C’est vers 6h20 ce samedi matin que la délégation camerounaise dirigée par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Philippe Mbarga Mboa a atteri à l’aéroport de Roissy, en provenance de Yaoundé via Douala sur un vol Camair. L’unique joueur amateur convoqué par Artur Jorge au stage des Lions, Antoine Brice Ateba s’apprête à découvrir l’ambiance en sélection natioanale, pour son premier voyage européen.
Partie du Cameroun vendredi soir, la délégation était conduite par le ministre des sports et de l’Éducation physique, Philippe Mbarga Mboa, et comportait entre autres M. Robert Ndzana, le directeur des sports, deux membres de l’encadrement médical, le Pr Guillaume Atchou et le kinésithérapeute, Tecky Daniel. Jules Frédéric Nyongha, entraîneur adjoint complétait le groupe qui a tout de suite rejoint son hôtel à 40 km de Paris.
Camfoot.com a recueilli les premières impressions.
Brice Ateba
« Mes impressions sont bonnes. Je suis très content d’être là. La France c’est un pays de rêve pour moi. Au Cameroun, je regarde le championnat français. J’ai beaucoup d’idoles ici. Je pense que je vais prendre plaisir à être avec les Lions. C’est aussi la période des recrutements, j’espère pouvoir montrer mon talent. »
A quoi vous vous attendez-vous?
J’aimerais me brancher sur la saison des recrutements qui commence. Je serais satisfait d’attirer le regard de quelques recruteurs. J’ai énormément progressé et j’ai encore une grosse marge de progression. J’espère la mettre en valeur ici au stage.
Vous ne jouez pas beaucoup avec l’Union ces derniers temps. Êtes-vous en bonne condition physique?
Je ne joue pas parce qu’ il fallait que je fasse mes papiers, on m’avait refusé le visa dernièrement et je ne jouais pas parce que j’étais constamment à Yaoundé en train de faire mes papiers pour le voyage, j’ai passé beaucoup de temps sur le tronçon Douala Yaoundé qui dure 4 heures….
Daniel Tecky, kiné des Lions
« On est là pour voir et détecter les joueurs qui ont des problèmes, les soigner, et aussi dire au coach ceux qui ne peuvent pas jouer, donner des suggestions, les mettre en forme. »
Tout votre staff n’est pourtant pas présent…
Le travail sera lourd, mais on va se défendre et faire avec ce qu’on a. Notre suggestion était de voyager à 4. Suite aux moyens financiers et administratifs, nous nous retrouvons à deux, le médecin, le professeur ATCHOU et moi.
Jean-Pierre ESSO à Paris