Pour le compte du prochain match des Lions contre le Bénin, comptant pour la septième journée des éliminatoires couplées Can/ mondial 2006, le sélectionneur des lions indomptables, le Portugais Artur Jorge a rendu public une liste de vingt-neuf joueurs. Quelques-uns font leur come back à l’instar de, Modeste Mbami, Etamé Mayer, Womé Nlend, Perrier Doumbé. Eric Djemba Djemba et Lucien Metomo par contre sortent de la liste. Le seul joueur amateur retenu a pour nom, Antoine Ateba et est sociétaire de l’Union de Douala.
On commençait à s’inquiéter quant au mutisme qui entourait la préparation du prochain match des Lions indomptables contre le Bénin à Cotonou. En publiant la liste des présélectionnés à un mois jour pour jour de la sortie deson équipe en terre Béninoise, le sélectionneur Artur Jorge rentrait ainsi de plain-pied dans la préparation de ce match dont l’importance n’est plus a signalé. Il justifiait par ricochet son absence prolongée du Cameroun.
Ils sont donc vingt neufs à avoir bénéficié de l’attention du coach à la moustache. Dans le détail, deux gardiens de but, dix défenseurs, dix milieux de terrains et sept attaquants.
Pour ce qui est du compartiment défensif, on note le retour du Rennais, Perrier Doumbé, laissé de côté par Artur Jorge lors du match contre le Soudan. Eric Matoukou convoqué la dernière fois, et qui n’avait pas répondu présent pour cause de blessure a une fois de plus bénéficié de la confiance de Artur Jorge. De même que le Lensois, Benoît Assou Ekotto. Pierre Womé Nlend auteur d’une fin de saison exceptionnelle (3 buts en 4 matches) avec Brescia, une équipe de la série A italienne fait son grand retour. Après le premier match des Lions dans ces éliminatoires contre le Bénin à Yaoundé, Pierre Womé Nlend avait quitté la sélection. Ironie du sort, c’est encore contre le Bénin que l’ancien joueur du Canon de Yaoundé signe son retour.
Au niveau de l’entre jeu, Modeste Mbami du Paris Saint-Germain retrouve le maillot national qu’il avait volontairement quitté après le match de la cinquième journée contre le Soudan à Khartoum. Plusieurs raisons avaient guidé la décision de Mbami ; notamment, l’indiscipline dans le groupe et surtout le fait que selon lui les nouveaux, sous l’ère Schaefer, étaient réduits au silence. Toujours au milieu de terrain, Mathieu Assou Ekotto, l’inlassable milieu défensif du Standard de Liège, le frère aîné de l’autre, est convoqué pour la première fois dans une sélection nationale, et chez les quadruples champions d’Afrique, contrairement à son jeune frère Benoît qui avait pris part avec les Lions A’ au tournoi des quatre nations au Nigeria (LG Cup 2003, sous Ndtoungou Mpilé). Makoun, écarté en stage lors du match contre le Soudan pour indiscipline, revient après avoir purgé sa peine.
Le grand retour de Lauren ?
Mais le fait le plus marquant est la sélection de Lauren Etamé Mayer. Le joueur d’Arsenal avait quitté les Lions indomptables après la coupe du monde Corée- Japon 2002. C’est en 1997 que Lauren avait intégré les Lions Indomptables. Il avait d’ailleurs pris part une année après à la coupe 1998 en France. Après sa décision de se retirer, moult tentatives de le ramener à des meilleurs sentiments s’étaient soldées par des échecs. Cette situation nous emmène à nous demander si pour cette autre convocation, il a effectivement donné son accord. Seule sa présence au lieu du stage pourra confirmer ce retour tant souhaité par les fans des Lions indomptables. En tout cas, on ne perd rien à attendre.
En attaque, Artur Jorge a convoqué pratiquement les mêmes, mais on note la sélection de Albert Meyong Zé, le joueur de Setubal au Portugal. Le seul joueur amateur de la liste est bel et bien attaquant et évolue dans les rangs de l’Union Sportive de Douala.
Les absences de Eric Djemba-Djemba et Lucien Metomo sont facilement constatées. Pour ce qui est de ce dernier, la direction administrative des équipes nationales se plaignait déjà de ce que le joueur de Kaiserlautern est très indiscipliné, malgré l’immensité de son talent. En attendant que le lieu du stage soit fixé, puisque certaines sources parlent de la France, Artur Jorge et ses adjoints ont un mois qui permettra de raccourcir la liste.
Liste des joueurs
Gardiens de but
- Kameni Idriss Carlos (Espanyol, Espagne)
- Soulemanou Hamidou (Denizlispor Turquie)
Défenseurs
- Song Bahanack Rigobert (Galatasaray, Turquie)
- Atouba Thimoté (Tottenham, Angleterre)
- Doumbé Perrier Jean Joël (Rennes, France)
- Angwa Benoît (Lille, France)
- Tchuisseu Christian (FC Moscow, Russie)
- Assou Ekotto Benoît (Lens, France)
- Matoukou Eric (Genk, Belgique)
- Deumi Armand (Thun, Suisse)
- Tchato Bill (Kaiserlautern, Allemagne)
- Womé Nlend Pierre (Brescia, Italie)
Milieux
- Mbami Modeste (PSG, France)
- Makoun Jean (Lille, France)
- Olembé Salomon (Marseille, France)
- Ngom Komé (Getafe, Espagne)
- Njitap Geremi (Gelsea, Angleterre)
- Saidou Alioum (Malatyaspor, Turquie)
- Assou Ekotto Mathieu (Standard de Liège, Belgique)
- Emana Achille (Toulouse, France)
- Feutchine Guy (Paok Salonique, Grèce)
- Etamé Mayer (Arsenal, Angleterre)
Attaquants
- Eto’o Fils Samuel (Fc Barcelone, Espagne)
- Douala Rodolphe (Sporting Lisbonne, Portugal)
- Webo Achille (Osasuna, Espagne)
- Job Joseph Désiré (Middlesbrough, Angleterre)
- Ndiefi Pius (Al Ittihad, Quatar)
- Meyong Zé Albert (Victoria Setubal, Portugal)
- Ateba Antoine (Union de Douala, Cameroun)
Guy Nsigué à Yaoundé