Le champion du Cameroun entame à Garoua ce week-end face aux soudanais d’Al Hilal la phase retour de la compétition. Actuellement en troisième position dans le groupe B, les « Cotonniers » devront encore cravacher dur pour décrocher l’une des deux places qualificatives pour les demi- finales.
La MTN CAF Champion’s league entre dans sa phase décisive avec le début de la phase retour. Pour Coton sport de Garoua c’est l’occasion de mettre les bouchées doubles afin de se qualifier pour la suite de la compétition. A mi-chemin de la compétition, le champion du Cameroun occupe la troisième place du groupe B avec quatre points (une victoire, un nul et une défaite), derrière les Soudanais d’Al Hilal cinq points, et les Nigérians d’Enyimba au sommet avec six points. Au regard de ce qu’elle a montré lors la phase aller, les camerounais ont les moyens de se qualifier. Après un non début à Garoua face au Tout-puissant Mazembe (1-0), Coton a plié l’échine au Nigeria (0-2) contre Enyimba, avant d’aller décocher le point du match nul au Soudan face à Al Hilal. Après sa première sortie ratée aux commandes du club du nord Cameroun, Alain Umbleon semble ainsi trouver ses marques dans l’équipe, car les déplacements du coté du Soudan sont très souvent difficile. Les Camerounais joueront ainsi deux de leurs trois derniers matchs à domicile, un avantage non négligeable. En effet, jusqu’ici aucune formation ne s’est imposée à l’extérieur dans les deux groupes. La qualification se jouera ainsi fort probablement grâce aux performances à domicile, et un carton plein à Garoua devrait permettre aux poulains d’Alain Umbleon de passer l’obstacle de l phase de poule.
C’est du reste face à Al Hilal que Coton va entamer sa marche vers la qualification ce samedi à Garoua. Après 14 journées de compétition dans le championnat local, Al Hilal occupe la deuxième place avec 27 points, derrière son rival de toujours Al Merreikh qui en compte 36. Cependant, Al Hilal compte deux matchs en moins que le leader. Par ailleurs, le club soudanais a enregistré il y a quelques jours la signature de l’international suédois Christian Wilhelmsson en provenance du FC Nantes en France. Agé de 28 ans, le suédois présent avec son équipe nationale durant le dernier championnat d’Europe en Suisse et en Autriche a signé un contrat de deux ans à hauteur de 3.6 million euros. Il sera d’un apport considérable au club soudanais compte tenu de son expérience. La Ligue des champions est l’objectif affiché par le club soudanais cette saison. Pour ce faire, l’équipe d’Al Hilal a effectué un stage d’un mois en Italie et en Autriche pour préparer la compétition. Au cours de ce stage, Al Hilal a notamment rencontré l’Inter de Milan entraîné par José Mourinho en match amical.
Steve LIBAM