Vainqueur des Soudanais d’Al Hilal ce week-end lors de la quatrième journée de la phase de poule, le champion du Cameroun occupe seul le fauteuil de leader à deux journées de la fin de cette partie de la compétition. Cependant, la situation reste très serrée dans le groupe B.
Seuls trois points séparent le premier du dernier dans la poule B menée par Cotonsports de Garoua. Preuve que même si le champion du Cameroun trône presque contre toute attente en tête du classement, rien n’est définitivement joué à deux journées de la fin. Mais quelque soit l’issue de la compétition, les « Cotonniers » auront au moins réussi le pari de faire plus que de la figuration dans la compétition, pour leur première participation à la phase de poule. Et ce dans un groupe où Enyimba et Al Hilal, deux clubs rompus à cette épreuve faisaient office de favoris. En plus de l’inexpérience de l’équipe, le manque de compétition suite à la fin du championnat camerounais et le changement de staff technique dans le groupe ne semblaient pas devoir avantager le dernier représentant camerounais en compétition africaine.
Après un début d’exercice plutôt délicat avec une défaite au Nigeria devant Enyimba (0-2), le coach franco-camerounais a su redresser la barre pour aller arracher le point du match nul au Soudan face à Al Hilal (1-1), avant de l’emporter à Garoua (1-0). « Nous avons notre destin en main », déclarait Alain Oumbléon à l’issue de la rencontre. Pour se qualifier, Coton devra au moins gagner encore un match. Ainsi, la dernière confrontation à Garoua le 20 septembre lors de la dernière journée contre Enyimba revêt toute son importance. Mais avant, il faudra dans deux semaines bien négocier le déplacement au Congo face au Tout-puissant Mazembe. Le club de Lubumbashi s’est en effet relancé dans la compétition en infligeant un cinglant (3-0) à Enyimba lors de la dernière journée.
Dans le Groupe A, l’ASEC Abidjan grimpe à la deuxième place, à cinq longueurs d’Al Ahly et se relance aussi dans la compétition. Les Ivoiriens se sont imposés (3-0) face au Zamalek, un des favoris qui se retrouve en situation fort inconfortable. Par contre avec 10 points déjà, le National Al Alhy du Caire l’autre club égyptien est presque assuré d’être présent en demi-finale.