Interrogé avant de s’envoler en direction de la France, l’entraîneur national adjoint Jules Frédérick Nyongha lève un pan de voile sur le bulletin de santé de certains joueurs attendus ce 29 Mai 2005 au lieu du stage préparatoire des Lions . Et pour l’intéressé, il est aussi question de « préparer sérieusement nos joueurs » pour le rendez-vous du 4 juin prochain à Cotonou.
Camfoot.com: Pourquoi le choix de la France comme lieu du prochain regroupement des Lions Indomptables?
Jules Nyongha: Comme vous le savez, avec les dernières journées des championnats en Europe, l’entraîneur national Artur Jorge a jugé plus facile de rassembler tout l’effectif en France. Ainsi loin de l’ambiance à diverses pressions du pays, il n’y a plus de problèmes de concentration pour les joueurs. Et à cet instant précis, notre équipe a besoin de cela.
Camfoot.com: Alors qu’on annonce certaines indisponibilités, quel effectif de présélectionnés est attendu pour ce stage?
Jules Nyongha: Je vous dirai qu’il y a le cas d’Éric Matoukou qui revient d’une blessure. Nous allons sûrement récupérer Salomon Olembé dont les résultats médicaux sont négatifs ; reste le cas d’Atouba… Par ailleurs, nous sommes encore sans nouvelles de Lauren Etame Mayer…Toutefois, attendons le début du stage pour avoir une idée exacte de l’effectif présent.
Camfoot.com: Au regard de la préparation du Bénin, est-ce un adversaire prenable à Cotonou?
Jules Nyongha: Bien entendu! Nous savons tous qu’après leur défaite face à la Côte d’Ivoire (3-0), le Bénin a bénéficié d’une bonne préparation de deux mois en France. Donc, c’est une équipe bien affûtée. Il n’est pas donc question pour nous de compliquer ce match encore moins de le négliger. Nous allons ainsi préparer sérieusement nos joueurs pour avoir le maximum de chances à notre faveur.
Camfoot.com: Un mot sur la présélection du seul amateur Antoine Ateba?
Jules Nyongha: Ayant évolué tant en sélection nationale Juniors qu’Olympique, Ateba est un jeune footballeur talentueux. L’entraîneur national a d’ailleurs apprécié ses qualités techniques lors d’un match international à Douala et il lui donne aujourd’hui sa chance d’intégrer l’équipe fanion. Pour tout dire, cette présélection est un bon signe d’encouragement des joueurs locaux.
Propos recueillis par Guy-Roger Obama à Yaoundé