Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

ABSURDE !

Camfoot.com

L’irréparable est arrivé. Samedi le 8 octobre 2005 restera à jamais gravé comme une tache sombre dans la mémoire camerounaise. Sans que l’on s’explique jamais pourquoi, les Lions indomptables ont laissé passer, à domicile, la qualification pour la Coupe du monde 2006. Devant leur public venu en masse, les quadruples champions d’Afrique ont plongé la cuvette de Nfandena et le Cameroun tout entier dans la détresse et la désolation.

Le 11 octobre 2005

On le sait. Il y a trois issues à un match de football : la victoire, la défaite et le match nul. Hier, pour se qualifier, les Lions indomptables étaient pourtant interdits de défaite et de match nul au cas où les Eléphants de Côte d’Ivoire l’emportaient à Omdurman. Il fallait donc jouer ce match comme si les Ivoiriens avaient déjà gagné le leur. Les poulains d’Artur Jorge ne l’ont manifestement pas compris.

Tout commence pourtant bien à la 21e minute, lorsque, suite à une belle accélération au couloir gauche, Olembe crochette de l’intérieur, lève la tête et aperçoit Douala Mbella oublié seul devant le second poteau. Une reprise de volée, un léger rebond, et le gardien égyptien, Essam el Hadari est battu imparablement par le sociétaire du Sporting de Lisbonne. Le Shaba vibre. On est alors loin d’imaginer que ce serait le seul but camerounais.

Nul ne penserait qu’un seul but mettrait les Lions indomptables à l’abri d’une égalisation synonyme d’élimination. C’est pour cela que le stade tout entier attend la suite avec impatience. Et pourtant, pendant que les Eléphants cartonnent à Omdurman, les Lions indomptables rament à contre-courant à Yaoundé. Pendant 70 minutes, Achille Webo, le bourreau du Felicia, Samuel Eto’o et Olembe tentent, vainement, de plier ce match fatidique. A 11 minutes de la fin, Raymond Kalla manque de concentration sur un long centre anodin. Il oublie Shawki dans son dos. Pire encore, il s’arrête carrément de jouer pour crier au hors jeu. Une tête plongeante et c’est l’égalisation tant redoutée.

Pendant les arrêts de jeu, alors même que les Lions ont tout jeté dans la bataille, l’arbitre malien accorde au Cameroun un pénalty somme toute généreux mais sur une faute réelle à la 94e minute. Dès que l’arbitre a montré le point de pénalty, Webo a pris la balle. Il s’est dirigé vers son capitaine. Et Wome Nlend est venu lui prendre la balle des mains. Pourquoi ? Pourquoi ?

Dans ces conditions il n’avait pas le droit de le louper comme il l’a fait, ce pénalty. Que dire ? La poisse. Le ballon heurte l’extérieur du poteau et sort sur la ligne de but. Il ne faut pas le crucifier. Del Pierro, Platini, Zico, De Boer en ont aussi raté lors de rencontres tout aussi importantes .

Pourquoi Samuel Eto’o, le plus grand avant-centre du monde, le plus grand buteur de la Liga, n’a-t-il pas pris ses responsabilités et tiré ce pénalty ? Il a ainsi manqué l’occasion d’être un héros national. Il a sans doute pensé aux deux pénalties manqués depuis le début de la saison et a eu peur de faillir. Et tous les autres qu’il a souvent réussis ?

N’ayons peur des mots. Le Cameroun a dansé plus vite que la musique. Le tohu-bohu organisé au pays était irresponsable. Je l’ai dénoncé sur ce site. Sachant que les Ivoiriens en avaient été victimes, nul n’avait le droit de promouvoir toute cette distraction organisée. Ni la mascarade commerciale des vœux de succès aux Lions indomptables relayée par la CRTV, ni la fanfaronnade des tricots verts, n’auraient jamais dû être encouragées. Ce ne sont pas des habitudes camerounaises. Ce vert sombre en lieu et place de nos couleurs chatoyantes n’a fait qu’alourdir le climat dans les travées. C’était laid à voir.

Il y a des enseignements à tirer de cette débâcle. Premièrement, le Cameroun ne peut pas continuer à attendre que le lapin sorte du chapeau à chaque fois. Il faut investir dans le football pour en récolter les fruits. L’Etat camerounais vit depuis vingt ans du travail de mécènes privés qui, tel Kadji, ont investi dans la formation des jeunes. Il est temps que l’Etat prenne leur relai et qu’il crée des structures d’encadrement qui permettront aux jeunes de s’épanouir.

Deuxièmement, la Fécafoot et l’Etat camerounais doivent doter les Lions indomptables d’un stade de référence. Ce doit être la priorité. Le champ de manioc où s’est déroulé le match de samedi est une eschare purulente à la face du monde et une honte pour la nation toute entière. Ils doivent sérieusement et rapidement penser à l’organisation de la CAN2010, dont le Cameroun ferait un très bon candidat. Une occasion idoine pour réunir toutes les compétences de ce pays derrière un bon projet économiquement vendable, et surtout de corriger les horreurs de l’histoire en matière d’infrastructures tout court.

Que faire d’Artur Jorge ? Il a fait beaucoup avec la dynastie qu’il a trouvée en place. Ce n’est pas lui qui a loupé le penalty. Il a remis sur pied une équipe condamnée et a gagné 4 matchs sur 5 et fait match nul sur le cinquième. Il a rempli son contrat. Il doit donc être maintenu à la tête de cette sélection mais il doit vite y intégrer de jeunes joueurs. C’est la jeunesse des Pharaons qui a coupé les jambes aux Lions indomptables samedi après-midi. Les jeunes égyptiens ont dominé le milieu de terrain. Ils slalomaient dans l’axe et le long des couloirs. Il a fallu toute l’expérience de Song Bahanag pour limiter les dégâts. Le technicien lusitanien doit aussi aligner un vrai gardien de buts. Qu’il n’aime pas Kameni, c’est son problème mais de grâce, qu’il propose quelqu’un de meilleur. Franchement, cette égalisation n’était pas inéluctable. Plusieurs fois, j’ai vu Bell, Nkono, Van der Saar, Petr Cech et tutti quanti réussir des arrêts plus difficiles !

Le plus dur avait été accompli à Abidjan. Comme le disait l’homme de la rue à Yaoundé hier soir : « Nous avons attrapé notre poisson et nous l’avons remis dans l’eau ». C’est absurde !

Sanga Titi


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2005 à 02:24, par POpol En réponse à : > ABSURDE !

    Mon cher soyons logique, n’accuse pas le gardien sur ce but là. trouve un autre pretexte. les joueurs n’étaient pas à la hauteur du match à l’exception de Song.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 03:58, par ? En réponse à : > ABSURDE !

    Hey oui, ce fameux folklore, revenons-en !! Est ce que les lions avaient besoin de tout ce tohu bohu, de tout ce cirque. Franchement, on leur a fait porter trop de responsabilité pour un match largement à leur portée. Si ce match se deroulait au caire avec une egypte qui cherchait elle sa qualifiation les lions auraient gagné. Le mal comme l’avait précisé mboma a été de créer une atmosphère festive avant le match. On le paye cash !!

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 09:55, par billy En réponse à : > ABSURDE !

    Bonjour Mr Titi,
    je voudrais juste intervenir pour dire de cet article qu’il est beaucoup plus le sujet d’une colère intérieure, une aigreur que d’une réflexion pausée.
    Dans d’autres média ,il est dit que Eto’o n’a pu tiré parce ke Womè l’avait assuré de sa conviction de marquer.Si nous avons manqué la qualification c’est d’abord un échec commun avec tout ce ke cela entraine.Quant aux maillots des supporters,excusez moi,mais je trouve pour ma part que l’idée était bonne.Voir tout ce monde derrière les lions faisait plaisir et ce n’est pas parce qu’il y a une déception que tout doit devenir négatif.Désolé,je ne partage pas votre avis,ça n’avait rien de laid.
    Sachez digérer la pillule et regarder devant au lieu de nous soumettre une telle analyse de bas étage
    Laissez le gardien en dehors svp ; votre analyse parait encor plus ridicule

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 12:45, par ivoirien très content En réponse à : DIEU est GRAND

    DIEU vous a punis pour la campagne insidieuse de dénigrement que vous avez orchestré à la FIFA contre la Côte d’Ivoire
    Ce penalty généreux manqué est la preuve de la puissance de DIEU
    vos fétiches et autres sacrifices n’ont rien pu faire
    Que les ilics, les intouchables aient eu besoin du coup de pouce de l’arbitre pour gagner un match, je n’y crois pas
    comme koi nul n’est infaillible sur terre
    Pleurez seulement et apprenez pour une fois à être HUMBLE ET MODESTE

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 13:43, par Alves En réponse à : > ABSURDE !

    En effet, ABSURDE.
    Les Camerounais ont oublié qu’un match se joue sur le terrain. Pas dans les salles de réunions ni dans les cimetières. Mbombo Njoya, Ngassa happy et les ... ancêtres de Mfandena n’ont jamais marqué de but. Alors de grâce !
    Et puis franchement, ces séances de prière interminables à quoi ça sert ? Dieu est occupé ailleurs...Probablement au pakistan, avec ses 40.000 morts.
    Mbarga Mboua en a trop fait...pris qu’il était dans la nasse de notre emblème national : le VOUM !

    Et puis, frnachement sur l’ensemble de la phase éliminatoire, la Cöte d’Ivoire mérite largement d’aller en Allemenagne.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 14:43, par ? En réponse à : > ABSURDE !

    Tu peux reprocher a tous les joueurs de n avoir pas assuré. Mais accusé le gardien de but c est injuste.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 15:30, par Eric YASSOA En réponse à : >ça va aller

    salut,
    Je tiens à encourager nos beaux parents. C’est pas facile de perde dans des conditions pareilles, mais Dieu tout puissant en à décider autrement. Eh oui, c’est une triste réalité pour les LIONS 1domptable. DIEU a choisit la Côte d’Ivoire car elle le mérite, cette Klification est la nôtre. Nous avons défendu et soutenu les CAMEROUN qui avait perdu 6 points. je stiens à vous encourager mais cette fois c’est l’ELEPHANT qui va barrir à Deuchtland... Grand merci à WO0ME et surtout beaucoup de chance et de succès à l’Egypte à la CAN 2006.SAMU-ETO’Fils, viens regarder la coupe du monde chez tes beaux parents, chez c’est la paix après une défaite.NB : je demande au Camerounais de rester digne et de rester dèrrière cette équipe qui à toujours su donner la joie à ses supporters, prière de ne pas poser des actes que nous pourrions tous regretter. YASSOA depuis Abidjan

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 16:31, par ? En réponse à : > ABSURDE !

    Ce n’est pas absurde, il y a trois resultats possibles pour un match de football. Victoire, défaite ou nul. Où se trouve l’absurdité ? on aurait aussi pu perdre ou gagner. Donc messieurs respectez au moins vos adversaires, le ballon est rond. le match se joue à onze contre onze et en 90 minutes.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 17:12, par ? En réponse à : > ABSURDE !

    Ton article est nul s’agissant de tout ce faisait Dieudnné Philippe Mbarga Mboa autour des rencontres des LIONS IMBATTABLES.

    Tu oses critiquer le fait que Souleymane soit titulaire en lieu et place Kameni ? En quoi est-il plus fort le Kameni ?
    En tous cas c’est le choix de l’entraineur et personne sauf toi après la défaite vient créer comme d’hab. la diversion ici.

    Ce que Mbarga viernt de faire en 1 an dépasse tout ce qui a été fait dans notre pays depuis au moins 20 ans. Tout ce que je souhaite c’est qu’il ne s’arrête pas là, qu’il prépare avec la même dilligence la CAN.

    Réagir sur tous les points et faux problèmes que tu soulèves ici, c’est peine perdu, tu es injuste et provocateur

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 18:59, par ? En réponse à : > ABSURDE !

    Il y a eu trop de folklore, c’est certain, autour de ce match.Ue Diable ! pourquoi n’y a t-il eu personne pour prévenir ? après, c’est trop tard.
    Que pouvait-on attendre d’un homme qui a fait couler Olympique de Mvolyé alors qu’il avait tout pr réussir ? les incompétents, les incapables, etc ont toujours recours au « VOUM » pour dissimuler leurs faiblesses.Avait-on besoin de donner des boeufs aux autochtones au risque de susciter la colère des lésés ? avait-on besoin de faire dormir les pygmées au stade ? et que dire de l’omniprésence de ce « sinistre »(ministre) auprès des lions tjrs entrain de les ennuyeux avec ses discours sur le patriotisme ? et cette pléiade de gens nommés sans responsabilité évidente ? que fait NOAH concrétement ? que fait SONGO’O ? MBARGA MBOA a crée l’anarchie au sein des Lions. Nous avons obtenu des qualif à la CM sans tapages juste en se préparant.MBARGA MBOA DOIT DEMISSIONNER.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 21:05, par ? En réponse à : > ABSURDE !

    c’est article est tout simplement décevant, il n’est en rien constructif et ne vise qu’à alimenter des polémiques. c’est vraiment dommage, il se plaint de mbarga machin mais g pense qu’avant lui personne n’avait aussi bien organiser les choses 4 match sur 5 c pas donné et puis, les hauts verts c’était une bonne initiative. Sa mettait le public en communion avec les joueurs. tu critiques le recours au marabout et tu es le premier a faire preuve de superstition c’est pas parce que les tee-shirts étaient verts qu’on a perdu

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 21:40, par P.o.W Bepanda En réponse à : > ABSURDE !

    Mon cher,
    Pour organiser une coupe d’afrique il faut pouvoir construre les stades, pour construre les stade il faut avoir la volonte, l’honettete de le faire .. Pensez vous que cett eclique de gouvernants soit en mesure de le faire .. Quand on parle de construction de stades , chacun imagine deja quel part de marche il aur, quel poucentage il reccevra !!!!!! Le ma est plsu profond. Si vous avez ecoute les mots de Weah pour sa campagne electorale, vous aurez compris le mal du cameroun.. Le mal est profond.... Vous parlez tous de l’organisation de la CA 2010... Rappellez vous de ce que Pele avait dit il ya quelques annees quand le Bresil cherchait a organiser la coupe du Monde.. Le bresil a d’autres problemes plus importants que d’organiser la coupe du Monde...
    Regardez ce qu l’on fait sur le pont de Douala, le stade de Bafoussam...
    Je pense qu’il faut d’aboud « »UNE RUPTURE TOTALE « »« » at apres on pourra realiser un projet sans penser au vol, detournement, escroquerie, avec l’amour de la patrie....... et construre un stade, des stades ...enfin organiser la coupe d’afrique
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2005 à 23:25, par suporlion En réponse à : > ABSURDE !

    absurde le mot est lourd pour qualifie la defaite.pour moi il faut tout simplement comprendre que en sport on ne gagne pas tout le temp y’a de moment de roue libre et il y’a forcement le chute libre.
    donc maintenent concetron nous l’avenir et la je suis presuqe avec toi pour l’investissement d’abord avant d’en tirer le benef pour l’organisation de la can 2010 aussi je suis d’accord le maitien d’artur jorge encore d’accord
    mais je suis pas d’accord le fait de sugere de changer un jouer en l’occurence le gardien s’il ya bien de jouers irreprochable dans toute la phase retour de ses eliminatoire il en fait partie que me diars de wome qui a rater le penalty n’est plus le convoquer je crois ca searit ingrtat de notre alors la responsabilite de cette non calification est collective et non amputable a qui que se soit
    je dit encore les matchs passe le competitions reste on n’a perdu juste une bataille on n’a pas perdu la guerre je dit bravo aux lions indomptables qui on tout donner et les bonne chance pour la can 2006 avec l’aide de Dieu la prochaine sear certainement la bonne
    et je demande a tout les supporters d’etre aussi reconaissants

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 03:33, par kiki a HONGKONG En réponse à : > ABSURDE !

    Oublions la coupe du monde et pensons a la CAN.Je ne voit meme pas que tous les 5 equipes qui representent l’afrique sauf la cote d’ivoire peuvent depasser le 1er tour.Mieux nous nous concentrons pour prendre la CAN une autre fois,et maintenir la position No 1 en afrique.

    Please its time for us to look into the future.Destiny has given chance for the other 4 new teams to witness the world Jamboree for their first time ever.Ghana is an apt example.After 4 successive CAN had never seen the doors of WC.

    If Cameroon wins the CAN in Egypt then Wome can the blessed.There is no magic that could have happen but for the fact that a penalty is the hardest goal when it comes to a crucial match of that nature.I am still talking of whether Cameroon cannot score a goal like Nigeria,Ghana,Tunisia in the pitch,who score more goals than to rely on a penalty.Eto’o need to follow Drogba’s,Nonda,JJ Okocha and Martins examples.They scores many goals for their countries qualification.

    God Bless us in the CAN bygones are bygones, but remember we learn from the past.

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 05:58, par ? En réponse à : > ABSURDE !

    LE VRAI COUPABLE SE SONT CEUX QUI COMME DES CAIDS VEULENT S’ACCAPARER DE L’EQUIPE A VIE EN EMPECHANT AUX JEUNES D’INTEGRER CELLE CI. PEUT ON ALLER SE FROTTER AUX MEILLEURES EQUIPES DU MONDE AVEC DES JOUEURS DANS DES POSTES CLES JOUANT DEPUIS 1992. VOUS INDEXEZ KALLA. MAIS C’EST SONG QUI A DESTABILISE TOUS CEUX QUI ONT ESSAYE DE PRENDRE LE POSTE APRES LE RETRAIT DE KALLA, QUEL EGOISTE. MAKOUN ET SAIDOU S’EFFACENT TOTALEMENT EN DEUXIEME MI TEMPS LAISSANT LE CONTROLE DU MATCH A L’EGYPTE. AVEC UN DISPOSITIF PAREIL UNE EQUIPE EUROPEENNE BIEN STRUCTUREE NOUS FERAIT PASSER UN BIEN MAUVAIS MOMENT. WOME N’EST PAS LE SEUL A BLAMER. WEBO PEUT SE PLAINDRE MAIS IL NOUS A PEU MONTRE DANS LE JEU UN AVANT CENTRE DOIT DECROCHER VENIR CHERCHER LE BALLON ET POUVOIR PARTIR EN DRIBBLES COMME SAVAIENT LE FAIRE LES MILLA, MANGA, MBOMA, OMAMETOO RESTE LE SEUL ATTAQUANT DE CLASSE INTERNATIONALE EN CE MOMENT QUON LE FASSE JOUER AVEC DES GENS CAPABLES DE PASSER LE BALLON COMME EMANA, C’EST TOUT. ON NE PEUT PAS TOUJOURS GAGNER EN ETANT MEDIOCRE. ARTUR JORGE GAGNERAIT A ETRE MOINS TETU ET RIGIDE

    AL

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 10:54, par Karl ATEBA En réponse à : > ABSURDE !

    Je pense qu’il faut arrêter de chercher des excuses et regarder maintenant vers l’avenir, on aura beau refaire le match on ne sera toujours pas qualifier et avec des « SI »" nous serions déjà champion du monde. Il y a la CAN en vue il devient indispensable de s’y pencher et de pouvoir commencer le renouvellement de cette équipe qui repose sur des joueurs cadres vieillissant (sans rien enlever à ce qu’ils ont apportés à notre pays en général et à notre footbal en particulier). Il serait temps de penser à l’avenir...

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 12:30, par FIL JONHSON En réponse à : > ABSURDE !

    JE VEUX REAGIR SUR LA FIN DE L ARTICLE QUI DISAIT QU IL Y AVAIT EU FAUTE JE NE SUIS PAS SURE QU IL Y AVAIT FAUTE A PLUS FORTE RAISON PENALTY ADMETTONS QUE L ARBITRE A VOULU NOUS QUALIFIER MAIS HELAS

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 13:19, par Camer En réponse à : > ABSURDE !

    Je suis desole de vous le dire... mais le Football n’est qu’un sport. ni plus ni moins....
    Je suis surpris de voir les Camers faches apres la defaite des lions. pourquoi n’avez-vous pas la meme consternation envers l’administration en place , la corruption, le tribalisme qui divisent les Camers ?

    les heros nationaux sont des illetres footballeurs... c’est dommage !!!!
    je vous rappelle que si foot n’a developpe le Bresil, ce n’est pas au Camer qu’il le fera !!!!
    Le foot a toujours ete l’opium du peuple... quant on gagne , tout va bien.. comme ca jusqu’au prochain match.
    ca ne peut pas continuer comme ca.. car le summum du foot africain ne nous apartient pas.
    mettez vous au travail et faisons tout pour chasser cette hegemonie esoterico-tribale qui est au pouvoir au pays.
    changeons les choses !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 20:34, par Pele-Pele En réponse à : > ABSURDE !

    - ok ok... pas besoin de chasse aux sorcieres, ni du cote des techniciens, ni du cote du Ministre !!... je veux dire ces hommes on amene les LIons, la ou ils devaient etre, c’est quand meme pas Mbarga Mboa, qui allait se lever de son siege et alle tierer le penalty quand meme, Artur George non plus !!...

    - L’erreur est humaine !!... Et dans se match plusieur erreur on ete comises, plusieur occasions de but on ete rate, dont le penalty de la derniere seconde !!... il faut dire les chose comme elles sont, c’est plus facile de marquer durant la phase de jeux, que sur un penalty qui se deroule a la derniere seconde de jeux, devant une foule monstsre et une pression intense essayez un peu d’imaginer, et apres vous verrez le courrage qu’il a fallu a ce gars pour alle tirer le penalty, pour son equipe, et pour son pays !!... Il a rate, et meintenant il a un membre de sa famille entre la vie et la mort, c’est ridicule !!...

    - On devrait faire un fond pour dedomager ce gars la !!... parcequ’a sa place et la place de tous les autres membres de l’equipe, et les futur membre de l’equipe jamais je ne rejouerais dans de tel conditions d’insecurite en cas de defaite !!!....

    - La coupe du monde je m’en fou !!... si elle pouvait se manger, je la respecterais plus !!... Il y a des choses plus importantes que de se flinguer entre frere pour un ballon !!...

    GO LIONS GO !!!...

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 20:45, par Drogba Girl En réponse à : > ABSURDE !

    Je suis une ivoirienne vivant aux etats unis et je tiens d’abord a feliciter mes freres ivoiriens car la ou on y pensait plus ils ont su puise ds leurs ressources pr nous offrir cette qualification. Je tiens aussi a relever qu’en Septembre dernier lorsque nous etions tous abattus Samuel Eto’o aurait affirme que les ivoiriens dormiraient a 19heures.Je suis vraiment etonnee de voir que les camerounais, eux n’ont meme pas pu ferme l’oeil de la nuit. Mais bref ! cette qualification ivoirienne est par extension celle de tout un continent ; dc ke tu sois camerounais, ivoirien, ou meme egyptien joignons nous au son de la drogbacite qui sera sans doute l’hymne aux elephants l’an prochain.

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2005 à 14:27, par BENTI BOY of you En réponse à : > ABSURDE !

      Chère soeur ivoirienne,

      Les camerounais avaient promis que vous dormiriez à 19 h, ils sont venus jusque dans votre lit. Ils vous ont fait ça, proprement et en sont repartis après avoir accompli leur devoir conjugal aux yeux du monde entier. Sans commentaires. Avez-vous oui ou non dormi à 19 h ? C’est l’essentiel pour les camerounais. Maintenant, pouvez-vous me dire quel jour vous avez fait dormir les camerounais ? Je pense que vous n’avez pas la mémoire courte pour me répondre par « oui, le 8 octobre ». Contrairement à ce que vous croyez, même l’Egypte ne l’a pas fait malgré tout ce qui s’est passé entre vos dirigeants et elle avant le match. Après avoir magouillé et au soudan et en Egypte pour aller à la coupe du monde, que vous reste-il sinon de représenter valablement l’Afrique en Allemagne. La Côte d’ivoire peut compter sur le soutien des 17 millions de camerounais. Bonne chance avec la grogbacité et la Eto’ocité.

      Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2006 à 13:25, par graduate student insurance En réponse à : graduate student insurance

      Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2006 à 14:53, par husky compressors En réponse à : husky compressors

      Répondre à ce message

    • Le 3 février 2007 à 20:59, par tri color inkjet print cartridge En réponse à : tri color inkjet print cartridge

      Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2005 à 22:50, par Aaa En réponse à : > ABSURDE !

    Mais toi la les ivoiriens dormiront tjs a 19h00...soyont reel ils se sont qualifier mais je le repete ils n’ont pas pur eliminer la Cameroun ! On se faire pieger par un outsider....La CI le sair bien : ils n’ont pas le niveau foot du Camair....il n’y a aucun doute !

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2005 à 16:28, par william tankoua En réponse à : > ABSURDE !

      c’est tres vrai ce que vous dite mais ou sommes nous c’est le present qui compteil sont qualifiés mais nous non bonne chance au ivoirienj’éspere qu’il representeront bien les couleurs de l’afrique
      william einstein

      Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2005 à 16:21, par william tankoua En réponse à : c’est la vie

    c est vraiment absurde il est certe vrai que arthur geoges est un grand entraineur mais ou est passé kameni,mbami et tchato ne pleront plus je croix que nous avons été ratrapper par le destin nous ne pouvions rien nous avons eut la preuve sur le terain maintenant pensons a demain bonne chance aux lions
    william depuis le pays bas

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2005 à 00:53, par bidomg mkpatt En réponse à : > ABSURDE !

    mon frere sa se voit que a leuil nu que tu ni connais pas le foot -ball jusqu’a dire que etoo samuel est le plus grand avant centre du monde connaerd

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2005 à 11:50, par BENTI de Manjo En réponse à : > ABSURDE !

      TOI, APPRENDS D’ABORD LA GRAMMAIRE ET LE VOCABULAIRE AVANT DE T’OCCUPER DU FOOTBALL DONT TU ES JUSTE UN IGNORANT INDECROTTABLE. C’EST DROGBA LE PLUS « GRAND ATTAQUANT DU MONDE ». ET PUIS QUOI ? MALABAR !!!

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2005 à 12:23, par ? En réponse à : > ABSURDE !

        si etoo partait à chelsee drogba allait choffer les bancs comme un débutan heureusement que papa etoo a eu pitié de lui pour cela il faut beaucoup le remercier.toi tu parle d’ortographe alors que les ivoiriens sont réputer pour parler sans mettre les articles et il passent leur temps a inventer les mots pour cacher leurs lacunes en francais.

        Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2005 à 22:28, par pizani En réponse à : > ABSURDE !

    comme je le disait ces cameronais se prenait vraiment pour la meilleure equipe du monde ;comment voyez vous eto’o fils comme le meilleure attaquant du monde hein ?il n’arrive meme pas a la cheville de didier drogba

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2005 à 11:39, par BENTI de Manjo En réponse à : > ABSURDE !

      Mon cher Pizani,

      Les camerounais n’ont jamais eu la prétention de dire que leur équipe est la meilleure du monde, sinon elle est l’une des meilleures au monde. Ce serait faire injure aux Brésil, Argentine, Colombie, Suède, Angleterre, Italie, Espagne, France et autres. Si vous avez une preuve du contraire, brandissez-la sur ce site. Samuel Eto’o, la cible de votre article a joué contre ces pays et vous savez la suite.

      Pourquoi vous les ivoiriens aimez entretenir la polémique entre Eto’o et Drogba ? Votre haine contre Samuel Eto’o et votre jalousie envers l’équipe du Cameroun, doublées de votre courte mémoire et de votre xénophobie à outrance, sont tellement flagrantes que, toute honte bue, vous dites que « Eto’o n’arrive même pas à la cheville de Drogba ». Par rapport à quoi ? Qui des deux a marqué le plus grand nombre de buts dans son championnat l’année dernière ? Je voudrais vous tutoyer après ces propos d’un autre âge, mais je ne vous rejoindrai pas dans votre poubelle confirmée dont le siège social se trouve à la place de votre cerveau (si vous en aviez eu un 1 jour).

      A la tête d’une équipe de vrais garçons, Eto’o est venu à Abidjan le 4 septembre et a accompli son « devoir conjugal » jusque dans votre lit. Il vous a fait ça proprement, dans tous les sens et dans toutes les positions. Il en est reparti, vous laissant dans un profond sommeil dont certains n’ont dû s’en remettre que grâce aux pharaons d’Egypte. Ainsi vous utilisez le travail de l’Egypte pour vous faire une renommée mondiale !!!

      Même si vous n’aimez faire l’amour, reconnaissez que tous les sexes féminins procurent le même plaisir. Quand on est fort comme Drogba, on prouve sa force au monde entier en battant son adversaire le plus redoutable avant d’aller à la coupe du monde. Là-bas, le JACKPOT, le PMU et la LONACI n’existent pas.

      Si les éléphants prennent 5 buts en deux matches face au Cameroun avec Eto’o qui, toutefois, a épargné ses beaux-parents du ridicule complet, qu’en sera-t-il en Allemagne avec les Crespo, Deco, Lampard, Adriano, Ballack, Ronadihno, Tchevtchenco et autres ?

      Celui qui a dit que Eto’o est l’un des meilleurs attaquants du monde n’a pas tort. N’en déplaise ! Drogba ne l’est pas moins. Néanmoins, en attendant que votre Drogba (que tous les camerounais respectent bien) participe à 3 CAN d’affilée et offre 2 trophées à son pays, et à deux coupes du monde successives en passant par une médaille d’or aux jeux olympiques, vainqueur du tournoi des minimes de Montaigu en France et une finale de la coupe des confédérations comme l’a fait Eto’o, je voudrais vous poser une toute petite question : pourquoi la Côte d’ivoire qui est la « meilleure équipe » va-t-elle à sa première coupe du monde 45 ans après son indépendance ?

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2005 à 14:36, par ? En réponse à : > ABSURDE !

        Encore un abruti aliéné par les mensonges diffusés par les médias asservis. Cher ami, en évoquant le mot « Xénophobie » des Ivoiriens, tu pourrais nous dire ici, toi Camérounais, les ratios ’’Ivoiriens au Cameroun / Population Cameroun’’ et ’’Camerounais en CI / Population CI’’ ? Sincèrement, mieux faut dormir à 19h que d’être ignard à ce point. Tu feras la honte de ton peuple si tu ne te ressaisis pas. Pitié !

        Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2005 à 13:40, par Molla En réponse à : > ABSURDE !

    Pour moi, le cameroun devrait apprendre à préparer la relève et intérer progressivement les jeunes dans son effectif.

    Le Cameroun doit d’ores et dèjà penser à la CM 2010 qui se déroulera pour la première fois en Afrique. C’est l’occasion d’être la première sélection africaine à gagner une CM et de plus...en terre africaine.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2005 à 13:55, par ? En réponse à : > ABSURDE !

    Dieu ne dort pas : nous, nous avons dormi à 19h et nous nous sommes réveillé (hop !) au Mondial ! Mais, je suppose que cela ne veut rien dire. Au fait, « Silence, Eto’ O dort ! » Comme on dit chez nous, « Faut pas fâcher hein, nous s’amiser ! »

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2005 à 15:22, par Dayas-Berlin En réponse à : > Jules Nyongha !

    certains se pose la kestion de savoir kel role joue NOAH ds cette equip. Franchement moi je me pose la kestion de savoir kel role joue JULES NYONGHA. C’est incroyable ke ce Mr reste assis sur son 95min durant sans jamais se lever pr donner une seule consigne, alors kil voit bien ke Cameroun subit le match.
    Ou est son instinct patriotik ke Mbarga aime bien crier aux joueuers.
    Je suis certain kaucun Kmers amoureux de foot ne serait reste assis sur le banc de touche sans bouger.
    Nyongha l’a reussi. Je trouve irresponsable de sa part.

    Répondre à ce message

  • Le 21 octobre 2005 à 09:46, par bilong penser et epallet En réponse à : > ABSURDE !

    ETO’ :TU ES LA SEULEMENT POUR PROPOSER DES MILIONS AUX AUTRES JOUEURS COMME SI TU ETAIS LE PLUS RICHE D’ENTRE EUX.MAIS DS TON PETIT CERVEAU QUI N’A MEME PAS LE NIVEAU DU COURS ELEMENTAIRE LA,QUE CROIS TU ETRE POUR LES LIONS :UN SPONSOR COMME COCA COLA OU UN JOUEUR COMME TOUT LES AUTRES JOUEURS,ET EN PLUS SI TU NE LE SAVAIS PAS LE PEUPLE TE CONSIDERAI DEJA COMME LE LEADER(ET SI IL Y A QUELQUUN QUI DOIT NOUS FAIRE GAGNER C’EST TOI ,PAS LES AUTRE.COMME TU LE FAIS DS TON CLUB) MAIS MALHEUREUSEMENT TU NOUS AS MENTI,NOUS AVONS CRU EN TOI,NOUS AVONS CRU QUE TU AVAIS DEJA GRANDI,QUE TA SUPTANCE GRISE AVAIT GRANDI,MAIS AU CONTRAIRE SA DIMINUE,TU SAIS PETIT PAYS A DIT **ON NE TROMPE PAS LONGTEMPS LE PEUPLE**ET C’EST VRAI,MAINTENANT ON SAIT VRAIMENT QUI TU ES. PKOI TU NE PARTAGE PAS TON ARGENT AVEC LES RONALDHINIO,DECCO,PAVON ...DANS LE BARCA,TU SAIS SEULEMENT LE PARTAGER ICI AU CAMER COMME TU ES LE BOS. VOILA UN PENALTY QUE NOUS AVONS EU OU TU DEVAIS VRAIMENT CONVAINTRE LE PEUPLE, MAIS TU T’ES CACHER JE NE SAIS OU ,ET MAINTENANT TU RACONTE QUE C’EST WOME.TU ETAIS OU Mr LE SPONSOR, TOI QUI VOULAIS VRAIMENT LA VICTOIRE ,DONC D’AUTRE DOIVENT FAIRE TON TRAVAIL ? VRAIMENT TOI ETOTU RESTERA GAMIN ICI AU BOA ESPECE DE MENTEUR TU NOUS A TROMPER ,ET A L’AVENIR NE VIENT PLUS NOUS AGESSER AVEC TES PROPOSITION D’ARGENT ,NOUS ON A BESION DES BUT PAS D’ARGENT GROS PARVENU.

    A ETOLE MENTEUR

    Répondre à ce message

  • Le 21 octobre 2005 à 09:47, par bilong penser et epallet En réponse à : > ABSURDE !

    ETO’ :TU ES LA SEULEMENT POUR PROPOSER DES MILIONS AUX AUTRES JOUEURS COMME SI TU ETAIS LE PLUS RICHE D’ENTRE EUX.MAIS DS TON PETIT CERVEAU QUI N’A MEME PAS LE NIVEAU DU COURS ELEMENTAIRE LA,QUE CROIS TU ETRE POUR LES LIONS :UN SPONSOR COMME COCA COLA OU UN JOUEUR COMME TOUT LES AUTRES JOUEURS,ET EN PLUS SI TU NE LE SAVAIS PAS LE PEUPLE TE CONSIDERAI DEJA COMME LE LEADER(ET SI IL Y A QUELQUUN QUI DOIT NOUS FAIRE GAGNER C’EST TOI ,PAS LES AUTRE.COMME TU LE FAIS DS TON CLUB) MAIS MALHEUREUSEMENT TU NOUS AS MENTI,NOUS AVONS CRU EN TOI,NOUS AVONS CRU QUE TU AVAIS DEJA GRANDI,QUE TA SUPTANCE GRISE AVAIT GRANDI,MAIS AU CONTRAIRE SA DIMINUE,TU SAIS PETIT PAYS A DIT **ON NE TROMPE PAS LONGTEMPS LE PEUPLE**ET C’EST VRAI,MAINTENANT ON SAIT VRAIMENT QUI TU ES. PKOI TU NE PARTAGE PAS TON ARGENT AVEC LES RONALDHINIO,DECCO,PAVON ...DANS LE BARCA,TU SAIS SEULEMENT LE PARTAGER ICI AU CAMER COMME TU ES LE BOS. VOILA UN PENALTY QUE NOUS AVONS EU OU TU DEVAIS VRAIMENT CONVAINTRE LE PEUPLE, MAIS TU T’ES CACHER JE NE SAIS OU ,ET MAINTENANT TU RACONTE QUE C’EST WOME.TU ETAIS OU Mr LE SPONSOR, TOI QUI VOULAIS VRAIMENT LA VICTOIRE ,DONC D’AUTRE DOIVENT FAIRE TON TRAVAIL ? VRAIMENT TOI ETOTU RESTERA GAMIN ICI AU BOA ESPECE DE MENTEUR TU NOUS A TROMPER ,ET A L’AVENIR NE VIENT PLUS NOUS AGESSER AVEC TES PROPOSITION D’ARGENT ,NOUS ON A BESION DES BUT PAS D’ARGENT GROS PARVENU.

    A ETOLE MENTEUR

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon