Une défaite marquée par l’expulsion de Samuel Eto’o et où Paul Le Guen aura pu valider l’opportunité de ses choix, le Portugal – Cameroun de mardi peut être riche d’enseignements. Des options qui demandent à être revues.
Il y aura eu un avant et un après l’expulsion de Samuel Eto’o. Le capitaine camerounais, qui disputait sa première rencontre avec ses partenaires depuis le début de la préparation, n’aura pas eu le temps de travailler ses automatismes avec ses partenaires. Une expulsion, très sévère l’a obligé à laisser ses partenaires à dix, juste une minute après l’ouverture du score de Raul Meireles(32ème).
Durant une demi-heure, les Lions Indomptables, qui alignaient pour la première fois la charnière Nkoulou-Mbia avait plutôt maîtrisé les évènements. Sans se montrer dangereux, les poulains de Paul Le Guen étaient bien en place. La machine s’est déréglée en une minute et ensuite plus rien n’a été pareil. Etait-ce pour se donner une chance d’égaliser ? Toujours est-il que le bloc équipe a joué plus haut et que Cristiano Ronaldo et ses partenaires ont trouvé des espaces dans le dos de la défense. L’équipe a tangué, mais fini par craquer sur un centre raté de Mereiles(46ème), qui inscrivait un doublé. L’orgueil des camerounais sera sauf avec la réduction du score de Webo(69ème), avant un superbe but de Nani (81ème)sur un contre.
Paul Le Guen pourra tirer quelques enseignements de cette rencontre. Choupo-Moting, qui faisait ses débuts a montré de belles choses et c’est dommage de ne pas l’avoir vu plus longtemps associé à Eto’o. En défense, si Assou-Ekotto tient la grande forme, la ligne complète n’a pas encore été trouvée, Mandjeck, milieu de formation, ayant eu du mal à trouver ses marques à droite. Un dernier match contre la Serbie pourra donner les indications définitives… Si Samuel Eto’o n’est pas suspendu.
Joseph Djomo