla Nkongo tous évoluant en Turquie, Éric Djemba Djemba qui joue en Angleterre, et Douala Mbella du Portugal. Aux dernières nouvelles, ces joueurs sont arrivés déjà à Douala et ont regagné la capitale vers 23h. Il faut toutefois signaler que Saïdou Alioum, l’ancien joueur de Coton sports de Garoua n’a pas retrouvé tous ses sacs, de même que Achille Webo qui continue d’attendre une partie de ses bagages.
Pour ce qui est des billets, sur les vingt-deux points de vente, deux seulement ont démarré effectivement leurs opérations en fin de soirée. On note beaucoup d’amateurisme dans ce processus. Pour les responsables, il fallait s’assurer que l’achat de chaque billet donne droit à un tee-shirt; ce qui explique le retard accusé au niveau des précieux sésames.
Dans la soirée, le ministre a rendu une visite de courtoisie aux joueurs. Il était accompagné par deux anciens ministres, le Sultan de Bamoun Ibrahim Mbombo Njoya et Félix Tonyé Mbock, deux anciens présidents de club, Prince Emmanuel Ngassa Happi de L’Union de Douala et Paul Morand Mbous de la Dynamo. Nous reviendrons plus en détail sur cette soirée où eurent lieu de nombreux échanges et témoignages, soirée qui s’est achevée au moment où le capitaine Song et le dernier contingent de joueurs arrivaient dans la tanière du Mont Febé.
La journée de mercredi prévoit une séance d’entraînement à dix heures et une conférence de presse à 12h.
Guy Nsigué à Yaoundé