Le sociétaire de l’Union de Douala qui vient de bénéficier de la confiance de l’entraîneur Artur Jorge est un jeune joueur doué et plein de volonté, par le passé il a porté le Vert-Rouge-Jaune avec l’équipe nationale Junior et les Lions espoirs. A 21 ans le jeune ailier s’apprête à rentrer dans la cour des grands. Nous revisitons pour vous le parcours de ce jeune espoir du football camerounais.
À seulement 21, Brice Antoine Ateba traîne déjà derrière une grosse expérience. C’est au centre de formation ‘’Espoir de Mimboman » du professeur Tsalla Mballa que ce jeune né aux alentours du stade omnisports Ahmadou Ahidjo fait son apprentissage du football. Très tôt les encadreurs de ce centre de formation sont séduits par le talent de Brice.
Après seulement un an passé dans ledit centre, il d’ailleurs été surclassé dans l’équipe première du Centre de formation affiliée au championnat de 2e division de la province du Centre. Il affronte sans complexe les rencontres du difficile championnat de deuxième division. Ses prouesses amènent les dirigeants d’Asmy 1er, une équipe qui venait d’accéder en première division, à l’enrôler dans ses effectifs. Dans cette équipe appartenant au président Bertrand Magloire Mendouga, Antoine Ateba ne passera qu’une seule saison, puisque l’apprentissage de la première division est difficile pour cette équipe, qui redescend seulement un an après sa montée. L’équipe rejoint la dure réalité de la deuxième division sans son feu follet, puisque le président Antoine Depadoux Essomba Eyenga mettra tout en jeu pour que Ateba signe dans le Tonnerre. Après deux années dans l’équipe de Mvog-Ada, il a rejoins depuis le début de cette saison sportive les rangs de l’Union de Douala, du président Michel Kamdem.
Avec les Kamakaï il essaye tant bien que mal d’imprimer sa marque. C’est d’ailleurs lors d’un match de Coupe d’Afrique entre l’Union de Douala et Cimenterie Lukala du Congo que le joueur a séduit le sélectionneur national, Artur Jorge. ‘’Ateba est un joueur talentueux qui porte à tout moment le danger dans le camp adverse ; il possède une très grande marge de progression ». Ces mots sont de Gérald Mbimi, l’ex entraîneur des nassaras. Ateba qui est aujourd’hui retenu dans l’équipe nationale senior a par le passé évolué avec l’équipe nationale Junior et surtout les lions Espoirs. Avec les Espoirs il a pris part en 2002 aux éliminatoires des Jeux africains d’Abuja au Nigeria. Bonne pointe de vitesse, bonne lecture du jeu, et surtout très défensif, le milieu de terrain de l’Union de Douala se sent plutôt très à l’aise à l’aile. ‘’Je prends plus de plaisir en jouant à l’aile, en effet c’est mon poste de prédilection ». Outre ses qualités physiques et techniques, le joueur possède un moral à rompre toute épreuve. Il ne recule devant rien. Parlant de sa sélection, le jeune joueur déclare, ‘’je brûle d’envi de commencer ce stage, je sais que Artur jorge me fait confiance, c’est à moi de lui montrer qu’il n’a pas eu tord ».
Comme tout joueur de son âge, Antoine Brice Ateba rêve de porter les couleurs d’une équipe professionnelle. Son modèle de joueur est David Beckham du Réal de Madrid, mais l’actuel Pichichi du championnat Espagnol, Samuel Eto’o Fils reste pour lui le prototype du joueur idéal ; c’est pourquoi il lui voue un grand respect. C’est peut-être pour cette raison que son championnat préféré est la Liga Espagnole. Le petit prodige du quartier omnisports est le seul joueur amateur convoqué par Artur Jorge pour la préparation du match du 05 Juin prochain à Cotonou contre les Écureuils du Bénin à Cotonou. Même s’il reconnaît que ce ne sera pas facile, il dit vouloir saisir sa chance. On ne doute pas un seul instant qu’il aura son mot à dire.
Guy Nsigué à Yaoundé