La liste des joueurs devant rentrer en stage pour le compte du match de la dixième journée des éliminatoires couplées Can / mondial 2006 contre l’Égypte a été rendu public par le sélectionneur portugais Artur Jorge ce jour. Ils seront donc vingt-deux, deux gardiens de buts, huit défenseurs, six milieux de terrain et six attaquants à rentrer en cage le 02 octobre prochain au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
En dehors de Geremi Njitap suspendu, tous les joueurs de l’expédition ivoirienne ont été retenus par le coach à la moustache. On note tout de même la convocation attendue de Benoît Assou Ekotto de Lens, mais sans aucun joueur amateur cette fois-ci, bien que le stage se déroule au Cameroun.
L’entraîneur national du Cameroun, le portugais Artur Jorge qui se trouve en ce moment dans le vieux continent où il est allé superviser les joueurs camerounais, n’a pas pris beaucoup de temps pour jeter son dévolu sur les fauves qui devront franchir le dernier obstacle qui mène vers l’Allemagne. Une liste pas très différente de celle qui a été retenue pour la rencontre capitale du 04 septembre dernier. Dans les buts, Souleymanou Hamidou, auteur d’un bon match à Abidjan a été retenu sans surprise, de même que sa doublure, Pierre Ebedé Owono. Par contre, on ne retrouve toujours pas le nom du portier de l’Espagnol de Barcelone, Idriss Carlos Kameni, de même que Daniel Bekono Ndené, présent lors du dernier stage. En défense, aux côtés des habitués que sont : Song, Womé, Atouba, Angbwa… on retrouve une fois de plus le jeune Éric Matoukou, de même que Benoît Assou Ekoto de RC Lens (France), qui a récemment décidé de répondre favorablement et de jouer pour le « Vert Rouge Jaune » des Lions indomptables.
Après le match d’Abidjan, certaines langues se sont déliées pour affirmer que Raymond Kalla Nkongo était revenu seulement pour un match. Sa convocation vient ainsi taire toute discussion. Armand Deumi, que le Professeur Guillaume Atchou disait hier lors de la deuxième réunion de préparation au ministère, qu’il était toujours malade, figure aussi sur cette liste. La date du stage étant le 02 octobre, le staff y espère une rémission du libéro de Fc Thun. Au milieu de terrain, Modeste Mbami qui n’avait pas été retenu lors du dernier match contre la Côte d’Ivoire est de retour. Avec l’absence de Geremi Njitap conjuguée à la non-sélection de Achille Emana, il paraît presque acquis que le joueur du Paris Saint-Germain fasse parti des dix-huit joueurs retenus pour le match ultime. En attaque, les mêmes du stage de Paris sont sur la liste. Pius Ndiefi qui avait préféré sauver sa saison en allant signer en Belgique, refait surface. Toutefois, la bataille pour les places en attaque sera rude avec le retour de Guy Feutchine. Par contre, Artur Jorge qui nous avait habitué à la sélection des joueurs amateurs lorsque le stage se déroulait au Cameroun n’a pas cru devoir en retenir un seul, cette fois-ci ; une preuve de l’importance accordée à ce match contre les Pharaons d’Égypte.
Liste des 22 Lions
Gardiens de buts
- Souleymanou Hamidou (Denizlispor, Turquie)
- Pierre Ebedé Owono (Panathinaikos, Grèce)
Défenseurs
- Rigobert Song Bahanag (Galatasaray, Turquie)
- Timothée Atouba (Hambourg, Allemagne)
- Benoît Angbwa
- Eric Matoukou (Genk, Belgique)
- Deumi Tchami Armand (FC Thun, Suisse)
- Pierre Wome Nlend (Inter Milan, Italie)
- Assou Ekotto Benoît (Lens, France)
- Kalla Raymond (Sivasspor, Turquie)
Milieux de terrain
- Eric Djemba-Djemba (Aston Villa, Angleterre)
- Modeste Mbami (PSG, France)
- Jean II Makoun (Lille, France)
- Daniel Ngom Kome (Mucia, Espagne)
- Salomon Olembe (AL Rayyan, Qatar)
- Saïdou Alioum ( Galatasaray, Turquie)
Attaquants
- Samuel Eto’o Fils (FC Barcelona, Espagne)
- Guy Feutchine (Paok Saloniki, Grèce)
- Douala Mbella Rodolphe (Sporting Lisbon, Portugal)
- Achille Webo (Osasuna, Espagne)
- Albert Meyong Ze (Belenenses, Portugal)
- Pius Ndiefi (Germinal Beerschot, Belgique)
Guy Nsigué à Yaoundé