La France a été choisie pour la mise au vert des lions en vue de leur prochain match contre les écureuils du Bénin, match prévu pour le samedi 04 juin prochain à Cotonou. Une délégation conduite par le ministre des sports, Dieudonné Philipe Mbarga Mboa est partie du Cameroun hier pour rejoindre le gros de l’effectif à Paris. Le départ pour la capitale béninoise est prévu le 02 juin.
Les Lions indomptables du Cameroun pour le compte des éliminatoires couplées Can-Coupe du monde 2006 descendent dans l’arène le 05 juin prochain pour croiser les écureuils du Bénin dans leur antre de Cotonou. Une rencontre dont l’enjeu n’est plus à démontrer, compte tenu des positions des uns et des autres dans le classement. Les éléphants de Côte d’ivoire qui effectuent un déplacement périlleux en Libye, mènent les débats dans le groupe 3 des Lions indomptables. Avec quinze points contre onze pour Rigobert Song Bahanag et ses camarades, la Côte d’ivoire de Didier Drogba compte donc une avance respectable de quatre points sur le Cameroun. La seule alternative possible pour les Lions s’ils veulent continuer à entretenir l’espoir d’être du rendez-vous allemand de 2006 c’est de remporter ce match, synonyme de trois points supplémentaires dans le tableau de chasse.
Dans cette perspective, Artur Jorge et ses poulains rentrent en cage demain dimanche pour la mise au vert en région parisienne. La délégation du Cameroun est partie du pays ce vendredi en fin de soirée. Elle était conduite par le ministre des sports et de l’Éducation physique, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa. Outre le patron des sports, on pouvait retrouver dans la délégation, monsieur Ndzana Robert, le tout puissant directeur des sports, deux membres de l’encadrement médical à savoir le Kinésithérapeute, Tecky et le chef de cette cellule médicale, le Pr Guillaume Atchou. Jules Frédéric Nyongha, entraîneur adjoint et le seul joueur amateur Antoine Brice Ateba de l’Union de Douala ont aussi effectué le déplacement.
Premier voyage à l’étranger du Directeur administratif…
Le directeur administratif des équipes nationales, Alphonse Benoît Essama était également du voyage. C’était d’ailleurs le premier voyage à l’étranger de ce cadre du ministère des sports. Avant ce voyage, Benoît Essama n’avait jamais eu l’occasion de solliciter un visa pour sortir du pays, d’où la joie qui l’animait au moment de partir de Yaoundé, où parents et amis sont venus lui dire aurevoir. On pense d’ailleurs que c’est son inexpérience des choses consulaires qui ont obligé chaque membre de cette délégation notamment le joueur Ateba à suivre eux-même leur produire d’obtention de visa. Même le Pr. Atchou a dû faire la queue à l’ambassade de France… La fédération camerounaise de football sera représentée en France par David Mayebi, conseiller dans le comité exécutif et ancien quatrième vice-président.
Après le départ de cette délégation, plusieurs questions animent les conversations au pays des Lions indomptables. D’abord pourquoi les autres membres de l’encadrement des Lions nommés par le ministre des sports n’ont pas effectué le déplacement ? Pourquoi Stephen Tataw n’est pas du voyage ? On n’avait pourtant pensé qu’il avait été nommé pour sa grande expérience du haut niveau, et que des occasions comme celle-ci étaient propices pour lui pour galvaniser ses jeunes frères. Des quatre membres de l’encadrement médical, seuls deux ont été retenus pour le voyage de Paris. L’autre Kinésithérapeute, Georges Onana et le cardiologue Pr Dobo ont été laissés au sol sans raison. Choqué par cette situation, le Pr Guillaume Atchou a rencontré le ministre des sports pour lui expliquer le rôle important de ses collaborateurs pour ce match du Bénin. ‘’ A la veille du match, il faut masser les joueurs, chaque joueur prend au moins une heure. En plus le jour du match, à la mi-temps il y a beaucoup de choses à faire pour remettre les joueurs sur pied pour la suite du match. Sans oublier que deux où trois joueurs peuvent avoir des soucis à la fois pendant le même match, et ceci demande un petit monde ». Ainsi s’exprimait le Pr Atchou, malheureusement incompris. Le célèbre médecin camerounais a même proposé que les primes des deux retenus soient partagées entre les quatre, mais sans suite. Il a même souhaité que les deux autres de l’encadrement médical rejoignent l’équipe directement à Cotonou pour le match, ceci dans l’optique de réduire les dépenses, et personne ne l’a écouté. La direction financière des Lions, conduite par monsieur Mebara (le frère du Sg de la présidence de la république), n’est même pas concernée par ce voyage. Pour le directeur des sports Robert Ndzana, cette réduction de la taille de la délégation s’explique par les problèmes de finance. Ce qui nous emmène à nous demander pourquoi nommer tant de monde si on ne peut leur donner du travail ? Pour quel rendement seront-ils payés ?
On sait également aujourd’hui que les deux personnes nommées comme financiers des Lions se tournent les pouces dans les bureaux obscurs du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Lors du match contre le Soudan à Yaoundé, au lieu que les recettes et autres retombées du match transitent par eux comme prévu, c’est plutôt le directeur des sports en personne qui est passé prendre les recettes à la direction des stades. Le même directeur des sports au Minsep, Robert Ndzana, a d’ailleurs réduit ces cadres placés sous sa tutelle au silence. Impossible pour un journaliste de leur arracher la moindre parole.
Un autre aspect qui a failli retarder le voyage de ce vendredi était celui des équipements. À la direction administrative, on dit n’avoir presque rien retrouvé comme équipement. André Nguidjol et Emmanuel Engongomo, les deux anciens coordonnateurs des équipes nationales sont indexés. La Fecafoot qui détient une partie des équipements remis par la firme Puma n’a pas voulu remettre son lot de maillots à la direction administrative. Benoît Essama a dû attendre toute la journée d’hier pour avoir finalement lesdits équipements. Selon certaines indiscrétions, la Fecafoot attend de savoir si c’est à elle que reviendra la gestion de l’équipe nationale avant de savoir quoi faire de ces maillots.
Côté supporters, on croit dur comme fer que les Lions vont ramener un résultat positif de Cotonou. Les charters sont organisés en direction de Cotonou à des prix abordables, pour pousser les Lions indomptables à la victoire. Sur place à Cotonou, la colonie camerounaise multiplie les concertations pour réserver le meilleur accueil possible à Eto’o, Kameni, Douala, Song…
Guy Nsigué à Yaoundé