L’entraineur des Lionceaux exprime toute sa déception à la fin du match perdu contre le Mexique, il regrette aussi l’absence de certains joueurs qui auraient pu aider son équipe pendant cette coupe monde junior Colombie 2011.
Quelle est votre lecture de ce match perdu contre le Mexique ?
Je pense que le match s’est bien déroulé, il a été difficile pour les deux équipes, le Cameroun a perdu aux tirs aux buts, c’est une épreuve aléatoire, les deux équipes sont à féliciter pour leur courage, pour leur détermination, pour tout ce qu’ils ont présenté au public, je tiens à féliciter l’équipe du Mexique qui s’est battue tout autant que nous.
Au moment où vous sortez de cette compétition, comment l’avez-vous trouvé ?
Je crois que ça se passe bien, il y a de très beaux matches, il y a de jeunes joueurs promoteurs, je pense que jusqu’à la finale on aura encore à voir de très beaux matches.
Qu’est ce qui s’est passé sur ce but du Mexique qui arrive seulement deux minutes après le but Camerounais ?
Il y a eu un moment d’inattention au niveau de la défense sur ce ballon qui est parti d’un côté et qui est arrivé au niveau du deuxième poteau, la défense n’a pas été vigilante, la défense n’a pas bien lu la situation de jeu et c’est comme çà que le but Mexicain est arrivé, pour me résumer, c’est l’inattention de la défense et mauvaise lecture de la situation de jeu.
Qu’est ce qui peut expliquer ce manque de concentration pendant les tirs aux buts ?
Les équipes ont été bien préparées physiquement, elles ont tenu de part et d’autres pendant 120 minutes, donc sur le plan physique elles étaient bien préparées, maintenant par rapport au coup de pied de réparation, on a eu les séances de coup de pied de réparation pratiquement tous les jours, je pense que avec la pression du match et l’environnement les gars ont perdu leur sang froid, ils ont perdu leurs moyens devant ces tirs aux buts, c’est l’explication que je trouve pour le moment.
Hervé Mbega était physiquement et techniquement très moyen contre l’Uruguay, qu’est ce qui peut justifier sa titularisation aujourd’hui ?
A la fin du match il faut parler de la performance globale de l’équipe, parce que c’est délicat de commencer à cibler certains joueurs, j’aimerai peut être parler de la performance générale de l’équipe, est ce qu’elle a été positive dans ce match extrêmement difficile, parce que s’il faut prendre individuellement des joueurs et commencer à analyser la performance des uns et des autres je pense qu’on ne s’en sortira pas. Je pense que les détails dans les remplacements et les comportements des uns et les autres on pourra en reparler un peu plus tard, mais je continue à dire que cette équipe s’est battue, elle a essayé d’arracher la victoire, elle est arrivée au bout de ce que le règlement prévoit comme match de football, il faut peut féliciter la combativité de ces jeunes gens aujourd’hui.
S’il fallait recommencer, alliez vous amener la même équipe dans ce mondial, parce qu’on a l’impression que votre équipe était très moyenne ?
Vous avez la réponse à tout ce que vous avez posé comme question, vous savez tout ce qui s’est passé autour de cette sélection dès le début, vous savez très bien que l’équipe qui est venue ici à la coupe du monde n’est pas celle qui était réellement prévue, il y a eu beaucoup de désistement, il y a eu beaucoup de défection, il fallait faire avec ceux qui sont là, je crois qu’ils ont présenté une bonne image au bout de leur parcours.
Comment entrevoyez-vous votre avenir après cette élimination ?
Pour ce qui est de mon avenir, je reste entraineur de football.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Pereira (Colombie)