Le destin en veut-il décidément au Cameroun ? Les listes mises à la disposition du grand public par la Fecafoot et la FIFA présentent une petite différence qui ne manquera pas de faire du bruit entre ses instances. Autopsie de la dernière trouvaille de Tsinga.
Comme nous l’annoncions dans un précédent article, la participation de Salli Edgar à cette coupe du monde était des plus improbables puisque l’AS Monaco, son nouvel employeur, s’était catégoriquement opposée à la libération du meilleur joueur de la dernière CAN Junior. Une situation confuse qui n’aurait pas empêché le staff technique d’envoyer son nom parmi les 21 de l’expédition colombienne à la FIFA.
Cette liste, publiée par plusieurs médias camerounais, semble ne plus être la bonne car depuis ce matin, le site internet de la fecafoot affiche une liste « officielle » de 21 joueurs avec l’absence remarquée de l’ancien joueur de Cotonsport remplacé par Yann Songo’o du Real Saragosse.
Une absence ô combien troublante quand on sait que Salli Edgar n’est autre que la pièce maîtresse de cette équipe et le meilleur joueur de la dernière CAN junior. Joint par la rédaction de Camfoot, Junior Binyam, le chargé de la communication à la fédération camerounaise de football nous a formellement confirmé que la liste présente sur le site de la Fecafoot était la bonne, sans toute fois faire de commentaire sur le cas Salli Edgar.
Ceci pouvait s’apparenter à un choix purement sportif de l’entraineur si la FIFA ne publiait pas sur son site officiel la liste des 21 camerounais avec le nom du monégasque.
Le staff technique aurait-il remplacé hors délai Salli Edgar par Yann Songo’o? Si tel est le cas, le cameroun se présentera alors en coupe du monde avec une équipe de 20 joueurs au lieu de 21 puisque le règlement de la FIFA précise qu’une fois la liste communiquée, on ne peut remplacer que les joueurs blessés.
On se souvient que Martin Mpile, s’était rendu sur le vieux continent pendant le mois de Mai avec pour mission; convaincre Joel Matip, Jacques Zoua et Aboubacar Vincent de rejoindre la tanière pour augmenter les chances des lionceaux pendant l’expédition colombienne. Depuis lors, les employeurs de ces jeunes internationaux affirment ne plus avoir eu des nouvelles du Cameroun.
En attendant un communiqué de la fecafoot, à chacun son commentaire …