Depuis le 12 août dernier, des travaux d’aménagement de l’aire de jeu tels qu’exigés par Volker Finke, l’entraîneur national, ont permis d’avoir une aire de jeu propice à la pratique du beau jeu, où le ballon peut désormais circuler sans détours.
Volker Finke, l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, était au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé lundi dernier. C’était, selon les employés de l’équipe qui a réaménagé cette aire de jeu, la troisième fois qu’il vient voir l’état d’avancement des travaux. « Après avoir regardé un match de championnat Elite One, Volker Finke a mis les mains sur la tête et se demandait où il allait jouer le match contre la Lybie. A son passage ici l’autre jour, il nous a félicité pour ce travail », a indiqué cet employé de la direction des stades de Yaoundé. Tout visiteur au stade Ahmadou Ahidjo a été accueilli ce jeudi matin par le vrombissement du moteur de la tondeuse à gazon, du style de voiture, avec aux volant, Elvis Timnou. L’aire de jeu, vue depuis l’entrée de la sous-tribune présidentielle, ressemble à du billard. Le gazon vient d’être tondu de façon circulaire. Il est en train de faire selon un de ses collègues, le ramassage du gazon coupé. « Cette machine acquise d’un don japonais, a cette capacité de tondre le gazon et de le ramasser », nous confie ce membre de l’équipe qui y travaille sous la pluie et le soleil, depuis le 12 août dernier. Jean Edimo, le responsable en charge de l’entretien et de la maintenance des pelouses du stade Omnisports de Yaoundé, veille sur tous les détails du travail.
« Nous sommes rendus à la fin du protocole que nous avons établi afin de relever la qualité de la pelouse. Nous sommes déjà en train de procéder à la tonte de repérage, parce que c’est sous cette configuration qu’elle sera tondue le jour du match », indique Jean Edimo. Sur le travail qui reste à faire avant le match, il explique : « Nous allons accueillir les Lions samedi matin pour leur dernière séance de mise au vert et les Libyens qui viendront le soir pour la reconnaissance du terrain. Nous allons faire une tonte de match, de précision. C’est-à-dire redescendre avec le niveau que vous voyez actuellement, pour que le ballon puisse fuser normalement sur la pelouse. On le met généralement pour les matchs à 20 ou 25mm du sol. Lors des entraînements, on procède à la tonte d’entretien que vous voyez et qui est de 30mm ».
Au lieu d’être en bandes droites comme on a l’habitude, l’aire de jeu présente des figures circulaires en deux tons. « Il s’agit des cercles concentriques. Nous devons permettre aux spectateurs camerounais de ne pas voir ces avancées seulement à la télé. Ils doivent avoir ça aussi dans leur pays. Nous avons expérimenté les cercles concentriques pour cette fois-ci et nous croyons que le public sera satisfait », nous renseigne Jacques Philippe Bernard Obama, le directeur des stades de Yaoundé. Et on ne saurait confondre ces tons aux de couleurs. « Il n’en est rien. C’est un principe naturel. Lorsque la machine coupe dans un sens, le gazon se couche et dans l’autre, il se relève. C’est ça qui fait les deux tons. Ce n’est pas une coupe à deux niveaux ou bien de la peinture comme certains ont souvent tendance à le dire », soutient Jean Edimo.
Des primes aussi pour ceux qui ont travaillé l’aire de jeu
« On donne des primes de match seulement aux joueurs, oubliant toujours ceux qui ont fait ce travail d’arranger la scène où va se dérouler le spectacle. Il faut qu’on pense aussi à nous », a revendiqué un des employés, sous un soleil ardent et le visage dégoulinant de sueur, au reporter de Camfoot, au moment de quitter les lieux. C’est dire que Samuel Eto’o et ses coéquipiers n’auront pas de souci en ce qui concerne l’état de la pelouse dimanche prochain contre les Chevaliers de la Méditerranée de la Lybie. Volker Finke, selon nos sources, a d’ailleurs adressé ses félicitations, devant le ministre Adoum Garoua, à cette équipe qui a travaillé sur l’aire de jeu du stade Ahmadou Ahidjo. C’était ce mercredi, lors de la réunion de préparation du match au ministère des Sports.