Arbitre de la Mtn Elite One, par ailleurs président de l’Association camerounaise des arbitres de football de l’Ouest, Acaf-Ouest, il fait ici une lecture des premiers matches de la Coupe d’Afrique des nations, Ghana 2008, et se penche également sur les chances de qualification des Lions pour le second tour de la compétition.
Camfoot.Com : Quel est le regard que vous faite sur le niveau de la compétition en tant qu’acteur de football ?
Pierre Sukam : Je dirai que le niveau est moyen. Et je trouve qu’il y a un fausset entre les différents pays qui prennent part à cette compétition. Vous voyez au terme des premiers matches de groupe, on est à 26 buts marqués. Cela veut dire qu’il y a des pays qui sont carrément au-dessus des autres. C’est cela le constat que je fais par rapport à la première journée.
Camfoot.Com : A quoi faites-vous allusion quand vous parler des pays qui sont au-dessus des autres ?
Pierre Sukam : Je parle des grandes nations de football qu’on connaît effectivement. Jusqu’ici les pronostics que les gens pouvaient faire ne pouvaient pas s’évertuer à parler de 3 buts. Mais on est en train d’assister à des matches de 4 à 5 buts. Ce n’était pas par exemple facile de penser que le Cameroun dans un match pouvait prendre 4 matches. Il me semble que certains pays n’ont pas suffisamment préparé la Can. C’est une première observation que je fais.
Camfoot.Com : Après la défaite 2 buts contre 4 face à l’Egypte, quelles sont d’après vous les chances de qualification du Cameroun pour le second tour ?
Pierre Sukam : Beaucoup de gens attendaient les Lions face aux Egyptiens mais moi particulièrement je ne m’attendais pas à grand chose. Pour celui qui a vraiment suivi la préparation des deux équipes, je ne m’attendais pas à ce que les Lions fassent un miracle. Je ne m’attendais non plus à ce qu’ils prennent 4 buts. quand on regarde bien l’équipe qui a joué on se dit que les Lions n’avaient pas d’entraîneur. Je ne vois pas un entraîneur en train de remplacer tout son milieu de terrain. Ça voudrait dire en principe qu’il ne connaît pas son équipe. Je remets tout cela à la faute de l’entraîneur parce que un entraîneur à moins quelques mois de la Can, je pense que s’il voulait vraiment travailler, devait même refuser de venir au Cameroun ; compte tenu du temps qui a séparé la date de la signature de son contrat et le début de la Can. En honnête homme j’aurai refusé de prendre cette équipe.
Camfoot.Com : Beaucoup de personnes se disent qu’il y a encore une chance face à la Zambie et au Soudan. Est-ce à dire que vous ne voyez pas le Cameroun au second tour ?
Pierre Sukam : L’essentiel n’est pas que le Cameroun passe au second tour. On a déjà terni l’image des Lions. Ce que j’ai déjà pu suivre à partir des médias c’est que le match d’entraînement des Lions fait courir les foules. Mais après leur première sortie, d’après ce que j’ai suivi dans les différentes radios, ce n’est plus la même chose. Parlant des chances des Lions pour la qualification, je crois que rien n’est encore joué. Mais actuellement c’est 50% parce que s’il faut voir le match que la Zambie a livré contre le Soudan, si ceux qui encourent les Lions se ressaisissent, parce que je ne saurai parler seulement de l’entraîneur, s’ils se remettent en cause et alignent la deuxième équipe qui a un peu joué, et si les Camerounais gardent la rage de vaincre, on pourra peut-être aller au second tour. Mais je ne suis plus trop optimiste.
Camfoot.Com : On sait quand même qu’on a deux compatriotes qui ont été sélectionnés comme officiels à cette 26e coupe d’Afrique des nations. Quel jugement est-ce que vous faites sur le corps arbitral en général ?
Pierre Sukam : C’est le lieu pour moi de féliciter davantage mes collègues Evehe Divine Raphaël et Menkouande Evarist qui jusqu’ici, j’ai bien vu leurs deux matches, se sont très bien comportés. Dans l’ensemble les arbitres ont fait leur boulot et c’est d’ailleurs le lieu de féliciter tous les arbitres qui ont déjà joué. S’ils continuent ainsi, il n’y aura rien à dire sur le plan arbitral.
Réalisée par Blaise Nwafo à Bafoussam