Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Interview

Artur Jorge : « C’est normal que les Ivoiriens motivent les Egyptiens »

Camfoot.com

L’entraîneur national du Cameroun, de retour depuis mercredi dernier, a accepté de se plier aux questions de journalistes quelques minutes après la fin de la quatrième réunion de préparation du match contre les Pharaons d’Égypte, réunion qui s’est tenue au ministère des sports et de l’Éducation physique.

Le 30 septembre 2005
commentaires

Même s’il a semblé très embarrassé à l’évocation de la probable absence du Lensois Benoît Assou Ekotto, il s’est exprimé sur la stratégie à mettre en place pour venir à bout des Pharaons.

Camfoot.com : Monsieur Artur Jorge, avez-vous la confirmation de la présence de tous les préselectionnés pour le prochain match ?

Artur Jorge : La plupart seront présents, mais comme toujours cette fois-ci encore, il y a un qui ne sera pas là. C’est le
joueur qui joue à Lens. On aura 21 ou 22 joueurs et cela suffit pour faire une bonne équipe.

Camfoot.com : Qu’est-ce qui se passe avec Assou Ekotto ? Est-ce son club qui ne veut pas le libérer ou peut-être son choix n’est pas fait en faveur du Cameroun ?

Artur Jorge et Raul Aguas en conversation avec Eves Bella, directeur du stade

Artur Jorge : Je ne sais pas si c’est son club ou si c’est lui ou son agent. Vraiment je ne sais pas du tout.

Camfoot.com : Dans ce cas, y a-t-il possibilité de faire appel à un autre joueur avant le début du stage ?

Artur Jorge : Oui peut-être, nous allons penser y rapidement.

Camfoot.com : Comment comptez-vous aborder ce match ?

Artur Jorge : Comme on a toujours fait, c’est à dire bien jouer... Il faut bien jouer et faire un beau match. Les joueurs savent que c’est un match important et que si on joue bien on a beaucoup de possibilités de gagner.

Camfoot.com : Il a été fait état de motivations ivoiriennes envers les égyptiens. Que vous inspire cet état de chose ?

Artur Jorge : Je crois que c’est le contraire qui m’aurait surpris, c’est très normal que les ivoiriens motivent les Egyptiens. Maintenant, il faut faire un match correct avec un bon arbitrage, comme on a vu en Côte d’Ivoire, c’est très important afin que la meilleure équipe sur le terrain gagne. On attend et on espère qu’on sera fort avec votre aide et celle du public, pour gagner le match.

Lors de la réunion de ce vendredi à Yaoundé, présidée par le Minsep

Camfoot.com : Connaissez-vous bien l’équipe égyptienne ? Les visionnements de cassettes vidéo seront-ils suffisants ?

Artur Jorge : C’est très difficile de répondre à votre question. On dit toujours que c’est suffisant, mais on ne sait jamais puisque les matchs sont différents. Vous pouvez regarder cinquante matchs et vous pensez que c’est suffisant, mais il manque toujours quelque chose. Ce qui est important est que nous connaissions les joueurs. On sait combien de matchs ils ont fait, on sait qu’il y a des joueurs plus en forme que d’autres...

Camfoot.com : Vous avez fait un tour au stade omnisports pour visiter la pelouse, avez-vous été convaincu par son état ?

Artur Jorge : On attend, on espère que le jour du match, l’état du stade sera bon.

Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2005 à 12:41, par CHRIM de Douala En réponse à : > Artur Jorge : « C’est normal que les Ivoiriens motivent les Egyptiens »

    Egyptiens embrouillez vous avec les Ivoiriens, mais vous encaisserai comme eux.

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2005 à 12:58, par PROTUS TANIFORM En réponse à : > Artur Jorge : « C’est normal que les Ivoiriens motivent les Egyptiens »

    Réagir à cet article Cliquez ici pour Réagir

    Can-Mondial 2006 : L’intelligent d’Abidjan accuse l’équipe camerounaise de dopage

    [ Abidjan - Côte D’Ivoire ] ( 28/09/2005) J.C.Adopo

    Avant les derniers matches des éliminatoires Can-Mondial 2006 - Tout sur le dopage des Lions. Le Onze tricolore camerounais qui est une véritable entreprise généreuse de fonds, s’obstine à poser un pied de nez à son grand rival du groupe 3, zone Afrique, afin de s’octroyer le seul ticket pour ‘’Allemagne 2006’’. Outre les pouvoirs des meilleurs exorcistes du pays de Roger Milla, il y a des breuvages faits de mixtures pouvant conférer à Samuel Eto’o et ses coéquipiers, une longue endurance. Selon un document réalisé sur la chaîne câblée française Canal+ en fin d’année 1996 pour retracer l’odyssée des Lions en Italie en 1990, chaque sélectionné du Cameroun séjourne dans une forêt sacrée en région de Douala pour respecter le rite qui leur a valu autant de qualifications en phase finale de coupe du monde.

    Publicité

    [-] fermer la pub

    La 10e et dernière journée des éliminatoires couplées Can-Mondial 2006 sonne une véritable veillée d’armes au sein des états-majors des équipes engagées dans la zone Afrique.

    La plupart des “grandes’’ nations du football en Afrique sont en danger. Et lors de la 10e et dernière journée, zone Afrique, des éliminatoires cumulées Can-Mondial 2006, une vigilance de la Caf (l’instance suprême en Afrique) s’impose contre les dopages. Et ce fléau figure en bonne place dans les mœurs de certaines sélections africaines. Le Cameroun est maître dans l’art. Et comme les ‘’Lions indomptables’’ ne veulent point rater leur 5e phase finale de coupe du monde, l’état-major du onze camerounais a entamé son bal de sorciers afin de décrocher le seul billet pour ‘’Allemagne 2006’’ (9 juin-10 juillet).

    Les Lions, maîtres dans l’art de se doper Depuis 1990 en Italie, la formation camerounaise s’est qualifiée pour une phase finale de Coupe du monde de football. Ce qui donne aux ‘’Lions indomptables’’ le titre de sélection record en matière de participation à un mondial.

    Le Onze tricolore camerounais qui est une véritable entreprise généreuse de fonds, s’obstine à poser un pied de nez à son grand rival du groupe 3, zone Afrique, afin de s’octroyer le seul ticket pour ‘’Allemagne 2006’’. Outre les pouvoirs des meilleurs exorcistes du pays de Roger Milla, il y a des breuvages faits de mixtures pouvant conférer à Samuel Eto’o et ses coéquipiers, une longue endurance. Selon un document réalisé sur la chaîne câblée française Canal+ en fin d’année 1996 pour retracer l’odyssée des Lions en Italie en 1990, chaque sélectionné du Cameroun séjourne dans une forêt sacrée en région de Douala pour respecter le rite qui leur a valu autant de qualifications en phase finale de coupe du monde. Et dans le document, nous avons aperçu l’exorciste en chef des Lions qui leur offrait à boire de cette mixture légendaire. Selon lui, ce breuvage leur ouvre les vannes des poumons qui permettent aux Lions de soutenir le rythme de n’importe quel match. De rumeurs persistantes font également de l’utilisation de médicaments qui combatttent l’asthme. La confédération africaine de football, quoi que dirigée de mains de maître par le Camerounais Issa Hayatou doit veiller. Et cette vigilance doit être de mise. En craignant d’être humiliés à Abidjan, lors du choc retour le dimanche 04 septembre dernier, le président Issa Hayatou et la Caf ont fait installer la machine à tester l’urine de certains joueurs ivoiriens. Mais, ce fut un résultat nul.

    Alors, d’aucun avancent que c’est impératif de remettre le couvert à Yaoundé afin qu’au soir du match entre le Cameroun et l’Egypte, le test contre le dopage soit appliqué. Contre quelques sélectionnés du onze camerounais ayant pris part à la rencontre. Et, l’Afrique va savoir la vérité.

    © 2005 L’intelligent d’Abidjan

    Lire aussi À la une : Lorsque le pétrole monte dans la tête : Obiang forme ses unités secrètes [ Afrique Centrale | 1/10/2005 | 285 clicks] Article précédent : Pourquoi Asonganyi ne sera pas candidat [Alex Gustave AZEBAZE | 27/09/2005 | 125 clicks] Article suivant : Longtemps interdit de séjour en France, Bernard Kolélas est à Paris [ Simon Mavoula | 28/09/2005 | 114 clicks]

    .. : : Ce que vous avec dit

    Le journalisme est fait aussi pour des histoires satiriques. Ne prenez pas au serieux notre frere de presse ivoirienne. Au moins je peux me contenter de rire. Je suis Camerounais aux Etats-Unis, mais Drogba, Etto’o et les autres sont tous mes freres Africains. Les accents me manquent. Protus Taniform

    Posté par : PROTUS TANIFORM le 2005-10-02 06:58:24

    quelle plaie les ivoiriens !A travers les ecris de certains journaliste dans ce pays,nous comprennons pourquoi ils sont en guerre !tout est mystique,le faute de l’autre mais comme on le dit les ivoiriens peuvent continuer à aboyer et le cameroun continuera à avancer on se demanderait si c’est la cote d’ivoire qui n’a jamais participé à un mondial est toujours tombé face au Cameroun !La verité est que ce journal a mieux à demander aux ivoiriens de laisser leurs combat au Cameroun nous sommes unis et c’est ce qui fait notre force !nous avons nos nordistes,nos francophone,nos anglophones,nos musulmans,nos chretiens mais toutes ces differences ne font pas de nous des ennemie mais je suis convaincu que meme dans la selection ivoirienne,il y a un probleme d’ivoirité !

    Posté par : brice ozouf le 2005-09-30 08:18:40

    on s’y attendais un peu...vous auriez dit le contraire et ça nous aurait étonnés....il est temps que les africains aient un peu de pudeur et que leurs équipes se préparent comme de grandes équipes...car l’expérience fait toujours la différence, dit-on.

    Posté par : dagbégnon david le 2005-09-30 05:21:21

    Je ne suis pas surpris de cette prise de position. En effet les accusations falacieuses de cette natures ne pouront pas destabiliser nos lions qui se sont montré mieux organisé et bien planifié dans la gestion physique

    Posté par : IYA Abdoulbagui le 2005-09-29 09:46:49

    J’ai suivi de bout en bout à Abidjan ce match. La RCI est forte mais le Caméroun plus. Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; c’est le cas de Drogba. L’Intelligent d’Abidjan doit éviter des accusations sans fondement car c’est de plus en plus facile confirmer biologiquement un dopage nos jours. Vs prenez le cas de mes compatriotes togolais, leurs jeux ont été clairs et séduisants tout au long de leur parcours ; c’est cela que nous voulons du football africain. Yaaco mes chers amis fan du football ivoirien ! Montrez-nous au moins l’année prochaine à la CAN ce dont vs êtes capables et nous tous nous apprécierons....Yaaco !

    Posté par : Awoussi Marcel le 2005-09-29 04:38:59

    Réagir à : "Can-Mondial 2006 : L’intelligent d’Abidjan accuse l’équipe camerounaise de dopage" Nom et Prénom Email Commentaire (pas plus de 2000 caractères) Votre texte a déjà : caractères pour un maximun de 2000 !

    Site : Can-Mondial 2006 : L’intelligent d’Abidjan accuse l’équipe camerounaise de dopage
    2 octobre 2005 PROTUS TANIFORM - Répondre à ce message

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2005 à 13:20, par CHRIM de Douala En réponse à : > Artur Jorge : « C’est normal que les Ivoiriens motivent les Egyptiens »

    Ce journaliste est FOU et surement l`un des fervents genocidaires des nordistes Ivoiriens.

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2005 à 15:38, par ? En réponse à : > Artur Jorge : « C’est normal que les Ivoiriens motivent les Egyptiens »

    Pas étonnant, ce tissu d’inepties quand il vient d’illuminé ivoirien

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2005 à 22:24, par BEBERT En réponse à : > Artur Jorge : « C’est normal que les Ivoiriens motivent les Egyptiens »

    Bonjour je suis très content et satisfait par tout ce que vous faites. Une seule chose, le mot match s’écrit avec un es au pluriel donc : les matches comme exemple.
    BYE ! c’était Paul A.

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2005 à 19:39, par ? En réponse à : > Artur Jorge : « C’est normal que les Ivoiriens motivent les Egyptiens »

    c’est tout à fait normal et c’est à nous camerounais qui devions nous surpassé pour pouvoir prouver aux autres que nous sommes les meilleurs et je sais que nous avons le potenciel et l’effectif pour ce résultat.
    alors je sohaite au lion et à toute la délégations camerounaise ce quils savent déjà:aller et crustifier moi les Egyptiens

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon