L’entraîneur national du Cameroun, de retour depuis mercredi dernier, a accepté de se plier aux questions de journalistes quelques minutes après la fin de la quatrième réunion de préparation du match contre les Pharaons d’Égypte, réunion qui s’est tenue au ministère des sports et de l’Éducation physique.
Même s’il a semblé très embarrassé à l’évocation de la probable absence du Lensois Benoît Assou Ekotto, il s’est exprimé sur la stratégie à mettre en place pour venir à bout des Pharaons.
Camfoot.com: Monsieur Artur Jorge, avez-vous la confirmation de la présence de tous les préselectionnés pour le prochain match ?
Artur Jorge: La plupart seront présents, mais comme toujours cette fois-ci encore, il y a un qui ne sera pas là. C’est le
joueur qui joue à Lens. On aura 21 ou 22 joueurs et cela suffit pour faire une bonne équipe.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui se passe avec Assou Ekotto ? Est-ce son club qui ne veut pas le libérer ou peut-être son choix n’est pas fait en faveur du Cameroun ?
Artur Jorge: Je ne sais pas si c’est son club ou si c’est lui ou son agent. Vraiment je ne sais pas du tout.
Camfoot.com: Dans ce cas, y a-t-il possibilité de faire appel à un autre joueur avant le début du stage ?
Artur Jorge: Oui peut-être, nous allons penser y rapidement.
Camfoot.com: Comment comptez-vous aborder ce match ?
Artur Jorge: Comme on a toujours fait, c’est à dire bien jouer… Il faut bien jouer et faire un beau match. Les joueurs savent que c’est un match important et que si on joue bien on a beaucoup de possibilités de gagner.
Camfoot.com: Il a été fait état de motivations ivoiriennes envers les égyptiens. Que vous inspire cet état de chose ?
Artur Jorge: Je crois que c’est le contraire qui m’aurait surpris, c’est très normal que les ivoiriens motivent les Egyptiens. Maintenant, il faut faire un match correct avec un bon arbitrage, comme on a vu en Côte d’Ivoire, c’est très important afin que la meilleure équipe sur le terrain gagne. On attend et on espère qu’on sera fort avec votre aide et celle du public, pour gagner le match.
Camfoot.com: Connaissez-vous bien l’équipe égyptienne ? Les visionnements de cassettes vidéo seront-ils suffisants?
Artur Jorge: C’est très difficile de répondre à votre question. On dit toujours que c’est suffisant, mais on ne sait jamais puisque les matchs sont différents. Vous pouvez regarder cinquante matchs et vous pensez que c’est suffisant, mais il manque toujours quelque chose. Ce qui est important est que nous connaissions les joueurs. On sait combien de matchs ils ont fait, on sait qu’il y a des joueurs plus en forme que d’autres…
Camfoot.com: Vous avez fait un tour au stade omnisports pour visiter la pelouse, avez-vous été convaincu par son état ?
Artur Jorge: On attend, on espère que le jour du match, l’état du stade sera bon.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé