Un duel Afrique-Asie à connotation arabe entre l’Espérance Sportive de Tunis et Al-Sadd Sports Club attend les spectateurs du stade Toyota ce dimanche 11 décembre pour le premier quart de finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Les supporters tunisiens donnent le ton dans les tribunes.
La rencontre commence sur un faux rythme, les 22 acteurs paraissant crispés par l’enjeu. Les poulains de Nabil Maaloul tentent tout de même d’insuffler du dynamisme au jeu. Seul attaquant de pointe, Yannick NDjeng se montre très remuant. Ses deux premières montées sont sans danger mais la troisième termine sur le poteau. Idéalement lancé par Youssef Msakni, sa frappe est trop un peu trop croisée (19′). On inverse les rôles quelques minutes plus tard : au tour du Camerounais d’isoler le jeune espoir tunisien mais le tir est dévissé (25’). Très en jambe, ce dernier se permet un petit solo dans la surface avant de décrocher une frappe lourde, mais Mohamed Saqr est la parade (28’).
L’Espérance est bien installée dans la rencontre, Al-Sadd accepte cette domination en tentant d’exploiter les contres. Le premier digne de ce nom fait mouche. Excentré sur son flanc droit et sans angle, Kader Keita envoie un ballon surpuissant sur le portier tunisien qui ne peut que relâcher le cuir. A la retombée, Khalfan Al Khalfan se fait une joie de l’envoyer dans les filets de la tête (33′, 0:1).
Al-Sadd en réussite
Les Qataris reviennent des vestiaires avec les mêmes dispositions tactiques…et la même réussite. L’Algérien Nadir Belhadj adresse un coup franc flottant parfaitement senti pour la tête de Lee Jung Soo qui remise le cuir dans le petit rectangle pour son compère de la charnière centrale, Abdulla Koni (49′, 0:2).
Sonnés par ce nouveau coup du sort, les champions d’Afrique repartent pourtant de plus belle à l’assaut des cages de Saqr. Leur état d’esprit offensif est récompensé sur un coup franc d’Oussama Darragi : le ballon enroulé du numéro dix se loge dans le coin du but qatari après avoir surpris tout le monde (60′, 1:2). A dix minutes du terme, Ndjeng pense tenir enfin son but mais le drapeau de l’arbitre assistant se lève et prive le Taraji d’une explosion de joie. La tension monte encore d’un cran quand le centre d’Harrison Afful trouve Oualid Hichri (86′), mais sans succès. Pas plus que la tentative de Khaled Ayari dont le but est annulé sur hors-jeu. La chance tunisienne est passée.
La dure loi du sport a voulu qu’une seule équipe obtienne le privilège d’affronter le FC Barcelone au stade suivant. C’est Al-Sadd qui va s’y coller laissant l’EST se contenter du match pour la cinquième place.
Avec FIFA