A l’issue du premier tour du tournoi olympique sanctionné par une qualification pour les quarts de finales, le bilan de l’équipe olympique camerounaise est mitigée. Certes l’objectif est atteint, mais l’on a la sensation que cette équipe avait la possibilités de faire beaucoup mieux.
Trois matchs, une victoire et deux matchs nuls, soit un total de cinq points. Tel est le bilan du Cameroun en Chine. Des chiffres mathématiquement satisfaisant puisque les Lions poursuivent la compétition. Mais face au Brésil ça sera une autre paire de manche. L’euphorie de la qualification passée, revenons sur ce premier tour. Jusqu’ici, les Lions n’ont inscrit que deux buts, et en ont encaissé un seul. Le Cameroun possède ainsi la plus mauvaise attaque de tous les pays qualifiés. Cette situation est embêtante car ce ne sont pas les occasions de faire mieux qui ont manqué à notre onze olympique.
Lors du match contre la Corée, le Cameroun a eu les meilleures occasions, et une possession de balle de plus de 60%. Par ailleurs, les joueurs camerounais ont tiré deux fois plus que les coréens. Il a pourtant fallu attendre que les Coréens ouvrent le score pour voir les Camerounais réagir. Face au Honduras (sans doute l’équipe la moins forte de ce groupe D avec trois défaites en autant de matchs), le Cameroun ne s’est imposé que sur la plus petite des marges (1 – 0). Résultat décevant car plus que face à la Corée, les Lions se sont procuré un nombre incalculable d’occasions, notamment avec Bekamenga en manque criard d’efficacité devant les buts malgré son immense activité sur le front de l’attaque camerounaise. La délivrance n’est survenue que de Stéphane Mbia sur un tir lointain. Devant l’Italie, le Cameroun a montré de bonnes choses en première mi-temps avant l’exclusion de Mandjeck. Une fois de plus l’efficacité n’a pas été au rendez-vous pour Chedjou afin de transformer le penalty obtenu en début de match. Par la suite les Lions ont manqué d’envie pour aller titiller ces Italiens. Certes on peut comprendre que réduite à dix, l’équipe a préféré assurer la qualification sans prendre de risque. Conséquence, les camerounais devront se taper le Brésil, épouvantail de la compétition avec neuf buts marqués et aucun encaissé lors de ce premier tour.
L’attaque camerounaise devra donc faire preuve de plus de réalisme en quarts de finale pour convertir les occasions qui se présente à elle. Les deux buts inscrits l’on été par des milieux de terrain ( Mandjeck et Mbia). Malgré tout ça bouge devant, notamment avec Bekamenga et Ngal. Cependant leur jeu est infructueux. Pour le moment les occasions de buts ont été légion. C’est peut être là l’une des satisfaction de ce premier tour. En effet, l’équipe produit du jeu et se crée des occasions. L’autre motif de sérénité est la défense où Bikey en patron dégage toute l’assurance nécessaire, confirmant ainsi tout le bien que l’on pense de lui. Bonne entrée également de Nkoulou. L’on a également senti la montée en puissance de Song au milieu de terrain face à l’Italie, après un match timide contre le Honduras.
Steve LIBAM