L’artiste musicienne a fait une visite surprise aux joueurs de la sélection fanion du Gabon, le mardi 24 janvier 2012. Elle voulait passer incognito. Echec, malgré les menaces. La vie a changé dans la tanière des Panthères, la sélection nationale du Gabon. Boudée et abandonnée à elle-même
avant le coup d’envoi de la Can 2010, l’équipe fanion a chaleureusement retrouvé ses fans. La victoire de lundi dernier contre le Mena du Niger (2-0) a réconcilié les deux parties. Le mardi 24 janvier 2012, en début de soirée, les habitants de Libreville sont sortis en nombre pour vivre en direct la toute première séance d’entrainement de Daniel Cousin et compagnie, depuis le triomphe au match inaugural de la poule C.
Cris de joie de la foule et chants de Ngando Pickett ont chaleureusement rythmé la descente des joueurs du bus pour l’aire de jeu du stade omnisport Omar Bongo. Dans la foulée, une célébrité : Patience Dabany, alias «Ma’ama». Objectifs des caméras et appareils photos ont tenté d’immortaliser cette présence extraordinaire. «Non, non, il y a quoi ? Mes enfants préparent la guerre et je suis venue pour les encourager. Pas pour vous!» lance l’ex première dame du pays à l’endroit des preneurs d’images. «Messieurs, n’insistez pas !» menace la Ma’ama qui, dans la foulée, fait intervenir sa garde rapprochée.
Hors des objectifs, l’artiste confie à ses proches comment elle avait pronostiqué un score de deux buts à zéro en faveur de son pays contre le Niger. «Le Maroc ? C’est rien ! On va les battre. Le Gabon ne sera pas éliminé au premier tour. La coupe là, c’est pour ici !». Patience Dabany tente ainsi un autre pronostic pour le match Gabon – Maroc de ce jour. «C’est la guerre là durant toute la période de la Can», insiste-t-elle, avant de raconter comment, la veille, à cause de la mauvaise qualité de l’appareil, elle a paniqué dans l’avion qui l’amenait à Franceville pour les premiers matches de la poule D.
Godasse dédicacée
A la fin de l’entraînement des Panthères, presque tous les joueurs sont passés embrasser la star de la musique gabonaise. Si elle avoue avoir beaucoup d’admiration pour le défenseur Charly Moussono Moussono, footballeur camerounais d’origine, Patience Dabany a reçu une surprise de la part du gardien de but et capitaine de la sélection nationale, Didier Ovono Ebang : un maillot et une godasse que le joueur a dédicacés séance tenante. «Merci mon fils ! N’oublie pas que c’est jusqu’à fin janvier (référence faite aux instructions qu’elle a données aux joueurs, à savoir de gagner tous les matches, dont celui contre la Tunisie prévu fin janvier, ndlr)».
Déjà vendredi, contre les Lions de l’Atlas du Maroc, l’entraineur sélectionneur des Panthères, Gernot Rohr, pourrait changer l’équipe qui a gagné lundi. Et pour cause, Brou Apanga, pilier de la défense des Panthères qui s’était blessé peu de temps avant le match contre le Niger, pourrait signer son retour. « S’il va mieux, c’est le seul élément nouveau qui va intégrer le onze de départ », lâche le Franco-allemand.
Gabon – Maroc est capital pour les deux sélections. «On a bien fait de commencer par une victoire. On prépare le second match, on ne se soucie pas du sort du Maroc qui viendra jouer, sachant qu’en cas de défaite, ils sont éliminés. L’objectif pour nous, c’est les quarts de finale d’abord», indique l’attaquant Eric Mouloungui…
Nana Paul Sabin à Libreville