C’est en principe le 6 décembre prochain, que le Cameroun connaitra ses trois adversaires pour la phase de poule de la Coupe du monde de football, Brésil 2014, à l’occasion du tirage au sort final de la compétition, prévu à Bahia (Brésil). Trente deux (32) sélections d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique sont en lice. Les prétendants au titre sont classés en quatre Pots contenant chacun huit nations.
Le Cameroun partage le troisième Pot avec le Chili, la Côte d’Ivoire, la France, l’Equateur, le Ghana, l’Algérie et le champion d’Afrique, le Nigeria.
Selon les principes du tirage au sort de groupe de la Coupe du monde de football, deux sélections appartenant au même Pot ne peuvent pas se retrouver dans la même poule. Par conséquent, ni le Cameroun, ni aucune autre nation africaine ne pourront s’affronter au premier tour. Les Lions Indomptables seront plutôt logés dans la même poule que l’une des têtes de série que forment le Brésil, pays organisateur, l’Espagne tenant du titre, l’Allemagne, l’Argentine, la Colombie, la Belgique, l’Uruguay et la Suisse. Encore quelques semaines, Samuel Eto’o et ses coéquipiers seront fixés.
Pot 1 (têtes de séries)
Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Uruguay, Suisse.
Pot 2
Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie.
Pot 3
Cameroun, Chili, Côte d’Ivoire, France, Equateur, Ghana, Algérie, Nigeria.
Pot 4
USA, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie.