C’est sur le score de 4 buts à 0 que les Lions Indomptables ont défait la jeune formation de Moissy Cramayel ce mardi soir. Artur Jorge peaufine ainsi la préparation en vue du match de ce week-end contre le Bénin. Les buts ont été marqués par Webo, Ngom Komé, Meyong Zé et Ndieffi. Lauren Etame ne s’est toujours pas présenté au troisième jour de stage.
Avant le match, les Lions Indomptables ont procédé, comme chaque matin, à un entraînement intensif vers à 10h.
Samuel Eto’o n’a participé ni au training, ni au match. Il a reçu le ‘ok’ du staff pour s’absenter pour la journée (raisons familiales). Il devrait être de retour mercredi. Il faut aussi souligner dans la colonne des absents, le défenseur Jerry Christian Tchuisseu dont le club (FC Moscou) est actuellement leader du championnat russe de première division.
Emana s’est présenté mardi matin après son match de la veille avec Toulouse contre l’équipe de France 98. Après une discussion avec Artur Jorge, il a été décidé qu’il rejoigne le groupe le 10 juin seulement, pour le stage de Yaoundé avant de recevoir l’équipe de la Libye. Visiblement, le choix du Toulousain de jouer le fameux match de gala, au moment où débutait le stage, n’a pas plu au staff des Lions indomptables.
18H30, STADE DE MOISSY CRAMAYEL
De nombreux camerounais et camerounaises avaient fait le déplacement dans le sud de Paris pour voir leurs Lions, exceptionnellement vêtus de rouge (tenue d’entraînement) pour rencontrer l’équipe de Moissy. On pouvait reconnaître dans les travées, l’acteur réalisateur camerounais Gérard Essomba, le gardien de but André Eboué, qui était du groupe lors de la Coupe des Confédérations 2003, et bien d’autres personnalités…
Au coup d’envoi donné par Olivier Bernard, ancien joueur français de Newcastle et natif de Moissy, l’équipe du Cameroun était composée comme suit:
Souleymanou – Angbwa, Song, Deumi, Womé – Geremi, Olembé, Seidou Alioum, Djemba – Webo, Douala.
La première mi-temps fut équilibrée. Certains joueurs en ont profité pour se mettre en évidence. C’est le cas de Olembe, plusieurs fois sur le ballon, avec notamment un parfait « double-contact » (« deux-temps », en langage populaire) devant le gardien adverse qui met finalement en corner. Djemba au milieu de terrain couvre bien sa zone et se permet même un joli retourné dans les 6 mètres, qui passe au dessus du filet. Armand Deumi en défense centrale et Douala en attaque, ne sont pas en reste. Le « sportinguista » fait quelques « gris gris » qui payent vers la 35ème minute. Son jeu en triangle avec Womé et Webo permet au joueur d’Osasuna d’ouvrir la marque.
En deuxième mi-temps, Artur Jorge programme quelques changements, et l’équipe ressemble à ceci :
Souleymanou – Perrier, Song, Deumi, Tchato – Ateba, Feutchiné, Makoun, Ngom Komé – Ndiéfi et Meyong Zé.
Les nouveaux ne tardent pas à s’illustrer après seulement deux minutes, par l’entremise de Ngom Komé, qui porte le score à deux zéro. Au quart d’heure de jeu, Meyong Zé triple la mise en reprenant un ballon de corner. Ateba le joueur de l’Union de Douala va également s’illustrer sur l’aile droite pendant les 25 minutes qu’il passera sur la pelouse. Passes, remises, centres à l’image de Gérémi très remuant en première mi-temps.
Le tempo du match s’élève et Ngom Komè se présente devant le gardien de Moissy qu’il efface d’un joli passement de jambes, mais le but est évité de justesse par les défenseurs en jaune qui veulent éviter le carton.
C’est au tour de Ndiéfi de se faire valoir. Prise de balle dans les 25 mètres, incursion sur la droite et frappe croisée qui fait mouche dans le coin, dans le petit filet opposé. 4-0 et l’addition se corse pour les joueurs amateurs qui font ce qu’ils peuvent.
Mbami prendra la place d’Ateba à un quart d’heure de la fin, ainsi que Assou Ekotto qui remplace Deumi. Le match a continué sans autre fait notable jusqu’au coup de sifflet final.
Mbami a été le joueur le plus applaudi par les jeunes supporters qui lui demandaient de rester à Paris… Normal, on est en région parisienne. Paré de son plus beau sourire, il leur signera des autographes, comme la plupart des autres joueurs avant que le groupe ne retourne à son hôtel pour un repos bien mérité.
Réaction
–Albert MEYONG ZE (Attaquant de Setubal au Portugal) : « Journée tranquille aujourd’hui. Je venais de mon match
dimanche de coupe du Portugal assez fatigué… Nous avons
gagné, j’ai marqué un but, c’est bon! Ça fait du bien de
retrouver ici en sélection des amis, avec qui
d’habitude je parle simplement au téléphone. Se
retrouver ici est quelque chose de merveilleux. Mon
objectif est de travailler et d’être parmi les 18 qui
iront à Cotonou, et si possible dans les 11! C’est à
l’entraîneur de décider qui il va emmener. Je suis
confiant, je m’entraîne bien, même s’il ne m’appelle pas,
je ne serais pas déçu ; l’essentiel est d’être là et de
continuer à travailler! »
Au programme de la journée de ce mercredi 1er juin:
– Deux séances d’entraînement: matin et après-midi
– Conférence de presse en soirée et publication de la liste des 18 retenus pour Cotonou.
– Visite libre…
Jean Pierre Esso à Moissy-Cramayel