Le groupe s’est entrainé au complet ce lundi matin au complexe d’entrainement du club Deportivo de Cali. Il a été question de mettre la dernière main à la patte avant la chaude explication de ce mardi contre le Portugal. On a noté les présences d’Emmanuel Wonyu représentant du ministère des sports, Faustin Domkeu représentant de la Fecafoot et Jean Manga Onguené le directeur technique national.
Les défenseurs Yaya Banana et Oyongo Bitolo, l’attaquant Franck Ohandza Zoa qui ne se sont pas entrainés dimanche à cause des soucis de santé ont participé à la séance de ce lundi avec beaucoup de détermination, ce qui a énormément réjouit Martin Ndtoungou Mpilé qui peut désormais compter sur son effectif au complet contre le Portugal.
C’est par la traditionnelle communication aux joueurs que Martin Ndtoungou Mpilé a démarré sa séance d’entrainement ce lundi matin. Le technicien Camerounais a rappelé à ces joueurs l’importance de gagner ce deuxième match contre un adversaire présenté avant la compétition comme le super favori du groupe B. il a ensuite décrypté le jeu des Portugais et à prescrit au capitaine Efala Komguep et ses camarades ce qui pourrait constitué la clé du succès ce mardi.
Après la communication, l’entraineur des gardiens Bienvenu Mboyong Nlend, a pris en main les trois gardiens de but alors qu’Engelbert Mbarga l’entraineur adjoint a pris les commandes pour l’échauffement et la révision des basiques. François Heya le préparateur physique a ensuite pris le relais pour 10 minutes d’exercices physique. Martin Ndtoungou Mpilé a repris les choses en main pour la mise en place tactique. Il a scindé le groupe en deux pour des petites séquences de matches. L’équipe aux joueurs en chasuble orange était constitué de :
Ohandza-Atouba-Songo’o-Mbongo Ewangue-Bitang-Mengue-Joshua-Efala-Nguessi
L’autre équipe aux joueurs habillés en vert était constituée de :
Yaya Banana-Samé-Nyatchou-Mvom-Kom-Oyongo-Mbega-Makota-Mbondi-Ngana
Après un premier match d’une quinzaine de minute, le coach des Lionceaux a apporté quelques modifications sur la compétition des équipes, certainement dans le souci de brouiller les pistes pour ne pas laisser entrevoir le onze entrant d’autant plus que les cameras étaient perceptibles aux alentours du stade. L’équipe Orange était cette fois là constituée de :
Songo’o-Samé-Joshua-Mbega-Nguessi-Makota-Efala-Mengue-Mbongo-Mvom , Alors que les vert étaient :
Efala-Yaya-Oyongo-Atouba-Kom-Mbondi-Bitang-Nyatchou-Ohandza-
L’entrainement de ce matin s’est achevé par une abondante séance de tirs au but. Dans cet exercice, Franck Samé, Yaya Banana, Kom Franck, Ohandza Zoa et Atouba Yazid ont été adroits. Martin Ndtoungou Mpilé avant de quitter le centre d’entrainement ce lundi matin a eu un long entretient avec le secrétaire général du ministère des sports, M. Emmanuel Wonyu qui a tenu à voir dans qu’elles conditions les Lionceaux préparent ce match déterminant contre le Portugal.
Pour ce qui est du onze entrant, Martin Ndtoungou Mpilé qui a donné une conférence de presse lundi soir a refusé de se prononcer sur les joueurs qui vont commencer contre le Portugal. Le coach Portugais qui lui a emboité le pas a fait de même.
Guy Nsigué à Cali (Colombie)