La quatrième réunion de préparation du match de vérité du 8 octobre prochain s’est tenue ce jour au ministère des sports et de l’éducation physique. Artur Jorge de retour au pays a saisi l’occasion pour annoncer l’absence du Lensois Benoît Assou Ekotto. On est aussi édifié sur le programme d’arrivé des lions retenus pour le stage.
« Pour ce match très important, nous souhaitons intéresser tout le monde, et je tiens à préciser que nous ne sommes pas qualifiés. C’est pourquoi il ne faut pas baisser la garde afin d’éviter les surprises. Alors, la sérénité des joueurs ne doit être perturbée parce qu’il s’agit de tout donner pour ne pas avoir à regretter le soir du 8 octobre ». Ainsi s’est exprimé Philipe Mbarga Mboa à l’ouverture du quatrième rendez-vous préparatoire au match contre les pharaons d’Égypte.
On a noté la présence du sélectionneur national Artur Jorge qui a séjourné en Europe au lendemain du match du 4 septembre dernier. Artur Jorge a annoncé que Benoît Assou-Ekoto ne prendra pas part au stage. Il n’a pas voulu s’étendre sur les raisons de cette absence. Une absence qui a quand même surpris plus d’un observateur du football puisqu’il y a quelques jours, le joueur était annonçait: » J’ai pris ma décision, et j’irai avec le Cameroun. Mais ce qui me gêne c’est la coupe d’Afrique des nations « .
En attendant d’en savoir plus sur les raisons de ce énième forfait, son remplacement est déjà évoqué. Les noms qui circulent les plus sont ceux du niçois Bill Tchato, auteur d’un bon début de saison avec dans la ligue 1 Française et celui d’un joueur du championnat de première division.
Il faut aussi noter que la réunion de ce matin a vu la présence du gouverneur de la province du centre, Faï Yengo Francis. Le patron de la province qui abrite ce match est venu rassurer tout le monde sur les mesures de sécurité qu’il entend mettre en place pour le bon déroulement de la rencontre. Il a d’ailleurs évoqué la visite qu’il a effectuée au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, théâtre de l’évènement, en compagnie des forces de l’ordre.
Le directeur administratif des équipes nationales s’est attardé sur le programme des arrivées des lions. Cela se fera en trois vagues. La première vague arrivera dimanche. La seconde vague comprendra le gros de l’effectif, soit seize joueurs, atterriront lundi à l’aéroport international de Nsimalen. La dernière vague, composée de cinq joueurs, arrivera mardi prochain par Douala. Ceux qui arrivent par Yaoundé seront reçus par direction administrative des équipes nationales, alors que ceux de Douala seront reçus par les membres de la commission des compétitions de la Fecafoot.
La délégation égyptienne prendra ses quartiers mercredi prochain. Ils arriveront par Douala et rallieront la capitale par un vol Camair. Les pharaons retourneront d’ailleurs sur les bords du Nil, le soir du match. Le terrain de la Beac a été retenu pour les Égyptiens. Pour ce qui est de la traditionnelle séance de reconnaissance du terrain, ils ont souhaité qu’elle soit ramenée à 14h au lieu de 16h comme initialement prévu. On justifie cette mesure par le jeûne du ramadan qu’ils observeront à cette période de l’année.
Les travaux sur la pelouse vont bon train. Pour ce qui est des pylônes, le ministre a prescrit au directeur du stade de s’assurer qu’ils seront opérationnels, parce qu’il est possible que le match se termine dans la pénombre.
Joseph Bessala, figure emblématique de la boxe camerounaise, sera associé aux anciens Lions pour motiver les joueurs.
Guy Nsigué à Yaoundé