Avec quatre points, deux buts marqués, deux buts encaissés, cinq cartons jaunes, un carton rouge, les Lionceaux ont obtenu leur qualification pour le second tour. Mais la tâche n’a pas été facile pour les joueurs de Martin Ndtoungou Mpilé qui ont douté par moment. Le Mexique, l’adversaire des huitièmes de finale n’est pas un foudre de guerre mais pour prendre le dessus sur les sud américains, l’équipe camerounaise qui sera privé de son métronome Franck Kom, doit absolument élever son niveau de jeu.
La tâche n’a pas du tout été facile pour Efala Komguep et ses camarades qui ont dû puiser dans leurs trippes lors du troisième match de poule pour avoir le droit de poursuivre la compétition.
Le premier match contre la Nouvelle-Zélande était largement à la portée des Lionceaux mais les attaquants, notamment Ohandza Franck et Christ Mbondi ont vendangé un nombre incalculable d’occasions de but. A la fin, la Nouvelle-Zelande accroche le Cameroun un but partout. Le but camerounais fut inscrit sur un penalty tiré en deux temps par l’ancien joueur de Bamenda FC, Christ Mbondi.
Pour la deuxième sortie contre le Portugal, présenté avant le début de compétition comme la meilleure équipe du groupe B (deux coupes du monde juniors remportées), Martin Ndtoungou Mpilé revoit son effectif et surtout son système de jeu. Emmanuel Mbongo Ewangue le joueur de Coton Sport de Garoua qui a fait une belle rentrée contre la Nouvelle-Zélande est titularisé d’entrée. Clarence Bitang, qui a joué sur le couloir lors du précédent match est placé derrière les attaquants, un poste qu’il affectionne particulièrement. Le Portugal va dominer le match du pied et de la tête. Même les entrées de Yannick Makota, Atouba Emane et Maxime Mengue ne vont pas changer grand-chose. La sortie sur carton rouge de Ghislain Rodrigue Mvom Beyo’o va d’ailleurs compliquer la tâche au moment où les Lionceaux tentaient de lever la tête.
La défaite face au Portugal va compliquer la tâche puisqu’il fallait absolument prendre le dessus sur l’Uruguay lors de la dernière journée pour passer le premier tour. Les joueurs et les entraîneurs de l’équipe du Cameroun seront mis devant leur responsabilité par le secrétaire général du ministère des sports et de l’éducation physique qui leur a rappelé à quelques heures du match que le gouvernement de la République avait déjà fait sa part en les mettant dans de bonnes conditions, et qu’il leur revenait de retourner l’ascenseur en se qualifiant pour le deuxième tour. Martin Ndtoungou Mpilé qui visiblement jouait son avenir va revoir son équipe. Franck Ohandza Zoa, le virevoltant avant centre qui se plaignait de ne pas avoir quelqu’un pour lui donner des ballons sera entendu. Ndtoungou va titulariser d’entrée de jeu, Hervé Mbega qu’on présente comme le spécialiste des dernières passes et des balles arrêtées. Maxime Mengue, le défenseur central de Canon de Yaoundé va remplacer avec beaucoup de bonheur Ghislain Rodrigue Mvom Beyo’o suspendu. Au terme d’un match éprouvant pour les nerfs, les Lionceaux vont battre l’Uruguay 1 but à 0. Le but camerounais a été inscrit à la 28’ème minute par Emmanuel Mbongo Ewangue qui reprenait magistralement un centre de Christ Mbondi.
Les Lions achèvent le premier tour avec 4 points et occupent la deuxième place derrière le Portugal qui totalise 7 points.
La fiche disciplinaire des Lionceaux pour ce premier tour présente, cinq cartons jaunes et un carton rouge. Le coach des Lions a utilisé 17 joueurs, seuls Thierry Tangouatio (Sable de Batié), Eric Ngana (Renaissance de Ngoumou), Joshua Mbuluba (Renaissance de Ngoumou) et Franck Samè Mfoumou n’auront pas foulé la pelouse.
Dix joueurs ont disputé les trois matches, alors que cinq joueurs ont disputé toutes les 270 minutes du premier tour. Il s’agit de Efala Komguep, Ambroise Oyongo Bitolo, Yaya Banana, Kom Franck, Franck Ohandza.
Pour le tour suivant, le Cameroun devra se passer de Kom Franck, l’un des meilleurs atouts au milieu de terrain et du défenseur Ghislain Mvom Beyo’o. Toutefois ce dernier attend les conclusions de la commission de discipline qui se réunie ce dimanche.
Les huitièmes de finale contre le Mexique se joueront à Pereira ce mardi.
Guy Nsigué à Bogota (Colombie)