L’entraîneur national Artur Jorge a choisi l’équipe qu’il emmenera livrer bataille au Benin sur les présélectionnés présents au stage préparatoire des Lions en banlieu de Paris. Joseph Désiré Job, Mathieu Assou Ekotto, Antoine Ateba, Jean Joel Perrier Doumbe, Modeste Mbami, Meyong Zé ne seront pas du voyage, même si le sélectionneur compte sur eux pour les prochaines échéances.
Après les indisponibilités du défenseur central Eric Matoukou, l’absence de Jerry Christian Tchuisse, le « tour éclair » de Benoît Assou Ekotto, la mise à l’écart d’Achille Emana et l’absence de Lauren Etame, le sélectionneur a rendu son verdict. Au total, 6 joueurs ne voyageront pas avec l’équipe, notamment à cause des restrictions budgétaires que le ministère a imposé à l’équipe nationale.
Voici la liste des 18 sélectionnés:
Gardiens de but
- Idriss Carlos Kameni (Espanyol Barcelone – Espagne)
- Souleymanou Hamidou (Denizlispor – Turquie)
Défenseurs
- Rigobert Song (Galatasaray – Turquie)
- Salomon Olembe (Marseille – France)
- Bill Tchato (Kaiserslautern – Allemagne)
- Benoit Angwa (Lille – France)
- Armand Deumi (FC Thun – Suisse)
- Pierre Wome (Brescia – Italie)
Milieux de terrain
- Jean Makoun (Lille – France)
- Eric Djemba Djemba (Aston Villa – Angleterre)
- Daniel Ngom Kome (Getafe – Espagne)
- Geremi Njitap (Chelsea – Angleterre)
- Alioum Saidou (Malatyaspor – Turquie)
- Guy Feutchine (Poak – Grece)
Attaquants
- Samuel Eto’o (Barcelone (Espagne)
- Achille Webo (Osasuna – Espagne)
- Pius Ndiefi (Al Ittihad – Qatar)
- Douala Rodolphe (Sporting Lisbonne, Portugal)
Même si le ministre des Sports avaient promis que rien ne serait épargné pour encourager les Lions dans le combat pour la qualification, ces quelques jours de stage bloqué ont prouvé qu’il ne fallait pas nécessairement se fier aux promesses. Le sélectionneur l’a appris à ses dépens. Ayant demandé à voyager avec au moins 20 joueurs, il devra se contenter de 18 puisque les autorités auraient refusé d’acquiscer à sa demande. Les autres places étant reservées aux personnalités civiles, membres de la délégation. Ce sera donc avec un effectif limité que le sélectionneur s’envolera pour Cotonou via Yaoundé, ce qui ne laissera aucune marge de manoeuvre au technicien portugais.
– Stephen Sunou
– Guy-Roger Obama