Pour sa deuxième réunion consécutive avec les joueurs et les encadreurs à l’Intercontinental de Cali, Emmanuel Wonyu, secrétaire général du ministère des sports et de l’éducation physique, s’est voulu rassurant dans ce qu’on va appeler les primes et les habitudes camerounaises.
Dans un bref entretien devant ses pairs, le SG du Minsep a donné la deadline du payement des primes promises: « les primes du premier match seront payées mardi après votre rencontre contre le Portugal. Ce sera sans faute. Le régisseur arrivera aux environs de 17h. Juste après le match, l’on vous donnera vos primes. En attendant, je vous prie de donner le meilleur de vous-même afin de gagner ce match».
Emmanuel Wonyu s’est voulu clair en évoquant entre autre le chemin le plus rapide emprunté par l’argent destiné au payement ds primes:« le régisseur est passé par la France pour arriver ici dans les brefs délais. Vous savez que le transport des fonds n’est pas facile. Si l’argent avait été envoyé à notre ambassade au Brésil, du fait de certaines lenteurs, il sera arrivé trois jours après. »
Un discours au parfum du déjà vu puisque pendant la dernière CAN Junior et même d’autres compétitions dans le passé, le retard dans le payement étant devenu une spécialité camerounaise.
Toujours est-il que le discours du chef de délégation semble avoir conquis plus d’un car grandement applaudis par les encadreurs et leurs joueurs. L’un d’entre eux s’est lâché sous cap: « et si tous les responsables pouvaient faire comme lui, on n’aurait pas de problèmes. D’ailleurs, on se demande pourquoi il n’est le régisseur de cette compétition.»
Les nombreux téléspectateurs de la télévision nationale ont eu droit au lot de consolation: « Le premier n’a pas été retransmis en direct à la Crtv. Nous espérons que le deuxième connaîtra un sort meilleur et que nos compatriotes restés au pays vous suivront malgré l’heure tardive de la rencontre du fait du décalage horaire de six heures. »
Dans l’attente du régisseur …
Guy Nsigué, à Cali (Colombie)