Le Tournoi de International Minime de Montaigu en Vendée qui fête ses 40 ans cette année, est une compétition de football, qui a été organisée pour la première fois en 1973 par le Néerlandais André VAN DEN BRINK, alors Président du FC Montaigu, club de la petite ville située à 35 kilomètres de Nantes.
Le Mondial Minimes, comme il est souvent appelé, rassemble chaque année entre 16 et 30 équipes de jeunes footballeurs de moins de 17 ans autour de deux catégories : les clubs et les sélections nationales. Pour la première édition, le président a pu convaincre des grandes équipes comme Anderlecht, le Bayern de Munich, l’Eintract Francfort, l’Ajax d’Amsterdam et le FC Bale, qui seront complétées par quatre équipes régionales pour le weekend de Pâques 1973.
Les premières sélections nationales feront leur entrée en 1976. Il s’agit de la France, Israël, le Portugal, et la Pologne. La première sélection africaine qui participe au Tournoi est l’Algérie en 1983. Malheureusement, elle finira dernière du tournoi. Depuis lors, des centaines de fédérations du monde entier ont participé au tournoi (l’Argentine, le Brésil, l’Italie, l’Allemagne, la France, l’Angleterre, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, le Cameroun, la Côte d’Ivoire le Japon, l’Australie) ainsi que de nombreuses sélections de jeunes des plus grands clubs européens (le Bayern Munich, l’Ajax Amsterdam, le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, l’AS Saint-Etienne…).
Ainsi, le tournoi a aussi accueilli de nombreux joueurs tels que Cristiano Ronaldo, Andrea Pirlo, Pavel Nedved, Gheorghe Hagi, Carlos Tevez, Marcel Desailly, Didier Deschamps, Thierry Henry, Karim Benzema, Rigobert Song, Geremi Njitap Fotso, Yoann Gourcuff…