De retour après une blessure qui l’a éloigné des stades six semaines durant, Eric Djemba-Djemba a étonné plus d’un observateur par le fait qu’il s’est présenté au stage dans une forme resplendissante. C’est un homme mature, déterminé et motivé que nous avons rencontré avant le départ de la délégation pour Cotonou via Yaoundé.
Camfoot.com: Eric Djemba-Djemba, même si vous sortez d’une longue période d’indisponibilité, on vous a vu très en jambe tout au long du stage. Avez-vous envie de vous prouver quelque chose ou plutôt de vous faire pardonner?
Eric Djemba Djemba : Non ce n’est pas ça. Bon, c’est vrai que j’ai été blessé et écarté des terrains pendant un mois et demi. Dieu merci j’ai retrouvé le terrain et c’est déjà une victoire personnelle. Vous savez, j’ai bossé très dur pendant un bon moment pour pouvoir retrouver ma forme. Il y a eu un moment où les choses n’allaient pas comme je le souhaitais. J’ai été rappelé en sélection, ce qui est une bonne chose pour moi. Je retrouve une équipe que je côtoie depuis bientôt 5 ans. Je pense qu’il y a aussi une motivation supplémentaire, car nous avons besoin d’une qualification pour la coupe du monde de 2006. Je me sens actuellement en forme et je pense que je donnerai tout pour que nous décrochions notre billet pour l’Allemagne.
Camfoot.com: Quel sentiment avez-vous à la fin de ce stage?
Eric Djemba Djemba : Le stage s’est très bien déroulé et tout le monde a voulu prouver quelque chose. Les mecs étaient tous en jambe. On a senti une véritable motivation dans le groupe. Chacun voulait faire partie du dernier groupe. L’intégration des nouveaux s’est aussi faite sans problème. Nous avons également bien travaillé avec l’équipe d’Artur Jorge. Ceux qui ont été choisis à la fin vont aller défendre les couleurs du pays au Bénin et avec l’obligation de ramener les trois points.
Camfoot.com: Est-ce que la motivation du groupe ne dépend pas aussi de la convocation de plusieurs joueurs puisque cela entraîne une concurrence directe ?
Eric Djemba Djemba : Pas automatiquement. C’est vrai qu’il y a beaucoup de joueurs qui sont là. En ce qui me concerne, j’ai tout à prouver puisque je n’ai pas beaucoup joué depuis deux ans. Le temps est venu pour moi de travailler dans le but de retrouver mon niveau d’avant et de pouvoir être une pièce maîtresse dans mon nouveau club. En équipe nationale, j’ai ma motivation individuelle. Je connais tous les joueurs qui sont là. J’ai ma petite expérience et je suis sûr que ma contribution sera effective.
Camfoot.com: Parlant de club, quelles sont vos orientations pour la saison prochaine ?
Eric Djemba Djemba : J’ai quelques propositions sur la table. Pour le moment, le mieux pour moi c’est de rester tranquille et laisser mon agent travailler dessus. J’ai encore 4 ans de contrat avec Aston Villa et j’aimerais bien rester en Angleterre. Mais bon, il y a des propositions qu’on ne refuse pas.
Camfoot.com: Peut-on déjà savoir quelles pistes ?
Eric Djemba Djemba : PSG et Lyon en France, Parme en Italie, Besiktas Istanbul en Turquie et quelques clubs en Angleterre qui font des offres considérables.
Propos recueillis par Stephen Sunou, à Paris