Quelle raison peut bien avoir poussé le sélectionneur national, Artur Jorge, à interdire scrupuleusement l’accès au camp d’entraînement des Lions Indomptables aux médias privés? Grossière guerre ou simple caprice de celui qui a jusqu’ici bénéficié d’une lune de miel avec les organes de presse? Depuis une dizaine de jours, Camfoot.com a appris qu’il ne sera pas la bienvenue pendant le stage bloqué des Lions, sans autre procès. De quoi sommes-nous accusés et pourquoi le même traitement n’est-il pas réservé à l’ensemble de la presse?
Ce traitement ne nous aurait pas posé de problème s’il ne nous empêchait pas de faire notre travail, qui est d’informer de façon impartiale, de présenter les faits tels qu’ils se déroulent. Sans nous en vanter d’aucune façon, nous avons contribué à rehausser positivement la qualité de l’information du football camerounais en général et celui des lions indomptables en particulier. Nos joueurs ont une meilleure visibilité, notre football se vulgarise, nos dirigeants savent que leur moindre fait et geste est épié.
Quelles seraient ces raisons qui poussent Artur Jorge à tenir à distance la presse privée? Pourquoi le public n’aurait-il pas le droit d’être informé sur l’équipe qui est actuellement en stage et donc le séjour et l’entretien est pris entièrement en charge par les deniers publics?
Dans un souci de transparence, la rédaction de Camfoot.com a adressé un courrier électronique à Footeliteworld (Agent d’Artur Jorge) qui nous a rappelé tout simplement que les entraînements se dérouleront à huis clos. Sans autre forme de procès.
Et la CRTV alors ? L’exception Camerounaise ?
Artur Jorge, tout comme Vahid Halillodzic classerait-il la presse en bon et en méchant, les bons incarnés par la Cameroon Radio Télévision, les mauvais par les médias privés qui ont pour seul défaut la liberté d’informer et de rapporter les évènements tels qu’ils sont, sans « haute instruction » venue d’en haut? Voilà le tableau synoptique et « impartial » dressé par le sélectionneur national. « Du jamais vu » s’exclamerait le chanteur populaire Petit Pays. Du jamais vu s’exclament aujourd’hui ceux qui ont eu échos de ce voeu pieux d’Artur Jorge.
Quoi qu’il arrive, nous continuerons d’informer, images à l’appui, l’ensemble du public assoiffé par l’information de première main, exclusive, fiable, permanente et en temps réel.
– Stephen Sunou, Camfoot.com
– Jules Yansa, Camfoot.com