Il nous a gratifié d’un but très utile contre le Soudan à Yaoundé. Il dispute la Copa del Rey le 11 juin prochain avec son club et pourtant, Achille Webo, buteur providentiel, n’est pas effrayé par la double mission qui lui incombe, à savoir, ramener trois points de Cotonou avant de s’envoler pour l’Espagne où il sera décisif dans le secteur offensif de son club Osasuna.
Camfoot.com: Votre entrée contre le Sénégal à Creteil a permis de basculer la rencontre en notre faveur. Contre le Soudan, vous êtes devenu le buteur providentiel. Comment allez-vous aborder la rencontre contre le Benin à Cotonou?
Achille Webo: Nous allons l’aborder en toute tranquilité, sachant comme je vous ai dit la dernière fois, que toutes les dernières rencontres seront des finales. Le match de samedi prochain contre le Benin sera l’une d’elle. Il faudra la gagner et comme on dit très souvent en Espagne, la forme comptera très peu. Le plus important c’est d’avoir trois points après chacune de nos rencontres. Nous allons nous battre pour cette qualification.
Camfoot.com: Quel est l’état d’esprit actuel du groupe ?
Achille Webo: Beaucoup de motivation, beaucoup d’engagement et beaucoup d’enthousiasme. À voir ce qui se passe, on a l’impression que tout le monde veut rapidement en découdre avec l’équipe du Benin et je pense que le groupe est assez fort pour ramener les trois points.
Camfoot.com: Quel est votre sentiment à la fin de ce stage?
Achille Webo: Très bonne ambiance. Vous savez, c’est la fin des championnats, il y a ceux qui ont eu une belle saison, d’autres non. L’ambiance de ce groupe nous permet d’oublier tout et d’être soudés pour les objectifs qui nous attendent. Nous sommes dans de bonnes conditions, ce qui a été vérifié pendant la rencontre contre Moissy Cramayel. Il est bien vrai qu’ils ne nous ont pas donné du fil à retordre, mais nous avons tourné et essayé d’avoir un style de jeu cohérent.
Camfoot.com: A regarder la configuration de cette équipe, l’absence de Job pour cause de blessure peut vous propulser directement à un poste de titulaire contre le Benin …
Achille Webo: Non non, je pense que cette équipe a de très bons joueurs. Malheureusement, Désiré est blessé (Job ndlr), et ce n’est pas pour moi la bonne manière de mériter une place de titulaire. Il est toujours bien que tout le monde soit en santé et que ce soit le meilleur qui joue. Avant d’être joueur de cette équipe, je suis d’abord supporter et ce n’est que le meilleur qui devrait jouer. Si par contre l’entraîneur pense que je suis la personne idéale pour commencer le match contre le Benin, je l’assumerai étant donné que je me sens actuellement bien. Nous allons malgré les exigences essayer de gagner samedi.
Camfoot.com: Après une saison éprouvante, est-ce que les signes de fatigue ne se font pas ressentir ?
Achille Webo: Non. Ce maillot que nous portons pour le Cameroun est spécial, la motivation est spéciale. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de le mettre. Ce qui fait que quand il est sur nous, il nous galvanise d’une manière ou d’une autre. Comme je le dis, tout le monde est super motivé pour cette rencontre.
Camfoot.com: Parlons de fin de saison. Achille Webo va-t-il changer de Club ?
Achille Webo: Pour l’instant non. Je suis là jusqu’en 2008 et je suis concentré sur la Copa del rey (Coupe du roi) qui se dispute le 12 juin prochain. Mais bon c’est le foot, il n’est toujours pas impossible que je change de cap dans un proche avenir.
Camfoot.com: Vous avez visiblement un programme assez chargé pour les prochains jours. Est-ce qu’il ne sera pas assez éprouvant pour vous ?
Achille Webo: Non pas vraiment. Je suis préparé pour ça et les deux parties, à savoir l’équipe nationale et Osasuna ont trouvé un accord qui me permet d’être en Espagne après la rencontre de Cotonou. Les programmes de vols sont déjà trouvés. Je pense par ailleurs avoir suffisamment le temps de récupérer avant la finale.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Paris