Deux anciens ministres des sports, Felix Tonyé Mbock qui fut à l’origine de la création du label « Lions Indomptables » en 1972, Ibrahim Mbombo Njoya, ci-devant sultan roi des Bamoun, deux anciens présidents de club qui ont écrit les lettres de noblesse du football camerounais dans les années 80, le prince Emmanuel Ngassa Happi de l’Union de Douala et Paul Morand Mbous de la Dynamo de Douala ont accompagné le ministre Philippe Mbarga Mboa alors qu’il rendait visite aux lions.
En prônant ce retour aux sources, le ministre Mbarga Mboa a voulu faire comprendre aux joueurs la lourde mission qu’ils ont de qualifier le Cameroun ce samedi.
«Nous allons vous remettre les responsabilités samedi, sachez que quinze millions de camerounais vous regardent, et parmi eux il y a des cardiaques. C’est donc à vous de savoir gérer tout cela en nous évitant des chocs». Ces mots, de la bouche du ministre des Sports a détendu l’atmosphère de cette salle de réception de l’hôtel Mont Febé.
Après avoir associé les anciens Lions indomptables pour le match contre la Côte d’Ivoire, le ministre des Sports, confirme une fois de plus son souci de réconcilier la grande famille du sport au Cameroun. Pour cette ultime confrontation contre les Pharaons d’Égypte, ce sont des figures emblématiques de notre sport-roi qui se sont jointes à lui. En plus des noms que nous avons cités au début de cet article, d’autres illustres personnages ont contribué à faire le plein de tout ce beau monde. On pourrait, ajouter entre autres, Monsieur Kalkaba Malboum, président du comité national olympique et sportif camerounais (CNOSC) et président de la confédération africaine d’athlétisme.
Le ministre des Sports a souhaité et obtenu que ce soit une rencontre-causerie entre les invités et les joueurs. Chacun a pris la parole et s’est exprimé aux fauves qui s’apprêtent à descendre dans l’arène samedi.
Prenant la parole en premier, le responsable de l’encadrement médical des Lions, Pr Guillaume Atchou, a remercié le ministre pour les facilités qu’il leur offre dans l’accomplissement de leur tâche. Artur Jorge s’est dit satisfait (jusqu’ici) du déroulement du stage et a simplement souhaité qu’on ne mette pas trop de pression sur ses joueurs parce qu’ils sont conscients de l’ampleur de la tâche qui est la leur. Paul Morand Mbous, l’ancien président de Dynamo des années de gloire a quant à lui estimé que «si la rencontre de samedi était assimilée à une guerre, on parlerait du débarquement en Normandie. S’il s’agissait de l’église, on parlerait de la traversée du fleuve de Jourdain par le peuple de Dieu». Il a aussi demandé aux joueurs de terminer en beauté la belle série, qu’ils ont commencée. Pour le charismatique Prince Ngassa Happi, le ministre en associant les anciens, a prouvé qu’un travail bien fait n’est jamais oublié. Il exhorte les joueurs à donner cette qualification à notre pays et l’histoire retiendra. Pour souligner le geste honorable de Mbarga Mboa, il se souvient que la dernière fois qu’un ministre de sports l’avait associé à un évènement remonte à Mathusalem, à l’époque où le Canon de Yaoundé livrait son match de finale de coupe africaine au Zaïre, et ce ministre était … Félix Tonyé Mbock, lui aussi présent dans la salle. Il a poursuivi son intervention en allant puiser dans nos traditions, le déplacement d’un chef, et de surcroît un Sultan, est lourd de signification.
Le ministre Félix Tonyé Mbock, qui avait baptisé l’équipe nationale du Cameroun «Lions indomptables» (le 31 octobre 1972) après la coupe d’Afrique des nations jouée au Cameroun, a souhaité que le Cameroun célèbre le 33ème anniversaire des Lions indomptables, avec comme unique menu à table la qualification pour la coupe du monde d’Allemagne. Véritable encyclopédie, l’ancien ministre des Sports a remercié les Lions d’avoir pérennisé le label «Lions Indomptables». Son intervention s’est achevé au rythme de la chanson «à Lions Indomptables, rien d’indomptable».
Le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya, ancien ministre des Sports et ancien ambassadeur du Cameroun en Égypte s’est appuyé sur l’expérience acquise pendant sept ans en Egypte pour parler du football égyptien, ce qui a plutôt intéressé les entraîneurs des Lions.
Samuel Eto’o Fils en l’absence du capitaine Rigo Song s’est exprimé au nom des joueurs en une seule phrase : «Samedi plus que jamais, nous allons dévorer les Égyptiens».
Les six derniers Lions ont fait leur apparition sur le perron de l’hôtel Mont Fébé quelques minutes après la fin de la réunion. Song, Saidou, Douala, Kalla, Souleymanou et Djemba ont été reçus par tout ce beau monde qui se saluaient et discutaient.
Guy Nsigué à Yaoundé