Où est passée l’équipe du Cameroun qui a terrorisé l’Allemagne le 1er juin dernier, en match de préparation de la Coupe du monde ? Où est passé le Samuel Eto’o qui ouvrait le score ce soir-là, après s’être imposé en renard de surface au milieu d’une défense allemande dépassée par les événements ?
Où est passé le Choupo-Moting qui, après cette rencontre où il signait le but de l’égalisation (2-2), est devenu la nouvelle « star » de l’attaque camerounaise ? Où sont passées la vivacité, la précision et la détermination dont Enoh Eyong, Alexandre Song et Stéphane Mbia avaient fait montre ? Où Nicolas Nkoulou et Aurélien Chedjou avaient-ils la tête ?
Des questions, il y en tellement à se poser après la défaite du Cameroun (0-1), ce soir face au Mexique, en match de la première journée dans le groupe A de la Coupe du monde en cours.
La faute à tout le monde
Les Lions Indomptables qui ont affronté le Mexique ce vendredi, n’avaient rien de cette équipe qui a valeureusement tenue tête à la NationalMannschaft. Samuel Eto’o et ses coéquipiers n’avaient rien non plus de l’équipe qui s’est qualifiée pour la Coupe du monde, en éliminant à Yaoundé les Aigles de Carthage de Tunisie le 17 novembre dernier. Ces Lions-ci, avaient plus l’air de livrer un match « d’entraînement » qu’un match de Coupe du monde. Sinon, comment comprendre que les Camerounais ont disputé leur match sans un véritable fond de jeu ; sans une attaquant capable de créer le danger, de pousser le gardien adverse à se coucher, à se détendre … à trembler ; sans un véritable meneur, un virtuose capable de porter la balle et d’organiser le jeu offensif de l’équipe ; avec une défense en retard sur (presque) toutes les occasions adverses, obligeant le gardien à chaque fois à mordre la poussière ? Comment comprendre cela ?
Peut-être que faut-il attribuer cette défaite aux derniers événements, qui ont secoué la sélection qu’entraîne Volker Finke ? La grève liée au paiement de leur prime, l’arrivée tardive des Lions Indomptables au Brésil, le manque de temps pour s’acclimater et mieux gérer le décalage horaire ? Il faut bien trouver une raison à cette défaite. Et pour le moment, c’est de la faute à toute l’équipe qui n’a pas réellement déroulé le jeu qu’on lui reconnait depuis ces trois dernières semaines. Il y a vraiment un problème. Et c’est à l’encadrement technique de le desceller avant le prochain match, mercredi prochain, contre la Croatie. Sinon …