Le champion du Cameroun reçoit ce week-end à Garoua son homologue de la République démocratique du Congo dans le cadre de la première journée de la phase de groupe de la compétition.
Ça y est, l’on est dans le vif du sujet. Le stade Roumde Adja de Garoua vibrera dès ce week-end au rythme de la plus prestigieuse des compétitions de clubs africains, la vraie, c’est-à-dire la phase de poule. Pour Cotonsports qui va faire ses premiers pas à ce niveau de la compétition, il est question de ne pas rater son entrée. Après avoir brisé le signe indien en se qualifiant pour la phase de poules, les matchs à domicile devront être bien négociés pour espérer faire partie des deux équipes qui accèderont en demi finales à l’issue de ce mini championnat.
Deux semaines après avoir acquis son neuvième titre de champion du Cameroun, les « Cotonniers » rechaussent donc les crampons dans un climat particulier. En effet, ce match pourrait être le dernier pour Denis Lavagne, le coach français de l’équipe de Garoua. Selon nos confrères de Mutations en effet, des indiscrétions glanées auprès des principaux responsables de Coton Sport font état de ce que Denis Lavagne aurait annoncé au président du conseil d’administration de Coton, Gabriel Mbairobe, son intention de partir avant même la fin de son contrat, prévu en juin 2009. Un successeur aurait même déjà été trouvé au Français en la personne du Franco-ivoirien Alain Umbleon, arrivé à Garoua il y a quelques jours. Par ailleurs, le champion du Cameroun devrait faire sans son feu follet Ousmaila Baba, convoqué avec l’équipe nationale de football espoir pour le stage préparatoire aux Jeux Olympiques de Pékin 2008 qui aura lieu à Stuttgart en Allemagne du 20 au 25 juillet.
Quoi qu’il en soit, le champion du Cameroun aura fort à faire face à son adversaire Congolais. L’équipe phare de Lubumbashi domine actuellement la phase finale du championnat local qui regroupe les huit meilleures équipes du pays. Le TP Mazembe compte 16 points après sept journées pour un bilan de cinq victoires, un nul et une défaite. Par ailleurs, les caisses du club ont été récemment renflouées après la qualification pour les quarts de finales de la Ligue des champions africaines. L’équipe a en effet reçu un don de 250.000 dollars (soit plus de 100 millions de F CFA) de son président Moise Katumbi, prime pour son visa pour les quarts de finale. De quoi rendre les joueurs plus en jambes que d’habitude.