Après six journées et six matchs sans panache dans les éliminatoires jumelées de la coupe du monde et de la coupe d’Afrique des nations 2006, les Lions Indomptables vont devoir sortir le grand jeu demain à Cotonou face aux Ecureuils du Bénin pour entretenir un espoir de qualification pour la coupe du monde. Pour ce faire Artur Jorge, le sélectionneur du Cameroun a abattu ses cartes en choisissant ses éléments pour le match de Cotonou.
Et à y regarder de près, il est loisible de constater que le technicien portugais prend petit à petit la mesure de son effectif et des contingences (extra-sportives) du football camerounais. Ainsi d’une part, d’un match à l’autre (Sénégal, Soudan et Bénin), on observe des changements notables dans le choix des joueurs avec notamment, le retour d’une saine émulation dans le groupe et l’absence de » passe-droit » pour certains » cadres » des Lions des dernières années. D’autre part, le Portugais, pour le déplacement de Cotonou, a dû se résoudre à emmener 18 joueurs au lieu de 20 comme il le souhaitait. On évoque des restrictions budgétaires !
Dans chaque ligne de jeu, Artur Jorge a fait un savant dosage entre des éléments expérimentés et d’autres qui n’ont que peu connu les joutes internationales. En défense par exemple, Aux côtés de Song, Olembé, Womé et Tchato, Armand Deumi et Benoît Angbwa ont été retenus pour donner plus de tonicité et de sérénité à ce compartiment. Jadis considérée comme une forteresse imprenable, la défense camerounaise lors des dernières sorties des Lions s’est montrée assez fébrile. C’est également le cas du milieu de terrain, en panne d’un véritable patron. Pour l’expédition béninoise, Artur Jorge a donc retenu des joueurs relativement jeunes (Djemba Djemba, Ngom Kome, Makoun, Alioum, Feutchine, Geremi) dont la fraîcheur physique, pour certains, et la combativité pour d’autres devraient permettre au Cameroun d’équilibrer son jeu. En attaque, Samuel Eto’o, Douala Mbella, Puis Ndieffi et Achille Webo devraient conjuguer leurs efforts pour perforer la défense béninoise.
Toujours est-il que demain, Artur Jorge et ses Lions jouent gros. La victoire est impérative pour donner un début de réponse à la question de savoir s’ils seront en Allemagne en 2006. Et c’est loin d’être une sinécure. Car, malgré son potentiel et ses qualités présumées, l’équipe du Cameroun depuis de longs mois n’offrent plus aucune certitude. Sur le terrain, elle se crée parfois des occasions, produit du jeu par à coup, mais ne dégage pas une grande sérénité pour faire douter durablement ses différents adversaires. C’est en cela que le match face aux Ecureuils va permettre aux joueurs camerounais de se rassurer ainsi que leurs nombreux supporters. Tout compte fait, le groupe choisi par Artur Jorge pour Cotonou a fière allure et l’espoir est permis. Il l’est d’autant plus que les Béninois, qui pour l’occasion ont annoncé qu’ils aligneraient une équipe assez jeune demain, n’ont plus rien à gagner ni à perdre dans la compétition. Et les Lions Indomptables devraient se méfier quand même.
Simon Pierre ETOUNDI