Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Eliminatoires Can/Mondial 2006
Cameroun - Egypte : La Fifa briefe les médias camerounais, sur la route de Allemagne 2006 !

Camfoot.com

En mission commandée au pays de Roger Milla, Faouzi Mahjoub, le Media officer de la Fifa pour le match entre Lions indomptables et Pharaons a rencontré, ce vendredi matin, la presse sportive camerounaise. Objectif : lui donner des clarifications quant à leurs démarches administratives pour se rendre en Allemagne 2006 en cas de victoire des Lions.

Le 8 octobre 2005
commentaires

La rencontre de ce matin au Hilton hotel était, en effet, préventive. Le journaliste tunisien, qui exerce à la Fifa, a tenu à briefer les journalistes camerounais sur les défis qui les attendent, au lendemain de l’éventuelle qualification des Lions indomptables pour le Mondial, Allemagne 2006.

Faouzi Mahjoub, le Media officer de la Fifa pendant son intervention

Il s’agissait de donner la feuille de route arrêtée par l’instance faîtière du football pour cet évènement, dont la machine de préparation est déjà lancée. Pour cela, les demandes d’accréditation doivent être envoyées à qui de droit à partir du 12 octobre, donc mercredi prochain.

Pour ce qui est de la presse écrite, la Fifa ne devrait accréditer qu’une vingtaine d’organes de presse camerounais. Et, les demandes, celles aussi des photographes, ne doivent être adressées qu’à la Fécafoot, qui transmettra.

Les organes audiovisuels (radio et télé), eux, devront s’adresser directement à la Fifa. C’est le cas aussi de la presse électronique. Mais, a précisé Faouzi Mahjoub, « Il faut que le site internet soit très costaud pour qu’il ait une accréditation ».

Plus qu’une réunion de mise au point, la séance de travail de ce matin a été une occasion d’échanges entre le journaliste émérite tunisien et la presse sportive camerounaise. celle-ci a émis des inquiétudes quant au nombre jugé « infime » de la Fifa. Mais, des inquiétudes qui ont été, de temps à autre, dissipées par l’émissaire de la Fifa. « Nous sommes conscients des problèmes, mais nous ne pouvons faire autrement », a-t-il souvent dit.

Les médias étaient nombreux et attentifs

Faouzi Mahjoub, journaliste sportif spécialiste du football africain a invité les journalistes sportifs camerounais en travailler en rangs serrés. Il a en plus conseillé qu’un journaliste ou photographe peut travailler pour plusieurs organes de presse différents. Ce qui a semblé scandaliser certains journalistes locaux. Mais, l’émissaire est resté tenace sur les exigences de la Fifa, dont une réunion de la Commission média est annoncée pour le 26 octobre à Zurich.

Pour la coupe du monde Allemagne 2006, chaque équipe nationale de la phase finale doit avoir, chacune, un Media officer. Celui qui devrait avoir de bonnes relations avec les joueurs, la presse, et les autorités. Un séminaire sera d’ailleurs organisé en leur intention, en février 2006 en Allemagne.

Du monde à l’entrée du siège de la Fecafoot ce vendredi à Yaoundé

Les responsables de la commission des compétitions internationales de la Fécafoot, qui participait à la rencontre, ont rassuré la presse locale, de leur disponibilité. Et des mesures qui ont été prises pour le match Cameroun - Égypte, de ce samedi.

Un match dont la fièvre de la préparation est presque totalement montée. À la Fécafoot ce matin, les billets étaient presque achevés. Des « badauds » les vendaient cependant au marché « noir », à tout passant. Le billet de 1000 FCFA était proposé à 3 500 FCFA, pas moins.

Au stade omnisports Ahmadou Ahido, le décor est définitivement planté. Tout est fin prêt. Les Égyptiens y ont fait leur séance de reconnaissance de l’aire de jeu, cet après-midi, à huis clos. Sans plus.

Kisito NGALAMOU à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon